Auteur Sujet: solution globale pour pilotage aiguillages avec 8 servos  (Lu 24866 fois)

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 738
    • Voir le profil
Re : solution globale pour pilotage aiguillages avec 8 servos
« Réponse #15 le: février 08, 2016, 11:45:16 am »
Je n'ai pas beaucoup le temps, en ce moment, mais il me vient une idée :  :P

Au lieu d'utiliser un 7812, on devrait utiliser un LM317.
http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm117.pdf

En fait, par son principe de fonctionnement, il contient une tension de référence à 1,25 V, tension qu'il maintient contre les fluctuations de la tension d'entrée.
Donc, si on met un ampli op (µA741, p.ex) qui a sa broche (-) à la tension de référence à 1,25 V et, pour le (+), une tension issue d'un pont diviseur sur l'entrée (7 k en haut et 1k en bas).

Donc (+)>(-) donc la sortie est à HIGH.

Quand la tension chute, la référence ne bouge pas. Par contre, il arrive un moment où (-)>(+) et l'ampli-op bascule à LOW.

Et bascule proprement, par un flanc bien raide. :D

"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

SUPERN

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Re : solution globale pour pilotage aiguillages avec 8 servos
« Réponse #16 le: février 08, 2016, 06:18:53 pm »
Bonsoir,

En fait j'ai mis un pont diviseur 1k/1.5k devant cela fait une comparaison à 4.3*2.5 = 10.75 volts.
Cela marche sur mon prototype, la chute de tension est bien détectée.
Il me reste à vérifier à la remise sous tension, car cela entre directement sur Int1!

A+
Yves

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Re : solution globale pour pilotage aiguillages avec 8 servos
« Réponse #17 le: février 10, 2016, 09:01:39 am »
Bonsoir,

En fait j'ai mis un pont diviseur 1k/1.5k devant cela fait une comparaison à 4.3*2.5 = 10.75 volts.
Cela marche sur mon prototype, la chute de tension est bien détectée.
Il me reste à vérifier à la remise sous tension, car cela entre directement sur Int1!

A+
Yves

Tant qu'aucune interruption n'est attachée, les variations sur int1 ne seront pas vue. Pour etre bordé met une tempo de quelques dizaines de millisecondes dans setup. Bien qu'en fait tu aies déjà la tempo du boot loader. A mon avis ça ne pose pas de problème.

Ce qui me chagrine dans le diviseur de tension, c'est l'absence de protection de l'Arduino. Si VIN est trop fort, tu grilles ton entrée
« Modifié: février 10, 2016, 05:29:23 pm par Jean-Luc »
Cordialement

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : solution globale pour pilotage aiguillages avec 8 servos
« Réponse #18 le: février 10, 2016, 06:00:21 pm »
J'ai acheté quelques diodes zener et j'en profite pour mettre à jour le schéma. Dans ce que j'avais posté auparavant, j'avais fait une erreur : quand la zener est positionnée en inverse, on a une chute de tension égale à la tension inverse de la zener. La base du transistor est donc à 6,8V tout le temps et à VIN quand elle est en dessous de 6,8V. Donc bien au-dessus de la tension de 0,7V Vbe nécessaire pour le rendre passant. Conclusion, ça ne marche pas, le transistor est tout le temps passant et on ne détecte rien du tout.

Voici le bon schéma :



Donc quand VIN est > 6,8V + 0,7V (Vbe du transistor) = 7,5V le transistor conduit, LOST est à 0
Quand VIN est entre 7,5 et 6,8V, le transistor est en cours de blocage, les expérimentations montrerons à quelle moment l'IT a lieu.
en dessous, le transistor est bloqué et LOST est à 1.
Cordialement

SUPERN

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Re : solution globale pour pilotage aiguillages avec 8 servos
« Réponse #19 le: février 12, 2016, 08:32:29 pm »
Bonsoir Jean-Luc,

Merci pour ton intérêt pour mon projet. J'ai décidé de changer le principe d'alimentation de mon module. Je me cale sur l'existant:
--un 16v AC pour l'alimentation
--une entrée DCC (JK) pour la commande.
Je fournis le VIN régulé à l'Arduino par un 7812 et je dérive la tension des servos par un 7805.
Je surveille donc la sortie du 7812 et son passage sous 10,5 volt par le pont.

A la mise sous tension, dans le setup je mets un While qui attend que la tension sur ce pont soit supérieur à 4.5 volts. Tout semble OK.

Pensez-vous que cela puisse être intéressant de pouvoir recevoir les commande Locoduino par I2C (sortie bus prévue)?

Voici les nouveaux schéma et pcb.
A+
Yves