Bonjour Marc-Henri,
Quand on tombe sur des problèmes de parasites, cela devient un peu irrationnel, il peut y avoir plusieurs remèdes de grand-mère ce qui n’empêche pas d’essayer d’être rationnel quand même.
J’avoue que j’ai de la chance car cela fonctionne bien jusqu’à maintenant (depuis plus de 2 ans), sauf parfois un reset intempestif de l’Arduino qui commande les 44 relais quand une commande concerne une aiguille très proche des relais, et seulement une fois de temps en temps. Et cela ne perturbe rien d’autre : le bus Can est certainement bien étanche à cette perturbation qui doit être bien locale aux 44 relais et le Mega associé. L’inconvenient est que cela modifie les itinéraires car je n’enregistre pas (encore) tous les changements en EEPROM.
Je n’ai pas encore cherché la cause et le remède, du fait de mes problèmes de hanches qui sont réparées maintenant, et donc j’y pense à nouveau, merci de me le rappeler aussi
Pour répondre à une remarque de Denis, la longueur des 3 fils bien torsadés qui vont aux aiguilles et transportent de l’alternatif ne semble pas influer. Ça ne dépasse pas 2m au plus. Il vaut mieux que ce soient les connexions entre l’Arduino et les platines à relais qui soient les plus courtes.
Voici les précautions que j’ai prises pour mettre le plus possible de chances de mon côté :
1- j’utilise des platines avec 8 relais 5v avec optocoupleurs, de ce type :
https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre=https%3A%2F%2Fwww.ebay.fr%2Fulk%2Fitm%2F190823079261Le faible prix ne justifie pas de construire sa propre platine et une tension de commande de 5v est préférable à 12v pour éviter de détruire l’Arduino en cas de mauvais placement du strap d’alimentation.
2- la longueur des fils entre le Mega et les platines montées en recto verso sur une planche en bois, est inférieure à 30 cms. Ce qui comptait pour moi, c’est l’accessibilité des borniers à vis des platines de relai !
3- le 5v des relais est séparé du 5v de l’Arduino (une grosse alim de PC)
4- le 15v alternatif est produit par un transfo à part largement dimensionné et protègé par fusible qui a souvent sauté au début quand plusieurs aiguilles étaient commandées en même temps.
5- le sketch dans le Mega ne commande qu’une seule aiguille à la fois.
J’ai tout de même une piste : lorsque j’ai retourné à l’envers tous les moteurs d’aiguille pour qu’ils soient à fleur du plan des voies (en pratiquant une découpe autour des moteurs), j’ai constaté que certains moteur devaient rencontrer une résistance mécanique plus grande qu’avant parce qu’il n’étaient plus aussi bien dans le même plan qu’avant : le fait de pendre vers le bas au lieu de reposer sur le plan de voie pouvait induire cette résistance, donc augmenter le courant de commande. Cela provoquait des plantage de l’Arduino. En révisant la fixation des moteurs, les problèmes ont disparu, il en reste peut-être un à vérifier.
En ce qui concerne le blindage, je pense qu’il vaudrait mieux blinder les fils de liaison entre Arduino et platines à relais.
Après on peut imaginer de mettre des schottky pour les roues libres des relais...
Je reviendrai sur ce sujet dès que j’aurai du nouveau !
Bien cordialement
Diminique