Auteur Sujet: Papymouzot, un nouveau dans le sud de la France  (Lu 2489 fois)

papymouzot

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Papymouzot, un nouveau dans le sud de la France
« le: septembre 28, 2022, 06:32:53 pm »
Bonjour à tous,

Je suis un amoureux des petits trains électriques depuis plus de 50 ans  :). Par contre je n'ai plus de réseau depuis presque cinq ans et je meurs d'envie d'en refaire un, en N bien sûr.

Mon objectif est de faire un réseau "Table basse XXXL" où je pourrais faire tourner de nombreux trains(j'ai encore beaucoup de matériel roulant), avoir une grande gare cachée et faire rigoler les copains... Je suis donc à la recherche de toutes les animations possibles pour que le réseau et les décors soient vivants. Je cherche à gauche et à droite toutes les idées que je peux trouver et j'essaie de les implémenter façon "Diorama" ou juste façon "Prototypes" avant de les transposer sur le futur réseau...

Et pour ça, j'ai commencé à apprendre comment me servir de modules Arduino et je me suis aperçu que c'était très facile et pas cher... bref génial...

J'ai déjà réalisé quelques bricoles très faciles actionnables à distance via DCC. Comme presque tout est livré dans les exemples avec IDE je n'ai pas eu grand chose à faire à vrai dire...  Il reste cependant pas mal de choses à faire dans certains cas, et ça va être le sujet de mes prochains posts dans ce forum.... Au vu des articles que j'ai parcourus, il va être facile de trouver solutions à toutes mes divagations.... Le niveau est très haut sur ce forum...  :) :) :)

à bientôt

Charles :)
 
Niste qui cherche des animations pour son futur réseau en N

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Papymouzot, un nouveau dans le sud de la France
« Réponse #1 le: septembre 28, 2022, 07:20:45 pm »
Bienvenue Papymouzot,

Avec un projet sympa en N et en DCC, comme le mien peut-etre, nous aurons sans doute des échanges fructueux   ;D
Cordialement,
Dominique

chris_bzg

  • Global Moderator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Papymouzot, un nouveau dans le sud de la France
« Réponse #2 le: septembre 29, 2022, 12:15:26 pm »
Bonjour Charles,

Bienvenue chez LOCODUINO. Vous trouverez ici plein d'idées pour votre futur réseau.

Lorsque je me suis remis au modélisme ferroviaire, je voulais aussi faire une table basse : j'avais vu cela au Salon du modélisme porte de Versailles et j'avais beaucoup discuté avec celui qui présentait cette table. Je me suis lancé dans l'aventure, mais je n'avais peut-être pas assez d''expérience et j'ai très vite renoncé car parfois, les locos sont capricieuses (surtout en analogique, le DCC n'étant pas encore ce qu'il est aujourd'hui). J'ai pensé que je passerais trop de temps à ouvrir le plateau de verre de la table pour pousser les locos. Je pense que pour un tel projet, la voie doit être posée de façon parfaite et surtout réalimentée à chaque coupon via un feeder. Mais ce doit être possible d'arriver au résultat.

Quant aux animations de décor, ce sera le morceau le plus facile car il y a sur ce site de nombreux montages, schéma, programme à utiliser et à améliorer. Vous êtes donc au bon endroit.

Cordialement.

Christian

A voir ou revoir :
« Modifié: septembre 29, 2022, 05:48:49 pm par chris_bzg »

papymouzot

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Papymouzot, un nouveau dans le sud de la France
« Réponse #3 le: septembre 29, 2022, 05:54:47 pm »
Bonjour Dominique, bonjour Christian,

Merci pour vos mots de bienvenue.

Je serais heureux de partager ici ce que j'espère pouvoir réaliser dans les mois qui vont suivre, faut quand meme être lucide, j'ai quand même beaucoup à apprendre, je vais poser pas mal de questions stupides et faire un sac d'erreurs  ;D

Je suis aussi plus que persuadé que le plan du réseau doit être murement réfléchi et la pose des voies très (très) minutieuse, et pas que dans les voies cachées.  Je sais très bien que nos petites locomotives sont parfois capricieuses, que les voies et essieux doivent rester propres, immaculés, et que les trains doivent tourner très régulièrement, y compris le(les) petit(s) train(s) de nettoyage qui doivent se balader sur tout le réseau très très très régulièrement....

