Auteur Sujet: arduino nano : faut-il se dépêcher d'en acheter ?  (Lu 14222 fois)

trimarco232

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 267
    • Voir le profil
arduino nano : faut-il se dépêcher d'en acheter ?
« le: septembre 05, 2021, 11:32:46 am »
Bonjour,
c'est en passant commande pour des nouveaux avr que je me suis rendu compte d'une indisponiblilté durable - 1 an - de ces produits microchip
le covid et la pénurie mondiale de semiconducteurs sont passés par là
pour les atmega328p chers à nos uno, nano, micro, c'est pareil
le microcontrôleur coutait 1€50 du temps de sa disponibilité, c'est 3-4€ maintenant
il serait logique que cette hausse de prix et cette pénurie touchent aussi les arduino à base de ces atmega : pour l'instant, il y a encore du stock et des prix corrects : si vous avez des projets dans les ... 2 années à venir, je me permetrais de vous suggérer d'anticiper
affaire à suivre
les prix ont été multipliés par 4 sur beaucoup de produits, et comme la tva s'est ajoutée, ça fait x5 ...

pour ma part, je vai passer sur stm8s pendant cette période (repasser, en fait, je connais) : mais bien que fabriqués en chine, donc en principe non soumis aux aléas de la production occidentale, il subissent quand-même une hausse de tarif par ricochet
j'en ai commandé une cinquantaine pour être tranquile, on verra bien si le vendeur veut les expédier au prix affiché ...
« Modifié: septembre 05, 2021, 11:54:49 am par trimarco232 »

AmadeusHF

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Re : arduino nano : faut-il se dépêcher d'en acheter ?
« Réponse #1 le: septembre 06, 2021, 09:19:37 am »
Les aléas de composants sont une réelle difficulté quotidienne. Il y a plusieurs manières de gérer la question et, sincèrement, je crois qu'il faut mixer les approches pour gérer.

Nous avons laissé tomber le 328p des arduino pour deux raisons. La première est sa disponibilité incertaine effectivement. La seconde est son manque de RAM qui en fait un outil trop limité....Pour le même prix, tout en restant sur de l'Atmel, on peut faire mieux (exemple : 4808/4809 des Nano Every).

Stocker peut être jouable à un niveau personnel...mais ça pose tout de même la question de la portée d'un montage : si personne d'autre ne peut le réaliser parce que les composants sont indisponibles...on a choisi de notre côté de jouer la carte de la versatilité : pouvoir changer facilement le processeur par une autre référence, en cas de rupture d'appro.

Ca suppose de prévoir large, d'anticiper des implantations multiples sur le PCB ou de choisir des packagings compatibles...mais ça ne marche que dans une gamme donnée. Par exemple le 4808 et les 64A et B sont, à une broche près que l'on peut traiter à part, compatibles broches à broches.

La démarche est aussi vraie sur d'autres composants critiques : convertisseurs buck/boost, et meme les optocoupleurs....

Mais malgré tout on tombe facilement dans des impasses d'un mois sur l'autre....du coup il faut être agile et savoir changer rapidement son fusil d'épaule. Pas simple car le logiciel doit suivre !

De ce point de vue, travailler sur un framework relativement portable comme celui de l'Arduino permet de réduire les effets de portabilité du code...mais dès qu'on travaille sérieusement avec le hardware (timers...), c'est limité : il faut adapter à chaque fois de façon spécifique.

Bref, c'est une époque compliquée pour le monde des équipements électroniques !
Sébastien.
La perfection est un chemin, non un but...

trimarco232

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 267
    • Voir le profil
Re : arduino nano : faut-il se dépêcher d'en acheter ?
« Réponse #2 le: septembre 07, 2021, 12:05:41 am »
ben oui

c'est (entre autres) des 64B que j'ai commandé, et je ne suis pas près de les voir

au niveau amat, c'est pas un souci, j'ai commandé 40 stm8s pour 30€, je serai tranquille un moment (si je les reçois)
j'ai essayé les stm8s avec arduino, 3 minutes pour faire fonctionner la led, mais j'ai aussi trouvé une erreur qui montre que ce n'est pas au point ... donc retour au classique et aux affres du compilo dont il faut mendier la licence tous les ans ...

