Auteur Sujet: LaBox : Evolutions ?  (Lu 1096 fois)

laurentr

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 580
    • Voir le profil
LaBox : Evolutions ?
« le: février 19, 2024, 06:42:41 pm »
Bonjour

Une question pour laquelle je n'ai pas trouve de réponse claire et je m'en excuse, vous pourrez m'apporter vos compléments:

Quand vous évoquez RAILCOM avec LABOX ( ou DCC truc truc ( all inclusive!)...) de quoi est il question précisément?
On parle d'incompatibilités.
De quelle natures sont elles?

A/ générer le CUTOUT entre grosso modo 29us et 488us?
B/ récupérer et analyser les retours d'info des messages RAILCOM durant le CUTOUT?
C/ autres points?

J'avoue ne pas avoir réussi à identifier de quoi il retourne car en opposition avec les info du projet de centrale de Christophe qui elle supporte RAILCOM et pourtant partageant une hardware commun à base d'ESP32 (peut être pas le même?)

D'avance merci pour vos éclairages.

Ltr

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 915
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : LaBox : Evolutions ?
« Réponse #1 le: février 19, 2024, 07:01:44 pm »
C’est une bonne question pour laquelle la réponse est un peu complexe.

La Box s’appuie sur le noyau logiciel de DCC-EX. Les responsables de DCC-Ex jugent avec raisons que le hard de l’ESP32 (je fais court) n’apporte pas les performances qu’ils souhaitent. L’ESP32 étant un peu dirons-nous hollé hollé !

Ils sont aussi assez critiques vis-à-vis d’Espressif. Bref, il est, je crois, assez clair qu’il ne souhaitent pas investir de l’énergie là-dessus d’autant que le STM32 semble être vraiment leur chou-chou en ce moment.

Voilà ce que je comprends par exemple des déclarations de DCC-Ex et de leurs prises de position très intéressantes :

https://www.trainboard.com/highball/index.php?threads/a-simple-question-dcc-ex-esp8266.153177/

et ici sur leur site :

https://dcc-ex.com/reference/hardware/microcontrollers/microcontrollers.html#espressif-esp32-series

Par ailleurs, dans la branche devel de leur GitHub, il y a des choses concernant Railcom mais pas dans les fichiers liés à l'ESP32.

https://github.com/DCC-EX/CommandStation-EX/tree/devel

Voici une ligne du fichier de versions : // 5.2.32 - Railcom Cutout (Initial trial Mega2560 only)

Concernant ma station, je m'en suis expliqué récemment, j'ai 25 à 30% de mes trames DCC qui sont hors des recommandations NMRA. Pour DCC-Ex (hors Railcom bien sûr) 100% des trames sont dans les clous et c'est ce qu'ils visent.

J'utilise un timer réglé sur 28µs dans une fonction chargée en mémoire flash (IRAM_ATTR), solution qu'ils n'ont pas retenue, et je fais pourtant fonctionner le wifi et un serveur web en même temps. Mais mon code est beaucoup plus léger.

Christophe


« Modifié: février 19, 2024, 07:37:46 pm par bobyAndCo »

laurentr

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 580
    • Voir le profil
Re : LaBox : Evolutions ?
« Réponse #2 le: février 20, 2024, 01:20:21 am »
Bonsoir

Merci Christophe pour ces précisions.

J ai vite regardé sans entrer dans les détails et suis tombé sur ceci:
https://docs.espressif.com/projects/esp-faq/en/latest/software-framework/peripherals/rmt.html

Une source plus complète ici:
https://www.gridconnect.com/pages/espressif-product-comparison


Je ne sais pas si le S3 ( est ses révisions récentes DOWD-V3) fait finalement mieux que ses prédécesseurs mais les pistes évoquées semblent en contradiction avec certaines affirmations de la page de DCC-Ex en ce qui concerne le support de RMT sur S3 qui est bien présent (voir même amélioré) et donc sur des modules WROOM qui en seraient équipés.

La très grande diversité des chip ESP32 n'aidant pas facilement à s y retrouver avec les révisions HARD et les firmwares d'autre part... il y a de quoi capituler! ( sans compté ce qui est monté en usine!)
La solution si elle était vérifiable/viable serait de faire nos propres modules ( chip ESP + Mémoire + etc...) à partir d un hard validé et donc conforme pour nos usages bien spécifiques.
On note cependant que WIFI + railcom et 1 cœur c est la cata assurée sur l'exactitude des timings sur lequel repose tout la "magie" railcom.

Si on y regarde de prêt la DR5000/YD7001 de DIGIKEIJS/YAMORC qui possède un module ESP32 ( en update) ne l'utilise pas pour ses capacités de génération du signal DCC mais comme passerelle.( de mémoire c'est un ATXmega192xxx ( ou voisin) qui se charge de tout cela.)

Ltr
« Modifié: février 20, 2024, 01:46:06 am par laurentr »

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 915
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : LaBox : Evolutions ?
« Réponse #3 le: février 20, 2024, 01:31:03 am »
Laurent,

Je veux être bien sûr que tu ne fais pas une confusion et c'est vrai que mon dernier post n'a pas bien précisé ce point.

