Auteur Sujet: ESP32 / Sloeber, Linux et Windows  (Lu 4062 fois)

AmadeusHF

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
ESP32 / Sloeber, Linux et Windows
« le: mars 23, 2021, 07:02:31 pm »
Quelques trucs à noter pour ceux qui "bidouillent" en dehors des sentiers battus côté développement...

J'utilise Sloeber pour la mise au point du code, en lieu et place de l'IDE Arduino.
L'environnement (basé sur Eclipse) est à des années lumières de ce que l'IDE standard propose : bien plus pro et efficace, enfin en tout cas de mon point de vue.

Pour pouvoir développer sur des plates-formes différentes des Arduino "officiels", il faut parfois chercher quelques infos.

Sur UBUNTU 20.04, il faut par ailleurs installer PYTHON2 alors que, par défaut, on a un environnement PYTHON3.
De plus, PIP n'est pas immédiatement accessible (pip2).

Pour l'utiliser avec un module ESP32 (en l'occurence, WROOM), quelques points qui peuvent aider :

  • Dans tous les cas, il faut installer les outils de l'IDE Arduino AVANT, car Sloeber s'appui sur la suite de compilation de l'IDE (GCC, etc...)
  • Il faut au minimum un IDE 1.8, attention aux versions packagées (apt....)
  • Sur la page GIT de ESPRESSIF, suivre les instructions pour installer l'environnement dans l'IDE standard : https://github.com/espressif/arduino-esp32
  • L'URL de configuration des "boards" additionnelles doit aussi etre ajoutée dans le "Board manager" de Sloeber : https://raw.githubusercontent.com/espressif/arduino-esp32/gh-pages/package_esp32_index.json
  • Une fois que ça marche sur IDE Arduino, le paramétrage ET la compilation marcheront à l'identique dans Sloeber (fréquence CPU, fréquence SRAM, etc...)
  • Pour le CHARGEMENT via port USB de l'ESP32 il faut en plus régler la question de PIP / PYTHON avec les instructions relatives à PIP2 disponibles sur CE LIEN

Avec ces quelques infos, il m'a fallu 10 minutes pour compiler le cher "BLINK" et faire clignoter la led branchée sur le port DIGITAL OUT 2 de mon module WROOM.
« Modifié: mars 23, 2021, 07:04:59 pm par AmadeusHF »
Sébastien.
La perfection est un chemin, non un but...

trimarco232

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 267
    • Voir le profil
Re : ESP32 / Sloeber, Linux et Windows
« Réponse #1 le: mars 24, 2021, 04:09:44 pm »
Pour ma part je suis sous platformio pour l'esp32, intéressant pour le signalement des erreurs en temps réel ...

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : ESP32 / Sloeber, Linux et Windows
« Réponse #2 le: mars 26, 2021, 01:34:21 pm »
Il semble que l’IDE Arduino maintenant signale aussi les erreurs et cours de frappe.

Voir l’IDE 2.0
Cordialement,
Dominique