Auteur Sujet: presentation  (Lu 2577 fois)

artenjouet

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
presentation
« le: décembre 08, 2022, 02:17:04 pm »
bonjour,
-je me permet de vous exposer mon projet car après avoir parcouru différents sites, ce site me parait le plus approprié.
j'ai également observé les fonctionnalités d'Arduino et je pense pouvoir réaliser un montage des éléments qui seront nécessaires grâce aux différents tutos et explications sur ce site pas à pas.

-Bien que mon projet ne soit pas exactement un projet d'installation ferroviaire, il s'en rapproche beaucoup.

-Des décors existants (trois en présentation dont 1 avec un train) avec des animations lumineuses , pompes , moteurs ,
et une bande son pour chaque décor.
Dans ces décors sont mis en scène des jouets playmobils issus d'une grande collection de mon épouse (plasticienne)
qui a réalisé ces décors.

-Tout ce petit monde se visite (structure associative dont je suis président)dans le but de susciter l'envie de créer auprès de tous le public.
il est possible de voir plus précisément de quoi il s'agit sur notre site artenjouet.com.

-Les animations "nuit" sont déclenchés par les visiteurs qui appuient sur un va et vient qui permet de basculer l'alimentation sur la ligne ou toutes les animations sont branchées (pompes,led et ampoules E10 sur des petits transfo récupérés,moteurs etc..)le tout ne dépasse pas 500w de puissance pour un décor.

-les visiteurs peuvent rebasculer en mode "jour" avec le même va t vient qui permet de revenir sur l'éclairage de la salle (une dixainne de lampes 12v gu5 )

voici ce que j'aimerais réaliser pour faire avancer notre activité et poffiner les animations que j'ai deja installé:

1 programmer l'alimentation et éventuellement l'arrêt temporisé d'au moins 4 prises sur lesquelles sont branchés les animations du décor qui sont toutes
racordées en 220v sur une ligne 10A.
2 programmer la lecture et l'arrêt (fin de l'animation) d'un fichier audio (format wave ou mp3ou autre)que je réalise moi même.

-d'après mes observations il devrait être possible de réaliser ce montage de façon assez simple avec:
1 Arduino Uno
4 cartes relais(je suppose qu'il en faut une pour chaque prise à déclencher)
1 carte pour lire le fichier son (sur une carte sd ou autre)
programmer le tout à l'aide du logiciel que vous proposez

Je sais que pour des electroniciens avertis toute cette installation pourrait être réalisée autrement, mais je n'ai ni le temps ni
la passion de l'électronique, ni l'âge pour me remettre à tout recommencer du début.Je suis néanmoins sufisament méticuleux et prudent,
pour procéder à des essais dès que j'aurais la certitude que ceci est réalisable .

quelles sont les contraintes de ce projets
combien de relais puis-je prévoir

Le but final est de pouvoir synchroniser les animations avec la musique et les bruitages au moins à la seconde près.

voilà j'espère pouvoir trouver une aide dans votre communauté .plusieurs visiteurs de notre univers m'ont parlé de vous.
Merci d'avoir pris la peine de me lire.
Gérard



chris_bzg

  • Global Moderator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : presentation
« Réponse #1 le: décembre 08, 2022, 03:26:51 pm »
Bonjour Gérard,

Tout d'abord, bienvenue chez LOCODUINO. Bien que votre projet ne concerne pas le modélisme ferroviaire (encore qu'il y a un train sur les trois animations), il s'en rapproche beaucoup puisqu'on est dans le domaine de l'animation de décor.

Pour ce qui concerne l'animation lumineuse, c'est le plus simple et ce site en parle amplement. Attention toutefois si vous devez raccorder du 220 V ! Inutile de vous dire que ce courant est mortel et qu'il faut avoir un minimum de connaissances. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous n'en parlons jamais car nous ne voulons pas être à l'origine d'un accident, voire d'un drame. Donc, vous le ferez à vos risques et périls. Sachez qu'il existe d'autres solutions (LED) qui utilisent des courants inoffensifs.

Pour ce qui est de commander des moteurs, là aussi vous avez le choix dans différents moteurs basse tension (moteur DC, moteur pas à pas, servomoteur). Tout dépend du mouvement que vous voulez obtenir. Une fois de plus, notre site décrit tout cela en détail.

Quant à la bande sonore, je vous conseille la solution du DFPlayer Mini que nous avons décrite dans deux articles (annonces en gare et passage à niveau). Il suffit de lire un fichier MP3 enregistré sur une carte microSD.

Vous avez donc dans notre site, tout ce qu'il vous faut pour réussir ce projet. Rappelez-vous, vous êtes peut-être capable de gérer du courant 220 V mais est-ce le cas des personnes qui auront à manipuler vos animations ? Notre devoir est de poser cette question mais cela reste à vous d'y répondre.

Bon développement.

Christian

artenjouet

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : presentation
« Réponse #2 le: décembre 08, 2022, 06:11:21 pm »
merci christian pour cette réponse déja réconfortante pour mes objectifs.
merci de me rappeler les dangers d'une telle installation.

-concernant le courant alternatif 220v , je suis plus prudent que la norme car j'en connais la dangerosité.de plus j'ai quelques connaissances qui viennent d'un vieux BEP
que j'avais passé à une époque révolue et j'ai également travaillé comme technicien son occasionnellement , puis également dans l'audiovisuelle (cadreur,monteur,mixeur).
Le peu de connaissance que j'ai acquis m'aide mais ne m'empêche pas d'être toujours attentif au moindre risque. Effectivement je suis conscient de la responsabilité que je prend vis à vis de cette installation qui d'ailleur jusqu'ici n'a jamais occasionné d'accident ou de défaillance depuis quand même 20 ans.

