Auteur Sujet: Presentation de HubertGAUT  (Lu 2508 fois)

HubertGAUT

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Presentation de HubertGAUT
« le: octobre 05, 2022, 01:28:38 pm »
Bonjour a tous,
Je me présente je suis retraité de plus de 80 ans ,habitant l'Ile de france et ancien informaticien dans les compagnies nationales et fervent ferrivopate sur lequel je passe beaucoup de mon temps libre. Depuis un certain je me suis intéressé a Arduino avec tous ces logiciels ouverts mais je suis plus attiré par le matériel que par le logiciel, cependant sans logiciels ces petites bètes ne savent rien faire.
Je suis équipé d'une centrale digitale Z21 noire ROCO avec un logiciel bus Loconet,de 16 aiguillages à moteur pilotés par des modules LDT.
Tout ce matériel fonctionne bien mais je tente d'augmenter le nombre et la mise a jour de modules qui utilisent des circuits intégrés 16F628 et M328p de Microchip et j'ai des soucis que je vais présenter dans mon premier message. Merci par avance de tout le support que vous voudrez bien me donner pour pouvoir jouer correctement

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Presentation de HubertGAUT
« Réponse #1 le: octobre 05, 2022, 03:38:40 pm »
Bonjour et bienvenue à Locoduino.

Si les Arduino (Atmega328p) sont bien représentés ici, les PIC ne le sont pas car leur mise en œuvre nécessite une programmation en assembleur.
Par ailleurs, la cohabitation du DIY Arduino et du matériel du commerce n'est pas toujours évidente.
Cordialement

dmskd

  • Newbie
  • *
  • Messages: 45
  • Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Presentation de HubertGAUT
« Réponse #2 le: octobre 05, 2022, 11:50:58 pm »
Bonjour,

Citer
les PIC ne le sont pas car leur mise en œuvre nécessite une programmation en assembleur

Quand j'utilisais des PIC, je les programmais en C .
Cordialement,
Dominique

HubertGAUT

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Presentation de HubertGAUT
« Réponse #3 le: octobre 06, 2022, 05:31:37 pm »
Pour les PIC j'ai trouvé la méthode et cette programmation  est terminée mais pour les M328P je suis  toujours dans le noir . jai acheté il y a déja quelques temps un programateur Smart USB MK3 avec l'interface ICSP qui raccordé a ma carte Uno R3 (6 fils)  se comporte bien avec cet interface mais maintenant je n'ai pas trouvé le logiciel qui parle avec ce programmateur et qui puisse transmettre un contenu hexadecimal dans le M 328P qui est enfiché sur la carte uno R3 et qui certainement  n'attends que cela en ce moment le dernier programme qui a été chargé sur le C I est blink qui fonctionne bien toutes les secondes comme prévu.. tout conseil ou manipulation pour me sortir de cette situation sera la bienvenue . Merci d'avance.

chris_bzg

  • Global Moderator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Presentation de HubertGAUT
« Réponse #4 le: octobre 06, 2022, 07:46:44 pm »
Studio 7 peut peut-être programmer via ISP. En tout cas, il le fait pour un programmateur de marque Atmel comme ICE. Voir article Assembleur (4).
Après quel intérêt pour un AVR que l'IDE programme très bien via USB ?

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Presentation de HubertGAUT
« Réponse #5 le: octobre 06, 2022, 09:26:28 pm »
Bonsoir,
je n'ai pas compris ce qui motive la question, mais est ce que cet article Programmer vos Arduino avec un fichier hexadécimal y répond ?
https://www.locoduino.org/spip.php?article279

Par ailleurs une carte programmateur a été décrite ici :
https://forum.locoduino.org/index.php?topic=482.msg7059#msg7059
On peut réaliser l'équivalent pour un ATmega328 avec un shield prototype et un support ZIF

Voyez aussi :
https://www.tubefr.com/programmation-arduino-avec-un-autre-arduino_4.html#title
Cordialement