Auteur Sujet: Réalisation d'un compteur de vitesse portatif basé sur l'article 173  (Lu 5983 fois)

MBP

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Bonjour Dominique,
Je n'arrivai pas à déverser le programme dans mon Arduino car je n'avais pas chargé correctement la bibliothèque de l'afficheur TM1637. Mais ça y est, j'ai trouvé la bonne manip dans l'article de Loco-Revue 858 sur le sujet.
Maintenant je vais connecter les composants et  voir ce que ça donne, je vous dirai.
Mon idée serait de faire un mesureur de vitesse "portatif" dans un petit boitier sur pile que je poserai le long de la voie. Je l'adapterai au HO et à la longueur entre capteur d'environ 20 cm.
« Modifié: janvier 14, 2023, 02:33:39 pm par Dominique »

CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 407
    • Voir le profil
Re : Réalisation d'un compteur de vitesse portatif basé sur l'article 173
« Réponse #1 le: décembre 23, 2022, 09:29:36 am »
Bonjour Mr MBP ?

J'ai fabriqué celui-ci, qui fonctionne toujours

https://dcc-arduino.weebly.com/scale-speedometer.html
Best Regards

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Réalisation d'un compteur de vitesse portatif basé sur l'article 173
« Réponse #2 le: décembre 23, 2022, 09:42:31 am »
Bonjour,

C'est le même principe que celui de l'article, mais bien plus professionnel, bravo Marcel !

Une précision : dans mon réseau j'utilise 2 détecteurs d'occupation consécutifs pour faire des mesures de vitesse.
Avec un seul logiciel dans le gestionnaire, je peux mesurer les vitesses un peu partout sur le réseau et étalonner les vitesses de mes locos.

Cordialement,
Dominique

MBP

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Réalisation d'un compteur de vitesse portatif basé sur l'article 173
« Réponse #3 le: décembre 23, 2022, 11:04:04 am »
Bonjour,

Me revoilà avec mes problèmes de débutant !
J'ai chargé le programme sur l'Arduino Uno que j'avais déjà utilisée et ça marche  !
Mais quand je veux le charger sur l'Ardunino Pro Mini via l'adaptateur USB, ça bloque avec un message d'erreur qui dit :

 avrude:ser_open(): can't open device "\\.COM3" : le fichier spécifié est introuvable.

Quelle bêtise ai-je pu faire ? L'Arduino Pro Mini semble connecté car la led rouge s'allume.



MBP

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Réalisation d'un compteur de vitesse portatif basé sur l'article 173
« Réponse #4 le: décembre 23, 2022, 11:06:15 am »
pour compléter voici une photo du Pro Mini avec l'adaptateur USB.

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Réalisation d'un compteur de vitesse portatif basé sur l'article 173
« Réponse #5 le: décembre 23, 2022, 11:41:39 am »
A première vue les connexions coté adaptateur USB ne correspondent pas à celles du Pro-mini !!!

il faudrait :
  Arduino <-> adaptateur
         Rx <-> Tx
          Tx <-> RX
        Gnd <-> GND
         5V <-> 5V
       DTR <-> DTR

exemple  à adapter à vos composants :
https://www.b4x.com/android/forum/attachments/conexao-ftdi-arduino-pro-mini-jpg.53557/
« Modifié: décembre 23, 2022, 11:47:58 am par Dominique »
Cordialement,
Dominique

chris_bzg

  • Global Moderator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Réalisation d'un compteur de vitesse portatif basé sur l'article 173
« Réponse #6 le: décembre 23, 2022, 12:46:45 pm »
Effectivement, le connecteur broche à broche (de la photo) n'est pas utilisable puisque les sorties ne sont pas au même endroit que les entrées (voir appellation des broches).
La véritable question est aussi : comment quelqu'un qui se classe en "débutant" peut avoir été amené à utiliser une carte Pro-mini plutôt réservée à ceux qui ont déjà de l'expérience ? Serait-ce le mot PRO qui attire les novices ? Ou bien est-ce que notre site ne les a pas assez alertés sur ce sujet ? En plus, cette carte a été retirée par Arduino !!!
Première solution : refaire le câblage entre les deux cartes en respectant les appellations des broches (comme dit Dominique). Si la carte Pro-mini n'a pas été endommagée, cela devrait fonctionner.

