Auteur Sujet: Zone d'arrêt avec ABC  (Lu 3193 fois)

endivesaujambon

  • Newbie
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Zone d'arrêt avec ABC
« le: novembre 21, 2022, 03:51:10 pm »
Bonjour,

Je suis nouveau dans le domaine du modélisme ferroviaire. Je réfléchis à un réseau HO d’environ 3 m x 1.5 m piloté en DCC avec uniquement des matériels/logiciels open source (JRMI, CRMI, DCC++EX, …) sur arduino.

J’ai commencé à faire un plan avec 8 cantons équipés de zones d’arrêts.  Je pense utiliser le système ABC pour gérer automatiquement les arrêts de machines, et après avoir fait quelques tests je rencontre un souci.

Chaque canton est composé d’une zone pleine voie et d’une zone d’arrêt.  Lorsque le canton suivant est occupé la machine s’arrête, tout va bien, mais lorsque le canton se libère la machine redémarre et s’arrête dès qu’elle arrive dans le canton suivant. Ce fonctionnement s’explique puisque la machine a à ce moment-là un essieu dans le canton suivant qui active la zone d’arrêt du canton précédent, la machine s’arrête.

Comment gérez-vous ce problème ?

Merci.


CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 407
    • Voir le profil
Re : Zone d'arrêt avec ABC
« Réponse #1 le: novembre 22, 2022, 08:27:10 am »
Bonjour Mr "endivesaujambon"

Rien compris, vous pourriez préciser svp ?
Best Regards

chris_bzg

  • Global Moderator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Zone d'arrêt avec ABC
« Réponse #2 le: novembre 22, 2022, 10:43:12 am »
...
J’ai commencé à faire un plan avec 8 cantons équipés de zones d’arrêts.  Je pense utiliser le système ABC pour gérer automatiquement les arrêts de machines, et après avoir fait quelques tests je rencontre un souci.

Chaque canton est composé d’une zone pleine voie et d’une zone d’arrêt.  Lorsque le canton suivant est occupé la machine s’arrête, tout va bien, mais lorsque le canton se libère la machine redémarre et s’arrête dès qu’elle arrive dans le canton suivant. Ce fonctionnement s’explique puisque la machine a à ce moment-là un essieu dans le canton suivant qui active la zone d’arrêt du canton précédent, la machine s’arrête.

Comment gérez-vous ce problème ?

Difficile de répondre vu que je ne connais pas le système ABC.
Néanmoins, la machine redémarre, c'est que le canton N redevient conducteur. Ensuite, la machine est à cheval sur le canton N et le canton N+1 : elle est donc alimentée, au moins par le canton N+1 donc elle ne devrait pas s'arrêter. Si elle s'arrête, reste à voir si elle le fait à cheval sur N+1 et N, ou bien lorsqu'elle est uniquement sur N+1. Dans ce cas, c'est un bug qui fait que le canton N+1 n'est pas alimenté alors qu'il devrait l'être. Y a-t-il une machine sur le canton N+2 ?
Une autre solution serait d'introduire une temporisation après le redémarrage afin de ne pas modifier l'alimentation des cantons tant que la machine est à cheval sur deux cantons.

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Zone d'arrêt avec ABC
« Réponse #3 le: novembre 22, 2022, 11:01:53 am »

Comment gérez-vous ce problème ?


Bonjour, pour comprendre votre problème, pouvez vous poster un schéma de ce vous avez fait ?
J'imagine sans ABC pour l'instant.

De quel projet êtes vous parti ? De ce site ou d'un autre ?
Cordialement