J'ai à plusieurs reprises réalisé des réseaux difficiles à entretenir, et le plan de voies que je suis en train de me concocter sera probablement celui qui me posera le plus de soucis.... (Je ne suis pas masochiste, mais têtu !) Une grande gare cachée, très cachée, deux hélicoïdales, des tunnels, des ponts... une gare ou il y aura des manœuvres, plusieurs voies de parade, des trains qui font un tour complet de l'os de chien et qui seront de suite remplacé par un autre parmi, je l'espère, plus d'une vingtaine de trains (mon plus gros souci c'est la taille de la gare cachée) Le réseau va être testé pendant longtemps avant que le décor ne fasse son apparition pour tenter de détecter les problèmes, et comme les décors vont être ce qui me plaira presque le plus, je désire me faire des "prototypes" de mes animations en même temps... pour ne pas faire que de la pose de voies, du câblage et de la programmation de rrtc... ça me casserait vite les noisettes...

Ma table basse xxxl sera probablement très grande car je n'arrive pas à faire tenir dans mon idée originelle de 205 x 103cm tout ce qui m'intéresse.... Pour l'instant je suis plus aux environs de 250 x 120 cm. la pièce dans laquelle il ira sera grande... Pour l'instant je risque de squatter la chambre d'un de mes gamins qui fait ses études loin de chez nous... la mise sous cloche sera dans quelques années... peut-être une dizaine...  :o :o

Pour les décors, ce sera le plus difficile, car je suis le petit fils à tantine casse-cou....s. et je désire y intégrer un maximum d'animations à droite et à gauche, pour faire rire (et baver) les copains et probablement mes petits enfants (dans dix ans je pense que je serai toujours sur mon réseau quand ils vont débarquer....)

Pour le moment je fais tout à la fois (mon épouse dit avec raison que je m'éparpille), je dessine le réseau sur un ordi, je digitalise des vielles locos que j'affectionne et qui roulent très bien en analogique dans mon atelier, je les teste dans la salle à manger (et là, mon épouse commence à me demander d'évacuer la salle à manger....mais je n'ai pas envie de tester et construire dans ma cave-atelier, même si c'est immense  ;D ;D ;D ;D )

Dominique, as tu un site ou des fils de discussion ou je pourrais voir ton joli réseau ?


Amicalement

Charles
N'iste qui va probablement squatter un peu ici ;)
Niste qui cherche des animations pour son futur réseau en N

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Papymouzot, un nouveau dans le sud de la France
« Réponse #4 le: septembre 29, 2022, 06:48:38 pm »
Bonjour Charles,

Pour voir mon réseau c'est facile : il est sur ce forum dans le dossier Réseaux, Réseau Dominique :
https://forum.locoduino.org/index.php?topic=290.0

Tu verra qu'il n'est pas trop compliqué mais il a 40 m de rais N et je pense ne jamais dépasser 12 trains à la fois.

Toutes les problématiques que tu mentionnes sont réelles et le seul moyen d'y faire face est de construire étape par étape.
Donc par exemple commencer par le tracé seul, puis la liste du matériel nécessaire (j'ai acheté des rails d'occasion sur eBay en Allemagne - ils font beaucoup plus de train là bas que nous en France !). J'ai posé les voies sans coller les rails car il faudra forcément démonter par endroits, par exemple pour poser des détecteurs RFID, sauf à tout prévoir. au départ ce qui me semble des plus hasardeux.
J'ai testé les voies en alimentation analogique au début, juste pour vérifier la continuité électrique, surtout après avoir fait les coupures des rails et les isolants des zones de cantonnement, d'aiguilles, d'arrêt,  où il y aura des détecteurs.
Après il y a la pose des détecteurs (pas mal de types de détecteurs sont décrits dans Locoduino). dans ton cas il y en aura un paquet et tu vas t'amuser avec RRTC. Le câblage est à étudier aussi pour éviter les perruques impossibles à réparer. Le bus Can est bien pratique pour cela.

Mon idée était que le décor ne sera fait qu'après que toute l'électronique sera posée et testée. Mais j'ai eu besoin de me faire plaisir de temps en temps sachant qu'il faut faire du démontable.

Dès le début j'ai décidé d'interdire la présence d'un PC (même un Mac) donc pas de RRTC (impossible sur Mac), ni JMRI, ni RocRail... donc je suis en train de réaliser mon propre gestionnaire de réseau avec quelques Arduino et tous les modules sont reliés en bus CAN qui est une merveille de simplicité, de vitesse et de robuste (aucun parasite).
De ce fait j'ai fait ma propre centrale DCC (10 fois moins cher que l'ECOS et interface au CAN) Même chose pour tous les modules.

Malgré cela je n'ai pas fini et je fais durer le plaisir, tout en offrant le spectacle aux petits enfants de quelques trains automatiques qui partent de la gare cachée et s'arrêtent en gare principale en bout de quai après de jolis ralentissements en arrivant sur les grils d'aiguilles. Tout en gardant des manoeuvres à la main avec les potentiomètres de la centrale. Un autorail fait le métro entre le parc d'attraction et une gare souterraine visible, en va et vient automatique (voir mon article).

J'espère que nous pourrons suivre les progrès de ton projet, un peu comme je le fais.

Amicalement
Dominique
Cordialement,
Dominique

papymouzot

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Papymouzot, un nouveau dans le sud de la France
« Réponse #5 le: septembre 30, 2022, 11:28:36 am »
Bonjour Dominique et bonjour les autres,  ;)

Dominique, je viens d'aller voir ton fil de discussion, et j'ai vu que tu réalisais beaucoup de choses par toi-même (tout en fait). Je n'ai pas du tout les compétences pour faire tout cela. Ni en programmation ni en électronique...

Mon réseau sera à la fois plus compliqué et plus simple à la fois. Il me reste encore pas mal de modules Arcomora, pour les détections de présence et aussi pour les signaux et accessoires, modules que je compte réutiliser. Trop €€€ pour les remplacer...

Pour la centrale, je ne suis pas sûr laquelle je vais finir par utiliser une fois le réseau construit (hors décors)... J'avais une Twin Center que j'aimais bien mais elle est devenue très capricieuse récemment et je viens de me commander une Ecos pour la remplacer. Pour le réseau, ce sera peut-être une Dijikeijs que j'arriverai à planquer facilement le moment venu. Je désire qu'au final la gestion soit entièrement gérée par RRTC (sur Mac ;) avec Parallel Desktop) et pas vraiment manuellement... Et in-fine, je ne désire voir que le réseau avec les trains qui circulent et des animations disséminées un peu partout, parfois très discrètes, parfois plus visibles... le site de David K. Smith sera probablement une source d'inspiration ainsi que pas mal d'autres que j'ai déjà reluqué sur le net.... Comment faisait-on avant ???? ;)

Et j'ai envie de tout caser, électronique, centrale, ordi dans des tiroirs, sous le réseau... une fois ceux-ci fermés, ça tournera tout seul.... dans mes rêves... ;) ;) ;)


Mes voies seront du Peco code 55 exclusivement... avec des rails flexibles. J'ai eu beaucoup de voies Fleishmann dans le passé et je trouve les voies Peco bien plus jolies tout en étant beaucoup, beaucoup moins chères si tu les achètes à la source, aux UK. J'ai un fournisseur là bas qui n'est pas cher du tout (-35% par rapport à la France) et tout simplement génial en ce qui concerne le service. Mes aiguillages et dételeurs et PN seront commandés par des servos uniquement, je n'aime pas les clac-clac...

J'essaie de m'améliorer avec le temps en ce qui concerne la construction, Mes premiers réseaux avaient les rails à même la menuiserie, cloués ou vissés, ça faisait un raffut de tous les diables !!! J'ai ensuite utilisé des semelles en liège, beaucoup mieux mais pas encore ça.... J'ai utilisé du dépron, catastrophe !!  J'ai essayé un plateau Noch pour former mes gamins, le temps passé à construire les a dégoutés... et puis quelle horreur, on aurait dit que les trains circulaient sur des tambours !!  J'ai finalement fini avec une base rigide, avec les rails collés sur de la mousse woodland scenics avec de la colle Anita décor qui reste souple une fois sèche. Si on la mouille bien, on peut décoller les voies pour réparer ET quasiment plus de bruit.... On peut enfin entendre les locos sonores... ça m'attristera peut-être un peu une fois le réseau sous cloche !!!

Sur mon début de plan les rayons minimum font 230mm, équivalent à peu près à du R2 et ils seront dans les hélicoïdes et voies cachées. Je n'arrive pas à faire mieux pour le moment avec tout ce que j'essaie de caser dans mon plat de spaghettis....En partie visible les rayons sont bien plus grands.

Les Arduino, c'est principalement pour réaliser des animations.... C'est facile à utiliser pour ça à mon niveau et elles pourront être déclenchées en DCC, je piquerai plus probablement le jus sur les rails.... Je n'ai pas encore calculé la consommation globale de tout ce que je désire alimenter pour voir si c'est faisable ou pas... La quantité de détecteurs de présence sur les voies risque d'être importante,  pareil pour les signaux et animations...  Mon rêve c'est d'arriver à faire un câblage hyper propre... C'est un rêve, je n'y suis jamais arrivé avant... ;) ;) ;)

Amicalement

Charles
N'iste qui passe trop de temps sur les forums et pas assez sur son plan !
Niste qui cherche des animations pour son futur réseau en N