MBP

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Réalisation d'un compteur de vitesse portatif basé sur l'article 173
« Réponse #7 le: décembre 23, 2022, 02:22:37 pm »
J'avoue que j'ai bêtement branché les 2 modules face à face sans plus réfléchir...

En corrigeant le branchement comme indiqué par Dominique, j'ai le même message d'erreur, que j'ai aussi si je ne branche rien du tout sur la prise USB de l'ordinateur. J'ai peut-être bien détruit l'Arduino ou le module USB, ou les 2 ! Je n'ai plus qu'à repasser une commande et recommencer...

Pourquoi avoir utilisé une Pro Mini étant très débutant ? Parce que c'est la carte utilisée dans le montage présenté par Dominique, et elle me plaisait bien par son petit volume vu ce que je veux faire. Mais comme dit plus haut, j'ai d'abord fait fonctionner le programme sur une Arduino Uno, et ça marchait.

Si la Pro Mini n'est plus d'actualité, auriez-vous un autre type de carte à me conseiller, aussi de toutes petites dimensions ?

Et merci de votre aide. :)




Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Réalisation d'un compteur de vitesse portatif basé sur l'article 173
« Réponse #8 le: décembre 23, 2022, 02:44:04 pm »


Si la Pro Mini n'est plus d'actualité, auriez-vous un autre type de carte à me conseiller, aussi de toutes petites dimensions ?

Et merci de votre aide. :)

Un Arduino Nano qui est identique au Pro-mini mais avec sa propre interface USB.
Cordialement,
Dominique

chris_bzg

  • Global Moderator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Réalisation d'un compteur de vitesse portatif basé sur l'article 173
« Réponse #9 le: décembre 23, 2022, 03:10:03 pm »
...
Pourquoi avoir utilisé une Pro Mini étant très débutant ? Parce que c'est la carte utilisée dans le montage présenté par Dominique, et elle me plaisait bien par son petit volume vu ce que je veux faire. Mais comme dit plus haut, j'ai d'abord fait fonctionner le programme sur une Arduino Uno, et ça marchait.

Si la Pro Mini n'est plus d'actualité, auriez-vous un autre type de carte à me conseiller, aussi de toutes petites dimensions ?

Nous avons donc une part de responsabilité ! Beaucoup d'articles que j'écris sont pour les débutants, donc je ne vais jamais les inciter à utiliser une carte (moins chère certes) mais qui nécessite du matériel supplémentaire et des connaissances pour la mettre en oeuvre. La carte Nano est plus simple à utiliser que la carte Pro-Mini car elle a l'interface USB incluse. Donc, c'est la même chose que la carte Uno en taille plus réduite, et à prix légèrement moins cher. Il faut aussi se rappeler qu'une carte Pro-Mini et une interface USB revient au même prix (sinon plus) qu'une carte Nano.

Avant de déduire que la carte Pro est flinguée, il faut essayer de faire quelques tests et essayer de programmer Blink avec cette carte. Si cela fonctionne, c'est que la carte est opérationnelle. Mais à condition aussi que l'IDE ait été bien réglé. Essayez et dites-nous ce que vous obtenez (ou observez). Pour vous aider, il nous faudra un maximum de détails sur la façon dont vous opérez pour programmer Blink sur la carte.  ;)

MBP

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Réalisation d'un compteur de vitesse portatif basé sur l'article 173
« Réponse #10 le: décembre 23, 2022, 04:41:22 pm »
Avec blink, j'ai le même problème, voir photo du message d'erreur.
J'ai testé blink sur l'Arduino Uno et ça marche. Je précise que j'ai sélectionné dans Outils Type de carte la bonne carte à chaque fois (Uno ou Pro Mini)
Quand je branche la Pro Mini j'ai sur l'USB une led rouge fixe, et sur la Pro Mini une led rouge fixe au centre et une led rouge clignotante (mais pas aux fréquences aléatoire du blink) à l'extrémité.

Je crois que la Nano sera une bonne solution !

Ce n'est pas vous les responsables, c'est bien moi ! J'ai soudé la Pro Mini et l'USB broche à broche sans me poser de questions, d'autant que les 2 étaient vendues ensembles dans le même sachet, j'ai pensé qu'ils étaient faits l'un pour l'autre !  Il y a au moins un point commun avec l'électronique analogique, les erreurs de câblage peuvent être mortelles  ;D

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Réalisation d'un compteur de vitesse portatif basé sur l'article 173
« Réponse #11 le: décembre 23, 2022, 05:01:51 pm »
Désolé pour cette déconvenue.

De mon coté j'ai re-testé un couple Pro-mini + adaptateur utilisé pour faire un proto de satellite V1 (avec bus Can) et ça marche toujours.

Donc c'est le modèle soit de Pro-mini, soit d'adaptateur qui n'est pas le même que les miens (Ah ces chinois !!!), soit le votre a prix un coup et ne fonctionne plus.

A noter que mon adaptateur est reglé sur 3,3V mais ca fonctionne aussi avec un pro-mini en 5V.
Et je reconnais que le pro-mini de l'article 173 n'est pas identique à ceux que j'utilise ici. Donc il faut toujours vérifier et adapter si necessaire.
Mais celui de l'article 173 doit fonctionner car les articles sont toujours testés avant d'être publiés.
« Modifié: décembre 23, 2022, 05:08:41 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

chris_bzg

  • Global Moderator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Réalisation d'un compteur de vitesse portatif basé sur l'article 173
« Réponse #12 le: décembre 23, 2022, 05:29:58 pm »
...
Ce n'est pas vous les responsables, c'est bien moi ! J'ai soudé la Pro Mini et l'USB broche à broche sans me poser de questions, d'autant que les 2 étaient vendues ensembles dans le même sachet, j'ai pensé qu'ils étaient faits l'un pour l'autre !  Il y a au moins un point commun avec l'électronique analogique, les erreurs de câblage peuvent être mortelles  ;D

Etant tous les deux administrateurs du site, nous venons d'échanger Dominique (auteur de l'article) et moi à ce sujet. La figure de câblage et les explications partent du principe que les broches sont dans le même ordre entre Arduino et interface USB. Comme en plus c'est le cas chez Dominique, il ne pouvait pas se douter que ça puisse parfois être autrement. Comme par exemple pour l'interface montrée en photo dans l'article. Une mise à jour s'impose pour donner plus d'explications et prévenir le lecteur que les broches doivent être reliées selon les noms et pas selon l'ordre dans lequel elles se présentent.

Nous faisons le maximum pour que les montages de nos articles soient reproductibles par les lecteurs. Parfois, des choses peuvent nous échapper (un circuit différent par exemple) et nous nous en rendons compte par les retours des lecteurs. Dans ce cas, nous adaptons ou corrigeons nos articles.

Du coup, nous allons faire le maximum pour vous aider à vous en sortir. On y réfléchit et on revient vers vous.  ;)

chris_bzg

  • Global Moderator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Réalisation d'un compteur de vitesse portatif basé sur l'article 173
« Réponse #13 le: décembre 23, 2022, 05:37:58 pm »
Pourriez-vous dans un premier temps refaire une photo montrant comment vous branchez l'interface USB et l'Arduino ? (même genre que celle que vous avez postée plus haut).

Ensuite, lancez l'IDE et reliez la carte, puis faites une photo du menu Outils montrant le port COM utilisé (comme la photo ci-dessous).

Cela nous permettra de comprendre certaines choses.

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Réalisation d'un compteur de vitesse portatif basé sur l'article 173
« Réponse #14 le: décembre 23, 2022, 05:47:03 pm »
En examinant les pro-mini que j'ai chez moi, je vois qu'il y a une broche marquée "DTR" à une extrémité, contrairement à l'image de mon article. Elle correspond à la broche DTR de l'adaptateur et tout va bien dans ce cas.

C'est ceux que l'on trouve couramment sur Ebay, mais c'est plus cher maintenant qu'à l'époque de l'article !
Cordialement,
Dominique