Pour ce qui est des satellites, il n'y a aucun problème pour lire les informations Railcom. J'ai même, sur le même ESP32 réussi à lire (Michel précisément) les envois de 3 locomotive simultanément. Trois car il n'y a que 3 ports Série sur un ESP32.

C'est la centrale DCC qui pose problème. Elle doit envoyer, pour que la locomotive se mette en mode Railcom, un cutout à l'intérieur de la trame DCC. Rien de très compliqué en soit. Mais comme à priori DCC-Ex ne va pas plus s'engager sur la plateforme ESP32, il semble, du moins nous craignons, qu'ils ne fasse pas le job comme ils commencent à le faire sur Mega.

Mais je te redis, les satellites fonctionne parfaitement pour lire Railcom.

Christophe

laurentr

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 580
    • Voir le profil
Re : LaBox : Evolutions ?
« Réponse #4 le: février 20, 2024, 02:32:36 am »
J avais bien cette info en tête. No soucis.

De plus en épluchant les datasheet avancés entre les révisions récentes des puces on voit bien les ajouts/ différences.
Notamment des versions WROVER avec tanto le couple de PIN IO116 IO17 tanto uniquement IO16 de réservé pour les accès PSRAM. ( 1 pin de gagnée! youpi!)

Je ne suis pas persuadé que les versions le plus récentes des cœurs aient été testées par les équipes de DCC EX car souvent cantonnée à des modules " de base" ( ESP8266, WROOM32 WROOM32-d et donc à ancien cœur) . Ce n est pas une critique c est ce qu'on trouve le plus souvent et peut être n y a t il pas d evol pour ce qui nous serait utile sur les révisions des CPU...
( bien qu'un espoir soir présent avec un WROVER DOWDR2-V3)
Je ne sais pas qui nous joue de la flute...mais y pas de différence d après les docs sur le RMT:

RMT on S3:
https://docs.espressif.com/projects/esp-idf/en/stable/esp32s3/api-reference/peripherals/rmt.html

RMT on S2:
https://docs.espressif.com/projects/esp-idf/en/v5.2/esp32s2/api-reference/peripherals/rmt.html

Apres tout n'est peut être pas documenté non plus... et il faut tester! ( en plus de trouver les hardware qui correspondent!)

Ltr

trimarco232

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 271
    • Voir le profil
Re : LaBox : Evolutions ?
« Réponse #5 le: février 20, 2024, 10:15:50 am »
Bonjour ,
attention , il y a ici 2 choses :
1) la recherche d'un nouveau microcontrôleur
2) l'info documentée selon laquelle , la compatibilité annoncée de LaBox avec Railcom , risque fort de ne jamais voir le jour
tant pour ceux qui se sont lancés que pour ceux qui se documentent , il ne faut peut-être pas donner l'impression qu'on cherche à dissimuler le 2) ...

laurentr

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 580
    • Voir le profil
Re : LaBox : Evolutions ?
« Réponse #6 le: février 20, 2024, 10:27:54 am »
Bonjour Dominique

Il faut juste bien rappeler que l'appellation "ESP32" est très générique (tout comme AVR, ATMEGA, ...) et que le temps passant il y a une grande disparité de CPU aux caractéristiques hétérogènes sous cette appellation.( nombre de core, type de core, taille de la mémoire, présence de PSRAM,...)

Il convient donc sinon d'être précis très prudent dans les sélections et achats pour éviter tout écueil à ce niveau. ( ou viser des modèles en particulier plus adaptés aux besoins à couvrir)

Mais tu as raison on pourra développer ces aspects tests de matériels dédiés/spécifiques/nouveaux dans un fil dédié.

Ltr

laurentr

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 580
    • Voir le profil
Re : LaBox : Evolutions ?
« Réponse #7 le: février 20, 2024, 10:06:31 pm »
Une raison qui pourrait expliquer les vertus du RMT sur les puces récentes serait son câblage avec la partie DMA. ( et avec le code à mettre en place)

En effet d après ce document cela éviterait les effets de bords entre le RMT et les interruptions, wifi, bluethooth... on sans quelques limites toutefois

voir point 2:

https://docs.espressif.com/projects/esp-faq/en/latest/software-framework/peripherals/rmt.html

On voir donc que les générations "V3" et suivantes des puces ont bien des évolutions techniques à exploiter ( ou à tenter de)

Ltr

laurentr

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 580
    • Voir le profil
Re : LaBox : Evolutions ?
« Réponse #8 le: février 21, 2024, 02:22:19 am »
Je viens de faire  l'acquisition d'ESP32 WROOM DEV KIT C V4 de marque AZ-DELIVERY (source Amazon)

https://www.amazon.fr/dp/B08BZFW41S?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

Je constate avec plaisir qu'il s'agit bien de versions ESP32 DOWD-V3 ce qui est bien la version la plus récente de cette déclinaison de CPU.

A tester donc dans les nouvelles utilisations à venir.

Ltr
« Modifié: février 21, 2024, 02:20:08 pm par laurentr »