Auteur Sujet: Problème pour passer du simulateur au branchement  (Lu 4410 fois)

rolling

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Problème pour passer du simulateur au branchement
« le: janvier 02, 2022, 06:21:00 pm »
Bonjour,
j'ai fait ma premier simulation avec tinkercad qui fonctionne à l'écran mais quand je veux le reproduire avec mon kit de démarrage arduino mega rien ne fonctionne.

J'ai débranché et rebranché plusieurs fois mais rien y fait.

Je joint mon schéma et mon code si quelqu'un peut m'aider
« Modifié: janvier 02, 2022, 06:23:45 pm par rolling »

chris_bzg

  • Global Moderator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Problème pour passer du simulateur au branchement
« Réponse #1 le: janvier 02, 2022, 06:44:00 pm »
Salut rolling,

On va y réfléchir.
Pour une prochaine fois, réduit un peu la taille de tes images pour qu'elles soient entières sur la page du forum ; c'est plus facile à regarder. Tu peux le faire avec Paint par exemple, ou tout autre logiciel de visualisation d'images.
De même, pour poster du code, tu peux utiliser la balise code (celle qui ressemble au dièse sur la deuxième ligne d'icones, douzième en partant de la gauche) et tu insères le code entre les deux blocs par un copier coller (tu peux faire un copier coller du code de Tinkercad en passant la souris dessus).
Comme ton montage utilise une carte Mega (et non Uno), il serait bien aussi d'insérer une photo de celui-ci qu'on puisse vérifier ce montage.
Première question : as-tu vérifié ton montage ?

chris_bzg

  • Global Moderator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Problème pour passer du simulateur au branchement
« Réponse #2 le: janvier 02, 2022, 07:04:56 pm »
Deuxième remarque : tes résistances de pull-down ne sont pas assez fortes (330 ohms alors qu'elle devraient être de l'ordre de 10 kilo-ohms).
Sur ton montage réel, les poussoirs sont-ils bien branchés ? (si tu les as tournés de 90°, cela peut ne plus fonctionner). Pour être certain, le mieux est d'utiliser deux pattes du poussoir en diagonale ; là, tu es certain que ces pattes ne sont reliées que si tu appuies sur le bouton.
Plus simplement, tu peux utiliser le poussoir en le mettant entre l'entrée et la masse ; dans ce cas, il faut déclarer l'entrée avec pinMode (7, INPUT_PULLUP); et de plus, dans le test de lecture mettre LOW à la place de HIGH. En fait, cela revient à utiliser les résistances de pull-up internes au microcontrôleur.
Avant de modifier quoi que ce soit, je te conseille la lecture de cet article :
https://locoduino.org/spip.php?article74
Tout ce qui précède est expliqué.
Pour le reste, c'est bien. Mais quand tu dis que ça ne fonctionne pas, en fait qu'observes-tu exactement ?

rolling

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Problème pour passer du simulateur au branchement
« Réponse #3 le: janvier 02, 2022, 07:33:33 pm »
Merci pour la réponse,
demain je regarde les conseils que tu me donne et j'explique si il y a du changement.
Pour le moment quand je téléverse les bp ne font rien et le servomoteur grésille

rolling

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Problème pour passer du simulateur au branchement
« Réponse #4 le: janvier 03, 2022, 04:01:20 pm »
Bonjour,
le problème est résolu. J'ai regardé de plus près les bp et le problème venait de la ( c'est un piège ces bp 4 broches sur les platine d'essais)
J'en ai profité pour mettre des résistances 10kohm.

En tout cas merci pour l'aide

chris_bzg

  • Global Moderator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Problème pour passer du simulateur au branchement
« Réponse #5 le: janvier 03, 2022, 05:12:35 pm »
Et oui c'est un piège, car le B/P est (presque) carré. Pour peu qu'on force légèrement dans la breadboard, ça rentre mais les connexions ne sont plus ce qu'on pense. D'où l'idée de Thierry d'utiliser des broches en diagonale.
Si j'ai bien compris, ton montage réel fonctionne comme celui de Tinkercad.
N'hésite pas à nous parler de tes prochains essais, même s'ils marchent du premier coup.  ;)

rolling

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Problème pour passer du simulateur au branchement
« Réponse #6 le: janvier 03, 2022, 07:33:22 pm »
ok , se sera avec plaisir.
Je pense que je vais devoir revoir mon projet car je ne suis pas sur qu'un servomoteur soit suffisamment  puissant.
Je pense faire avec un moteur réducteur et un potentiomètre sur son axe pour les arrêts en position. Donc autre branchement et autre codage

chris_bzg

  • Global Moderator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Problème pour passer du simulateur au branchement
« Réponse #7 le: janvier 04, 2022, 10:44:16 am »
En fait, moteur + réducteur + potentiomètre ; tu es en train de réinventer le servomoteur !  :D

Le plus simple serait peut-être de prendre un servomoteur plus puissant (certains aéromodélistes pratiquent les "petits-gros").
Ou bien encore, un moteur avec encodeur.
Ou bien encore, un moteur pas à pas.

Mais je ne sais pas ce qu'est ton projet. A toi de voir...  ;)

rolling

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Problème pour passer du simulateur au branchement
« Réponse #8 le: janvier 04, 2022, 02:54:14 pm »
En fait pour tout dire , je suis paraplégique et je conduit un side car.
Actuellement pour passer les vitesses j'actionne un double électroaimant. Un pour monter les vitesses et l'autre pour les descendes .
Comme c'est énergivore , lourd et encombrant, je voudrais passer par un servomoteur mais je ne suis pas sur que les servomoteurs à prix raisonnable soient assez fort.
Pour le moment il faut que je trouve le moyen de savoir quel poids il me faut pour enclancher la vitesse. Jusque là j'ai pendu 20kg sur le sélecteur de vitesse mais ça ne l'enclenche pas.