Parlons Arduino > Trucs & astuces

Un cantonnement B.A.L. ultra rapide et simple

(1/3) > >>

Tony04:
Bonjour à tous,

je viens de rajouter un nouvel usage à mon nouveau mini satellite : https://forum.locoduino.org/index.php?topic=1396.msg15195#msg15195

Je suppose que beaucoup de débutants aimeraient installer sur leur réseau un cantonnement B.A.L. dont voici une petite animation:
Il existe pas mal de systèmes permettant ce genre de circulation, mais devant le nombre de fils à tirer ou la complexité du schéma, ou le prix, combien ont baisser les bras.

Alors voila ma proposition, qui est fonctionnelle en analogique comme en digital:



Comme vous pouvez le voir sur l'image (les photos sont de mon premier satellite et non contractuelles), il suffit d'alimenter chaque satellite avec du 0/5V, de lui relier son (ou ses) feux ainsi que sa détection de présence (par consommation de courant) pour que l'ensemble soit prêt à fonctionner.

Son grand avantage étant justement l'absence de fils entre les différents ensembles, ce qui lui permet de s'étendre à l'infini (ou presque) .

Le nouveau satellite est équipé d'un relais (1 contact repos) pour pouvoir couper l'alimentation sur une zone située juste avant le feu (non représenté sur ce dessin). En utilisant cette option on aura une gestion totalement automatique de la circulation, mais elle n'est pas obligatoire car certains joueurs préfèrent s'occuper eux mêmes de contrôler leurs trains en respectant (ou non  >:( ) les feux.

Je suis entrain de réaliser les programmes qui vont avec ces modules mais ne les mettrai en ligne qu'après avoir pu les tester quand mes PCB seront arrivés (15 jours).

Voici une vue du petit module satellite qui fait 67 x 60 mm:



Mon objectif principal, toujours le même, est de faire franchir le pas aux plus hésitants et leur faire découvrir ce monde sans limite de l'électronique. Si vous voulez tenter l'aventure ...

Cordialement
Antoine

Thierry:
Beau boulot. Je pense que ça mériterai un article pour expliquer les cas d'usage et l'implantation d'un système complet.

Tony04:
Merci Thierry,

quand tu parles d'une implantation d'un système complet tu veux dire avec la partie traction ?

Je pense que c'est tout à fait réalisable surtout avec la superbe centrale LaBox de Locoduino, mais ce n'était pas du tout mon objectif.

Ce que j'essaye de faire depuis quelques jours sur différents forums, c'est de montrer à des débutants l’extrême simplicité de mise en œuvre de modules de ce type, très peu de composants, un prix défiant toute concurrence, une toute petite taille et un câblage réduit au stricte minimum tout pour être emballé par le produit.

Il faut avoir travaillé avec pour en voir tous les avantages.

Cordialement
Antoine

Thierry:
Non, je ne parlais pas de traction, mais juste des cantons, des capteurs de consommation, des feux et des satellites.

Tony04:
Je vais m'y atteler, promis  :)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique