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Locoduino, ILS et aimants

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alainmod:
Bonjour, j'envisage d'installer des cantons avec Locoduino sur mon réseau analogique HO.
J'ai lu que les ILS détectent seulement les locomotives. Est-ce possible de mettre un aimant sous la loco et un sous le dernier wagon du convoi ?
Y a t-il d'autres systèmes commercialisés avec utilisation des signaux 3 feux.
Ou peut-on acheter les modules Arduino, ILS et aimants.
Merci pour votre réponse.
Cordialement.

msport:
Bonsoir,

les ILS détectent les aimants, où qu'on les place (à proximité)
Locoduino intervient dans le domaine du DIY, pas particulièrement dans le matériel du commerce.
Où acheter ? https://www.locoduino.org/spip.php?article13  On peut y ajouter aliexpress.com

JLL:
Bonjour,
Si je peux vous faire profiter de mon expérience avec les ILS et les aimants..
J'utilise Rocrail, et j'ai utiliser au début des ILS et donc des aimants
Les ILS sont une catastrophe, fragiles, cassent facilement, et attention à la mise en place

Bien que j'aie acheter des ILS de qualité professionnel (pour des machines outils) ils ne tiennent pas toujours
les ampoules en verre cassent facilement surtout au pliage des deux pattes que vous allez vouloir plier à 90° pour les installer entre les rails...
ensuite, la détection est assez aléatoire même avec des aimants de qualité
Puis vous serez limité en vitesse ! si le train est trop rapide (TGV autres) Plus de détection..

Alors la solution, j'ai fait ceci
vous pouvez utiliser une feuille de cuivre recuit de 0.2mm d'épaisseur que vous découpez sous forme de languette
puis vous isolez bien le dessous avec du vernis  (à ongle fera l'affaire)
Cette partie vernie, vous la moulez sur le rail 1 des 2 rails de préférence sur la ligne rouge (en DCC)
vous la collez en vous assurant en roulant dessus avec un vieux Bogie que cela ne produit pas de bosses ou de saut pour le matériel roulant
enfin vous soudez un fil de cette languette cuivre à votre boitier décodeur de détecteurs, ou autre système de détection
Je rappel que la languette de cuivre est isolée du rail, et donc quand le train passe dessus il y a détection de courant
Pour plus de sécurité, vous pouvez souder une résistance de 1K Ohms en série sur votre câble allant au boitier détection
Voilà j'espère que cela vous aidera
Il faut juste trouver de la feuille de cuivre fine et recuite afin qu'elle épouse bien la forme du rail
n'essayez pas le papier allu chocolat ça ne marche pas!
Vous pouvez trouver de la feuille de cuivre chez Radiospares (RS Components)
ou cannibaliser un vieux transfo ...

amusez vous bien, vous verrez c'est sympa à faire, ça  ne coute pas cher, et plus de limitation de vitesses des trains
Jean Louis

Tony04:

--- Citation de: alainmod le août 02, 2021, 09:55:47 pm ---J'ai lu que les ILS détectent seulement les locomotives. Est-ce possible de mettre un aimant sous la loco et un sous le dernier wagon du convoi ?

--- Fin de citation ---

Bonjour Jean-Louis,

pour ma part je voulais séparer la détection de la loco de celle du dernier wagon et pour cela je colle un aimant plat sous la loco, un autre, mais dans l'autre sens, sous le dernier wagon et sur les rails j'installe 2 capteurs à effet hall, soit normaux, soit en CMS, mais l'un monté à l'envers, ce qui permet d'avoir 2 sorties à gérer, l'une pour le passage de la loco, et l'autre pour le passage du dernier wagon, ce qui donne la certitude de ne pas avoir perdu de wagon et d'avoir bien dégagé le canton.

Si tu veux plus de détails n'hésite pas.

Cordialement
Antoine

JLL:
oui je vois c'est bien aussi
cordialement
JL ;D

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