Parlons Arduino > Vos projets

Adaptation PN TIB à un train bois, aide pour schéma

(1/3) > >>

Jive34:
Bonjour

Quelle bonne idée que cette approche pédagogique d'un passage à niveau pour débutants adapté au réseau Train' In Box.
https://www.locoduino.org/spip.php?article261

J'aurai besoin d'un coup de main pour finaliser le schéma électrique, notamment pour "le raccordement du module son à la carte de commande du PN via un coupleur optique 4N35" comme indiqué dans l'article de Christian.


Voici mon essai de transposition sur Kicad

 J'aurais besoin de savoir comment relier ce coupleur optique.

 Tel quel, le schéma est validé sans erreur, mais il n'y a pas d'alimentation de la carte Nano reliée au DFPLayer, car si j'en mets une, une erreur apparaît sur la broche 5V.

 Dès lors, pas possible d'établir correctement les liaisons sur PCB, en voici l'amorce
 

C'est ce projet que je suis en train d'adapter à un circuit de train bois type Brio.
Le souci majeur réside dans la portabilité puisque ce circuit est par essence (pin et sapin  :D ) destiné à être démonté/remonté régulièrement et créé/exploité par des enfants de 4 à 9 ans.

D'où l'appel à l'impression 3D pour créer des blocs amovibles et des branchements simplifiés à l'aide de jacks (avec des codes couleur et peut-être détrompeurs).

J'ai essayé les ILS et les capteurs Hall. Les deux fonctionnent parfaitement.
Les ILS se logent plus facilement dans la structure du rail.



Le bloc contre le rail recevra la prise Jack femelle.




Les capteurs Hall doivent approcher à l'aplomb des rails pour que le capteur soit au milieu et la loco cogne parfois contre le potentiomètre.





Déclenchement au passage


Il faudra encastrer les aimants


Cordialement

Dominique:
Excellent projet  ;D qui me plait beaucoup.

Mais pourquoi 2 Nanos ? Un seul devrait suffire  ??? voire un pro-Mini.

Et peut-être aussi le DFPlayer en moins si on n’est pas attaché au son réel d’un PN français

msport:
Bonjour,

je verrais bien le schéma comme suit.

Mais si vous utilisez un coupleur opto, c'est que vous voulez séparer les alimentations et les masses.
Potentiellement intéressant pour éviter des grésillements.
Il faut alors mettre des indices (noms différents) dans votre schéma.

PS : ce n'est pas le 2e Nano qui grèvera le budget. D'autant qu'avec toute l'économie de neurones à la clé, on est gagnant.

Jive34:

--- Citation de: Dominique le août 19, 2021, 02:41:43 pm ---Excellent projet  ;D qui me plait beaucoup.

Mais pourquoi 2 Nanos ? Un seul devrait suffire  ??? voire un pro-Mini.


--- Fin de citation ---
Merci !
Il faut se référer aux explications de l'article de Christian "Passage à niveau, la sonnerie"
https://www.locoduino.org/spip.php?article264

Le DFPlayer servira aussi pour gérer des annonces en gare et autres sonorisations.


--- Citation de: msport le août 19, 2021, 02:49:18 pm ---
je verrais bien le schéma comme suit (...)

Il faut alors mettre des indices (noms différents) dans votre schéma.

--- Fin de citation ---


Même lien que ci-dessus sur le pourquoi des 2 cartes (je ne fais qu'appliquer les directives de cet article du forum)

J'ai repris le schéma comme tu l'indiques (dur dur de voir sur une image de 800x450).
Ci-joint le projet modifié.
Edit sur les alimentations
J'ai trouvé une solution (la bonne ?) en me basant sur ce schéma d'un Fablab
https://wikifab.org/wiki/Utiliser_2_Arduinos_en_s%C3%A9rie

En reliant Vin de la Nano module son au 5V de l'autre Nano. Plus d'erreur

msport:
Attention mettre le Vin (12 V)  sur le 5V du 2e Nano le détruit ...

Je suppose que c'est le 5V du 1er qui va sur le 5V du 2e !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique