Auteur Sujet: Piloter une Z21 avec ARDUINO  (Lu 3869 fois)

Gillou44

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Piloter une Z21 avec ARDUINO
« le: décembre 03, 2022, 12:25:24 pm »
Bonjour à tous,
Je dispose d’une Z21 blanche avec un routeur
J’ai en projet de commander l’arrêt et le redémarrage des trains à partir d’un Arduino comme on peut le faire simplement à partir d’un smartphone et l’application Z21.
Quelle(s) trames Wifi ou ethernet faut-il envoyer au routeur à partir d’un Arduino (avec shield Ethernet ou wifi) et comment les envoyer ?
D’avance merci de votre aide.
Gilles

chris_bzg

  • Global Moderator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Piloter une Z21 avec ARDUINO
« Réponse #1 le: décembre 03, 2022, 12:44:42 pm »
La réponse est sur le site éditoriale, dans la rubrique "L'Arduino et le DCC", notamment la série d'articles "Comment piloter trains et accessoires en DCC avec un Arduino (1)".
Il y a aussi la description de la bibliothèque DCC++ avec la série "Réalisation de centrales DCC avec le logiciel libre DCC++ (1)".
Et bien d'autres articles très intéressants !
Au fait, quel est votre niveau en Arduino ?

Conchito

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Re : Piloter une Z21 avec ARDUINO
« Réponse #2 le: décembre 03, 2022, 02:41:55 pm »
Bonjour,

Questions subsidiaires :

Quelqu'un connait-il le protocole d'échange WIFI entre la la manette noire wifi Z21 et la centrale blanche Z21, ainsi que les messages échangés ?

Je suppose que c'est le même protocole que pour l'appli Android Z21. Existe-t-il une spécification des échanges de l'appli Z21 ?

Si quelqu'un a espionné les échanges de la manette WIFI, quels sont les outils nécessaire ?

Merci aux utilisateurs qui pourront répondre. ;)

Gillou44

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Piloter une Z21 avec ARDUINO
« Réponse #3 le: décembre 03, 2022, 05:10:51 pm »
Bonjour Chris_bzh,
Mon niveau en programmation ARDUINO est moyen. Je programme depuis plus d’un an et je me débrouille.
Sauf erreur, l’article dont vous faites référence explique comment envoyer les trames DCC sur les rails pour piloter les locos sans passer par une centrale genre Z21. Moi ce que je souhaite, pour me passer des booster et de l’électronique à mettre en place, c’est envoyer des trames IP au routeur ( en wifi ou ethernet) à destination de la Z21 comme le fait un smartphone, pour arrêter ou redémarrer un train.

Merci a tous de votre aide.
Gilles

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Piloter une Z21 avec ARDUINO
« Réponse #4 le: décembre 03, 2022, 05:32:40 pm »
Bonjour,
sous réserve d'autres contributions, je pense que le protocole Wifi de ROCO a peu de chance d'avoir fait l'objet d'une publication.
A mon sens, pour envoyer des ordres à une centrale Z21, il vaudrait mieux regarder du coté du protocole Xpressnet qui lui, a été publié.
Cordialement

chris_bzg

  • Global Moderator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Re : Piloter une Z21 avec ARDUINO
« Réponse #5 le: décembre 04, 2022, 09:54:44 am »
Bonjour Chris_bzh,
Mon niveau en programmation ARDUINO est moyen. Je programme depuis plus d’un an et je me débrouille.
Sauf erreur, l’article dont vous faites référence explique comment envoyer les trames DCC sur les rails pour piloter les locos sans passer par une centrale genre Z21. Moi ce que je souhaite, pour me passer des booster et de l’électronique à mettre en place, c’est envoyer des trames IP au routeur ( en wifi ou ethernet) à destination de la Z21 comme le fait un smartphone, pour arrêter ou redémarrer un train.

Merci a tous de votre aide.
Gilles

Plus d'un an d'expérience, c'est déjà une bonne chose. Vous maitrisez l'IDE, l'import de bibliothèque et l'analyse de dysfonctionnement d'un programme, du moins je le suppose. Vous pouvez donc vous lancer dans votre projet avec de bonnes chances d'aboutir.

Notre équipe étant adepte du DIY, je ne pense pas que nous ayons sous la main ce qui concerne la Z21. La première chose à faire est de comprendre comment cette centrale opère via le smartphone. Ce forum peut vous faire rencontrer des gens qui ont une idée à ce sujet, mais une recherche vers d'autres groupes sera sans doute nécessaire. Je pense notamment aux américains (revue MRH par exemple).

La centrale Z21 étant populaire, je pense que votre projet en intéressera plus d'un et que ce forum peut permettre la création d'une petite équipe travaillant dans ce domaine. Je ne me sens pas assez compétent (et je ne suis pas équipé) pour vous apporter ma contribution et je ne peux que vous souhaiter bonne chance.  ;)

Gillou44

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Piloter une Z21 avec ARDUINO
« Réponse #6 le: décembre 09, 2022, 08:46:37 am »
Bonjour,
Je n’ai rien trouvé sur internet avec le terme MRH.
Opus pouvez m’en dire plus s’il vous plait.
D’avance Merci.
Gilles

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Piloter une Z21 avec ARDUINO
« Réponse #7 le: décembre 09, 2022, 10:17:08 am »
Cordialement

madsing

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Piloter une Z21 avec ARDUINO
« Réponse #8 le: janvier 02, 2023, 07:16:58 am »
Bonjour,
Je pense que l’information que vous recherchez est disponible dans ce document:
https://www.z21.eu/media/Kwc_Basic_DownloadTag_Component/root-en-main_47-1652-959-downloadTag-download/default/d559b9cf/1628743384/z21-lan-protokoll-en.pdf
Cette information est publique, et mise à disposition par Roco sur cette page: https://www.z21.eu/en/downloads/manuals
Marc
« Modifié: janvier 02, 2023, 07:33:14 am par madsing »

Gillou44

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Piloter une Z21 avec ARDUINO
« Réponse #9 le: janvier 10, 2023, 05:28:33 pm »
Bonjour,
j'avais bien vu cette doc mais j'avoue que je savais pas comment l'utiliser.
En revanche, j'ai trouvé mon bonheur grâce à l'Association de Modélisme de Nice que je remercie : http://www.amfn.fr/
Avec leur aide, j'ai réussi à faire siffler un train, arrêter un train, démarrer un train à partir d'un ESP8266 qui envoie les trames wifi à une Z21 blanche avec routeur.
Meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année et merci pour votre aide.
Gilles

Conchito

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Re : Piloter une Z21 avec ARDUINO
« Réponse #10 le: janvier 10, 2023, 08:42:48 pm »
Bonsoir Gilles,

D'abord je te souhaite une bonne année avec plein de petits trains.

Bravo pour avoir réussi cette connexxion. ;D

Pourrais-tu partager ton projet, ton sketch pour ESP8266 ?

Je suis très intéressé de pouvoir piloter en WIFI la centrale.

Merci d'avance


Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 745
    • Voir le profil
Re : Piloter une Z21 avec ARDUINO
« Réponse #11 le: janvier 11, 2023, 11:45:25 am »
Le protocole Z21 a été implémenté dans les premières versions du projet LaBox, pour que cette centrale DCC soit pilotée par l'application Z21. Tout le codage a été fait d'après le document cité plus haut. Voir sur le Github de Locoduino : https://github.com/Locoduino/LaBox
Le source concerné est LaBox/src/Throttles/MessageConverterZ21.cpp .
Le portage vers la branche CommandStation-EX-LaBox est prévu, mais encore en cours.

Gillou44

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Piloter une Z21 avec ARDUINO
« Réponse #12 le: janvier 11, 2023, 06:19:22 pm »
Bonsoir,
voilà les instructions de bases qui permettent d'envoyer une trame UDP Wifi à une Z21 blanche avec routeur pour commander un loco.

Bonne utilisation.

Gilles