AmadeusHF

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Re : arduino nano : faut-il se dépêcher d'en acheter ?
« Réponse #3 le: septembre 07, 2021, 12:07:24 pm »
Oui c'est un peu le problème avec l'univers STM : moins ouvert de base, moins bien supporté en dehors de leur propre environnement. Ca reste la grande force du monde ATMEL....
Sébastien.
La perfection est un chemin, non un but...

trimarco232

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 267
    • Voir le profil
Re : arduino nano : faut-il se dépêcher d'en acheter ?
« Réponse #4 le: septembre 17, 2021, 01:40:05 pm »
en fait tout c'est arrangé :
j'ai reçu ma commande de avr64db32 de chez digikey (entre autres nouveaux avr et attiny) ; j'ai commandé des avr32da28 chez tme, reçus en un clin d'oeil ; du coup je suis très occupé et serai moins prolixe ici, sauf pour encourager à passer vers les nouveaux avr
aussi, je n'attends plus les stm8s, ils iront dans une boite, pour ressortir quand l'IDE arduino pour ces composants, malheureusement encore trop embryonnaire et erronée pour que je m'y investisse, aura assez progressé

AmadeusHF

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Re : arduino nano : faut-il se dépêcher d'en acheter ?
« Réponse #5 le: septembre 17, 2021, 02:50:13 pm »
64DB32 : bon composant, bonne évolution par rapport aux 4680X et quasi identique en brochage. Nos cartes actuelles sont compatibles avec le 64DA, le 64DB et les 480X....

J'ai récupéré un kit d'évaluation STM8 pour jouer avec....juste pour avoir une idée plus précise du gap....
Sébastien.
La perfection est un chemin, non un but...

Nounours18200

  • Newbie
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : arduino nano : faut-il se dépêcher d'en acheter ?
« Réponse #6 le: mars 19, 2022, 01:55:06 pm »
Citer
Nous avons laissé tomber le 328p des arduino pour deux raisons. La première est sa disponibilité incertaine effectivement. La seconde est son manque de RAM qui en fait un outil trop limité....Pour le même prix, tout en restant sur de l'Atmel, on peut faire mieux (exemple : 4808/4809 des Nano Every).

Intéressant car j'ai développé ma propre carte mère pour y souder une Nano d'une part et rajouter des fonctions supplémentaires (L293D par ex) de pilotage moteur.

J'ai entendu dire qu'il y avait beaucoup de bugs sur les Nano Every (je ne sais pas lesquels): avez-vous des expériences satisfaisantes avec les Every ?

Le brochage est-il le même que celui des Nano ? c'est pour savoir si je devrai adapter ma carte-mère ou si je pourrai utiliser les Every directement...

Merci

chris_bzg

  • Global Moderator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : arduino nano : faut-il se dépêcher d'en acheter ?
« Réponse #7 le: mars 19, 2022, 05:42:34 pm »
La carte Nano 33 IoT a le même brochage que la carte Nano, mais peut être connectée en WiFi, Bluetooth, BLE et dispose d'un IRU pour 17,50 euros (c'était 16 il y a trois mois !), donc moins cher que la carte Uno (actuellement indisponible). Son processeur est un 32 bits ARM -Cortex et elle travaille en 3,3 V (comme la Teensy 3.5 que vous utilisez mais qui vaut 24,25 US$ !)
Les cartes Arduino ont beaucoup évolué ces derniers temps et il est temps de laisser tomber les vieilles cartes (Uno, Nano, Mega) et de découvrir un autre monde.  ;)

Nounours18200

  • Newbie
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : arduino nano : faut-il se dépêcher d'en acheter ?
« Réponse #8 le: mars 19, 2022, 09:18:12 pm »
Elle semble intéressante cette Nano 33IoT, sa connectivité Bluetooth pourrait me faire gagner 2 pins et simplifierait certains de mes projets...
Quoiqu'il faut voir si l'utilisation du Bluetooth n'invalide pas automatiquement certaines pins...