-A propos des différents éléments que je veux controler, c'est clair que la basse tension serait très interressante , mais comme je le disais les décors sont déja mis en place
et il sagit d'adapter les mouvements sur les jouets et donc de consacrer beaucoup de temps.Peut être qu'après avoir réalisé une première mise en situation comme je le désir,
je pourrais chercher à modifier certaine animations comme le cablage des leds existantes qui sont actuellement banché sur des petits transfo de 3 à 12 v continu.

-pour le déclenchement de la musique je vais aller voir les articles et les tutos ou explications que vous m'avez décrit, ainsi que pour les cartes relais (il me semble avoir vu
quelques infos

Pour aller plus loin j'aimerais savoir jusqu'à combien de relais on peut commander avec une seule carte Arduino uno ?




 

chris_bzg

  • Global Moderator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : presentation
« Réponse #3 le: décembre 08, 2022, 07:03:28 pm »
Une carte Uno peut commander un relais par sortie. Il y a 14 sorties numériques et 6 entrées analogiques qui peuvent être aussi utilisées en sorties numériques donc au total, une carte Uno peut commander 20 relais. Il faut bien sûr des relais dont les contacts permettent de passer le courant 230 V avec l'ampérage requis ; s'ils sont commandés en 5 V, c'est parfait puisque la carte Uno travaille en 5 V, si les relais sont en 12 ou 24 V, il faudra utiliser un CI ULN2803, décrit sur le site et une alim à part (12 ou 24 V).
Je crois qu'il existe du matériel industriel capable de commander des lignes en 230 V à partir d'une basse tension < 25 V : dans ce cas, il faut seulement passer du 5 V de la carte Arduino à cette basse tension grâce encore à ULN2803 ou un autre système (optocoupleur par exemple).
Il est important d'assurer l'isolation galvanique entre tension de commande logique (5 V de la carte Uno) et tension de commande des relais (pour les faire fonctionner). Et bien évidemment, faire en sorte que le 230 V n'arrive jamais sur la carte Uno !
« Modifié: décembre 08, 2022, 07:07:13 pm par chris_bzg »

artenjouet

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : presentation
« Réponse #4 le: décembre 08, 2022, 09:27:35 pm »
effectivement , je viens de voir dans un premier temps un module qui existe avec jusqu'a 8 relais sur le même module avec le CI ULN2803 et les diodes de roue libre, commandable avec arduino en 5v.
je vais continuer mes investigations.
merci beaucoup
a bientôt

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Re : presentation
« Réponse #5 le: décembre 08, 2022, 09:42:58 pm »

Pour aller plus loin j'aimerais savoir jusqu'à combien de relais on peut commander avec une seule carte Arduino uno ?

Bonjour et bienvenue,

pour ma part je recommanderais les relais statiques qui sont silencieux, peuvent commander de fortes charges et s'interfacent facilement avec les Arduino.
https://www.ebay.fr/itm/173252499468

Ils n'ont pas besoin de radiateur pour une charge jusqu'à 1A, au delà utiliser :
https://www.ebay.fr/itm/155001133913

ou https://www.ebay.fr/itm/155129110585

Le nombre de relais qui peuvent être commandés par un Arduino est limité par le régulateur de la carte Arduino et la tension d'alimentation de cette carte.
En utilisant 9V voire 7,5V on peut dépasser le nombre de 10 de ces relais Ils consomment 5mA sous les 5V fournis par les sorties de l'Arduino.

Le branchement est simple :
la sortie Arduino va au + input (3 ) et le GND va au - input (4)

Cordialement

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : presentation
« Réponse #6 le: décembre 08, 2022, 09:56:39 pm »
Attention, dans le cas de cette carte,
https://www.ebay.fr/itm/144080152829
il est dit :

-la consommation est de 70 ma par relais actionné


Ce qui en pratique limite à un seul relais la possibilité de commande si l’alimentation des relais vient de l"Arduino.

Si l'on veut commander plusieurs relais avec ce genre de carte, il faut que sur la carte l’alimentation des relais soit indépendante de la tension de commande
l'alimentation de la carte doit être totalement séparée : un cavalier sur la carte permet ce choix
Cordialement

artenjouet

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : presentation
« Réponse #7 le: décembre 09, 2022, 12:01:14 pm »
merci pour ces details, mais pour le moment je ne suis qu'au début de mes observations pour pouvoir déterminer les choix des modules et cartes necessaires.
Je dois d'abord voir en détail la base d'un fonctionnement arduino : alimentation de l'arduino,puissance consommée par sortie etc...
cependant j'ai effectivement observé que les relais statiques seraient plus judicieux et j'ai vaguement vu des produits qui peuvent peut être convenir comme:
Module à 4 relais statiques SSR01 compatible Raspberry Pi et Arduino chez gotronic ou autre.
J'ai d'abord besoin de me familiariser avec les bases .Trop de questions me viennent à l'esprit pour m'assurer de démarrer un essai qui soit significatif ,même si ce montage
n'est pas très compliqué , j'ai besoin de comprendre ce que je vais brancher pour mieux le maitriser.
j'ai compris qu'à la base un arduino peut commander jusqu'a 14 sorties et donc 14 relais (voir plus comme on me l'a précisé plus haut) ce qui pour moi est déja
très largement suffisant, puisque j'envisage de commander 4 à 6 relais maximum.Le reste des sortie serviront peut être plus tard.
je tacherais de poser les bonnes question dans les sujets adapté à mes questions au fur et a mesure de mes recherche et tests.
merci encore
 

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : presentation
« Réponse #8 le: décembre 09, 2022, 04:12:01 pm »
Ce module convient certainement.
Les caractéristiques bien que pas très explicites doivent correspondre au module précédent.
Juste vérifier qu'il ne chauffe pas au dessus de 200W (1A)
Cordialement