Auteur Sujet: Hello  (Lu 3344 fois)

Jacquesn

  • Newbie
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Hello
« le: avril 28, 2021, 05:46:00 pm »
Bonjour,

informaticien de profession (système et programmation), bricoleur expérimenté, électronique, design et impression 3D (https://www.thingiverse.com/jacquesn/designs) je me suis lancé dans un projet de construire des décors et matériels roulants.

Ce projet a démarré quand j'ai regardé le carton de vieux matériels HO de mon grand-père que j'avais massacré dans mes années de bêtise adolescente. Comme une sorte de regret, j'essaie de reconstruire ...

En ce moment, je me construit une centrale JMRI grace à l'excellent tuto (https://www.locoduino.org/spip.php?article253#forum5436) et j'imprime des tramway HO que je tente de motoriser...
Concernant le DCC j'apprends, si certains sont expérimentés je suis preneur pour échanger... par exemple comment digitaliser un matériel roulant...

voilà

sinon de Nantes
si vous avez des problématiques de design 3D, n'hésitez pas

AmadeusHF

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Re : Hello
« Réponse #1 le: avril 28, 2021, 06:04:24 pm »
Bonjour et bienvenu sur le forum,

Nombreux sujets, il y en a d'autres qui comme vous mettent le nez un peu dans tous les recoins de ce domaine !

Bon courage pour vos expériences et pour répondre à votre remarque : n'ayez crainte, il y a de l'expérience à partager sur tous ces sujets ;)
Sébastien.
La perfection est un chemin, non un but...

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Hello
« Réponse #2 le: avril 28, 2021, 07:09:15 pm »
Bonjour,

comme vous l'avez dit sur le site éditorial, on trouve des décodeurs d'accessoires et pas de décodeurs pour des locomotives, la raison :
la miniaturisation pour les échelles N et HO implique de mettre en œuvre des composants particuliers et une intégration poussée.
il y a un fil très documenté : https://forum.locoduino.org/index.php?topic=1043.0
Voyez si vous avez envie de vous lancer dans l'aventure.

Plus classiquement, l'intégration d'un décodeur du commerce dans une locomotive analogique ne pose pas de problème si ce n'est de lui trouver de la place et si le moteur est isolé. Le schéma est classique et les couleurs standardisées. Mais comme il n'y a pas d'Arduino dans cette opération, ce n'est pas sur Locoduino que vous trouverez les exemples qui vous aideront. Faites une recherche Google avec "digitalisation"
Dans votre cas une prise NEM ne vous apportera pas grand chose. La dépose n'étant pas utile.
Quant aux platines, à mon avis elles vous poseront des problèmes à les intégrer dans votre projet. Elles sont en général prévues pour un modèle particulier.
ZIMO, comme LENZ sont  des références.
Cordialement

Arthur

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Hello
« Réponse #3 le: avril 30, 2021, 06:14:26 pm »
bonjour,
j'ai fait plusieurs digitalisations de locomotives anciennes (Jouef, Roco), avec des décodeurs basiques. Vous pouvez me contacter si vous avez besoin d'aide. Quel matériel vous souhaitez digitaliser ?

Jacquesn

  • Newbie
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : Hello
« Réponse #4 le: juin 20, 2021, 09:17:58 pm »
Bonsoir, merci pour la proposition. Je dois visiblement apprendre à lire avant de poser des questions  ;)