Citer
Son processeur est un 32 bits ARM -Cortex et elle travaille en 3,3 V (comme la Teensy 3.5 que vous utilisez mais qui vaut 24,25 US$ !)
La Teensy 3.5 est tolérante au 5V en entrée: ça n'est pas le cas de cette 33ioT, mais j'utilise les pins de mes cartes quasi-exclusivement en Output.
Son prix semble plutôt de 23€ pour une carte "d'origine" (cf. Gotronic par ex) mais si tu sais où la trouver moins cher ça peut m'intéresser ! (MP ou email si tu préfères rester discret)
Le prix n'est pas si éloigné d'une Teensy 3.5 beaucoup plus puissante et surtout disposant de beaucoup plus d'E/S, mais celle-ci pourrait suffire.

Lorsque tu l'alimentes en autonome, càd sans liaison à un PC, tu l'alimentes en 3.3V ou en 5V directement sur la pin "5V" située à côté de la pin "A7" ???

J'ai développé une carte-mère pour mes usages qui accueille la Nano et l'alimente ainsi, mais je serais probablement obligé de concevoir un nouveau PCB à cause de son fonctionnement en 3.3V !( quelle galère cette manie du 3.3V....); car mes Nano pilotent des L293D (pour des moteurs) et des relais 5V...

Citer
Les cartes Arduino ont beaucoup évolué ces derniers temps et il est temps de laisser tomber les vieilles cartes (Uno, Nano, Mega) et de découvrir un autre monde.
Bien d'accord, mais il va falloir que je conçoive de nouveaux PCB...

Est-ce que tu sais où trouver des Mega Pro Mini CH340G de qualité ? car récemment celles que j'ai reçues étaient défectueuses dans 1 cas sur 3...

Merci




chris_bzg

  • Global Moderator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : arduino nano : faut-il se dépêcher d'en acheter ?
« Réponse #9 le: mars 20, 2022, 01:40:15 am »
Je répète ce que j'ai dit sur ton autre post : une carte conçue pour le 3,3 V doit travailler en 3,3 V. Cela n'a rien d'une galère, juste une tension différente.

Le prix de la Nano 33 IoT est de 16 euros sur le site d'Arduino (c'était 17,50 cet après-midi, bizarre mais 16 € c'est le prix que je l'ai payée il y a trois mois). Donc si tu la trouves à 23 euros chez Gotronic, c'est que Gotronic se gave sur ton dos ! La Teensy 3.5 est à 24,25 US$ (sur leur site PJRC) soit 21,83 euros au taux d'aujourd'hui (1 US$ = 0,90 euros). Et la Teensy ne se connecte pas en WiFi, sauf erreur de ma part... Et la Teensy t'oblige à revoir ton PCB alors que la Nano 33 IoT a le même brochage qu'une carte Nano. Et elle s'alimente en 5 V via Vin ou via USB. Mais effectivement, la Nano 33 IoT n'est pas tolérante au 5 V (voir ma première phrase ou ton autre post). Et pas besoin de passer par un Add-on pour la programmer, l'IDE est suffisant.

Vu que tu as déjà développé une partie de ton projet, rester dans le cadre d'une carte Nano avec plus de ressources me parait la solution, mais tu fais comme tu veux. En plus, cette carte est compatible avec l'IoT d'Arduino et c'est un autre monde, bien plus facile que de développer sur ESP.

Désolé mais je ne sais pas quoi répondre à ta dernière question : Mega Pro Mini CH340 ? Cette carte n'a jamais existé chez Arduino et la Arduino Pro Mini a été retirée depuis quelques temps.

Après, il faut bien comparer les ressources de la Nano 33 IoT par rapport à la Teensy, et ceci ne peut se faire qu'en fonction de ton projet, pas pour des raisons de tolérances ou non au 5 V. Si cela se limite à commander des relais et un L293D, je dirais qu'une carte Uno suffirait si elle n'était pas à la fois plus chère et temporairement en rupture de stock. Mais si tu tiens à la Teensy, c'est à toi de décider : Arduino ne me paie pas comme vendeur, ce que j'en dis découle de ce que tu as décrit de ton projet et de mon expérience personnelle ...  ;)


Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : arduino nano : faut-il se dépêcher d'en acheter ?
« Réponse #10 le: mars 20, 2022, 09:44:03 am »
C’est sans doute cette carte qui n’est pas spécialement bon marche et se trouve de plus en plus rare:
https://www.ebay.fr/itm/Carte-MEGA-2560-R3-et-PRO-Arduino-compatible-Atmega2560-CH340G-/392988385467
Cordialement,
Dominique

chris_bzg

  • Global Moderator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : arduino nano : faut-il se dépêcher d'en acheter ?
« Réponse #11 le: mars 20, 2022, 10:05:52 am »
Le seul avantage par rapport à la carte Mega est qu'elle prend moins de place, ce qui peut être un critère de choix pour un projet embarqué.
Quant au prix, elle est sur le lien que tu as fourni à 1,99 euro ou bien à 6,99 euros soit 3,5 fois plus cher pour le même produit !
Si une carte sur 3 est défaillante (dixit Nounours18200), cette recherche du prix minimum se solde en fait par de nombreuses heures perdues en recherche de pannes (difficile de supposer qu'un produit neuf soit défaillant), voire en attente de re-livraison de la part du vendeur.
Bref, au final, le bon marché finit par se révéler très cher !  ;)

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : arduino nano : faut-il se dépêcher d'en acheter ?
« Réponse #12 le: mars 20, 2022, 12:42:51 pm »
Je vois plutôt 21,99€ !!

Mais il en a moins cher hors France et sans garantie.
Cordialement,
Dominique

Nounours18200

  • Newbie
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : arduino nano : faut-il se dépêcher d'en acheter ?
« Réponse #13 le: mars 20, 2022, 03:04:45 pm »
Citer
Je répète ce que j'ai dit sur ton autre post : une carte conçue pour le 3,3 V doit travailler en 3,3 V. Cela n'a rien d'une galère, juste une tension différente.

Je peux l'alimenter en 3.3V (j'ai développé un PCB à part pour ma plaquette d'alim), mais ma question reste de savoir si elle activera bien un relais Reed 5V lorsque sa sortie passera à 3.3V: si vous ne savez pas, il ne me restera qu'à tester "en vrai"...
Sans être une galère à proprement parler, ça m'obligerait à rajouter des conversions 3.3V -> 5V si la carte n'active pas les relais reed 5V avec son 3.3V en sortie.

Le WiFi de la 33IoT n'est pas un besoin pour moi, donc je vais regarder aussi la 33 BLE.

Sinon la Nano Every fera l'affaire avec un de mes circuits imprimés Bluetooth en complément, j'entends si les Nano 3.3V ne peuvent as directement commander des relais Reed 5V, ce qui reste essentiel pour mes projets.

Citer
C’est sans doute cette carte qui n’est pas spécialement bon marche et se trouve de plus en plus rare:
oui c'est celle-ci, et comme elle se fait rare, je vais passer mes (rares gros) projets sur autre chose, les Nano n'ayant pas assez d'E/S pour moi.

Citer
Si une carte sur 3 est défaillante (dixit Nounours18200), cette recherche du prix minimum se solde en fait par de nombreuses heures perdues en recherche de pannes (difficile de supposer qu'un produit neuf soit défaillant), voire en attente de re-livraison de la part du vendeur.
Bref, au final, le bon marché finit par se révéler très cher !
Bien d'accord ! je n'ai pas cherché le prix le plus bas, mais j'ai pris ce que j'ai trouvé... 
Or je n'ai pas de temps à perdre avec 1 carte sur 3 de défectueuse: la recherche de pannes comme tu le dis très justement, ça c'est vraiment galère ! donc je vais passer sur des cartes plus pérennes et à la fiabilité plus grande.

Ca va m'obliger à développer un nouveau PCB, mais un de plus un de moins, j'ai l'habitude et ça ne me gênera pas.




« Modifié: mars 20, 2022, 03:07:50 pm par Nounours18200 »

chris_bzg

  • Global Moderator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Re : arduino nano : faut-il se dépêcher d'en acheter ?
« Réponse #14 le: mars 20, 2022, 03:55:52 pm »
Je vois plutôt 21,99€ !!

Mais il en a moins cher hors France et sans garantie.

Ah oui, effectivement, l'annonce est à 1,99 mais quand tu cliques pour acheter ça augmente à 21,99 (ou 19,50 si tu prends la pub à 6,90) !

Je passe très peu par eBay, mais ce genre de pratique, c'est pas terrible !!!