Auteur Sujet: DCC++ sur Nano avec LMD18200  (Lu 76400 fois)

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : DCC++ sur Nano avec LMD18200
« Réponse #60 le: novembre 11, 2016, 02:15:03 pm »
... Et je me rend compte que je vois mieux les soudures sur les photos, qu'avec mes lunettes au dessus du circuit !!
Cordialement,
Dominique

PAT95

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
  • PAT95
    • Voir le profil
Re : DCC++ sur Nano avec LMD18200
« Réponse #61 le: novembre 12, 2016, 04:40:49 pm »
Bonjour Dominique
Encore une question à propos du schéma, l'alimentation 15v si je comprends bien c'est de l'alternatif ensuite transformée en 5v continu par l'intermédiaire d'un 7805 et qu'elle est ce module situé à gauche qui alimente le LMD18200?
Ma question est peut être idiote mais ça ne va pas me tuer mais sans doute m'éviter de faire des dégâts.
Merci.

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : DCC++ sur Nano avec LMD18200
« Réponse #62 le: novembre 12, 2016, 05:54:53 pm »
Pas du tout, c'est du 15v CONTINU !

Le petit module en bas (ou à gauche du LMD18200) est le circuit de mesure du courant qui est absolument nécessaire. Je vous conseille de lire l'ensemble des 2 fils sur DCC++ où tout est expliqué.

Là vous avez effectivement évité de gros dégâts  ;D
Par précaution, ajoutez une diode en série dans l'arrivée principale du +15v : ça évite de perdre ces beaux composants si l'alim est branchée à l'envers.

Et, bien évidemment, je décline toute responsabilité en cas de problème, faites bien attention !
Cordialement
Cordialement,
Dominique

PAT95

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
  • PAT95
    • Voir le profil
Re : DCC++ sur Nano avec LMD18200
« Réponse #63 le: novembre 20, 2016, 11:36:05 am »
Bonjour Dominique
Merci pour la réponse et de me prévenir sur le risque de dégâts. J'ai l'expérience de plusieurs composants partis en fumée dans ma jeunesse. J'ai tout de même encore appris quelque chose : que l'on peut alimenter en 15v continu le module qui se compose d'un pont diodes qui est fait pour transformer l'alternatif en continu et d'un 7805. J'ai donc supprimé un tranfo 220v/15v alternatif qui alimentait mon 5v continu et j'ai gardé un seul transfo 220v/15v continu et fait l'essai avec la centrale DCC++ avec LMD18200, max471 et la manette "throttle" de msport et c'est magique de voir trois machines circulées sur son réseau. Je n'ai pas testé la lecture de CV je possède un SPROG II pour cela peut être plus tard lorsque j'aurai assimilé DCC++. J'attends avec impatience la suite de l'article de LOCODUINO "réalisation de centrales DCC avec le logiciel libre DCC++ et votre "va et vient" modifié en DCC++.

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : DCC++ sur Nano avec LMD18200
« Réponse #64 le: novembre 20, 2016, 12:32:03 pm »
Bravo PAT95, ravi de voir que ça marche et que DCC++ est une bonne solution.

Évidemment on peut alimenter le module régulateur 7805 avec de l'alternatif puisqu'il a un pont de diode, mais ce que je voulais dire c'est que comme le LMD18200 DOIT être alimenté en continu, c'est l'ensemble du montage qui doit être alimenté en continu. Il serait un peut incongru de mettre 2 transfos!

En plus le pont de diode du module 7805 protège l'Arduino contre les inversions de polarité éventuelles (ça m'est arrivé lors d'une demo, rien n'a souffert)

Amicalement
Cordialement,
Dominique

SaroEngels

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : DCC++ sur Nano avec LMD18200
« Réponse #65 le: janvier 06, 2017, 12:54:54 am »
Bonjour,

au premier, je suis allemand alors mon francais est trés mal, excusé-moi s'il vous plaît!

Je veux créer un pilotage dcc avec un LMD18200 (le même comme sur votre photo). Ca marche déja et je peux contrôler ma locomotive.

Maintenant je veux aussi lire les CV mais je ne sais pas comment faire correctement. Le pin de mesure courant me donne un courant alors je ne veux pas le connecter avec mon RaspberryPi directement. Si je le connecte en parallèle avec un resisteur 2,7kOhm je dois mesurer un voltage de seulement 0,06V! Si je prends un resisteur ~130kOhm je trouve beaucoup des signals (peut-être le PWM du decoder?), mais pas le 'ACK' signal.

Alors, que vous pensez?

Merci déja à l'avance.

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : DCC++ sur Nano avec LMD18200
« Réponse #66 le: janvier 06, 2017, 09:44:30 am »
Bonjour SaroEngels,

Votre français est correct, merci de faire confiance à Locoduino (et comment l'avez-vous connu ?).

Tout d'abord, j'aimerai que vous confirmiez le schéma de votre montage. Ce qui marche bien est :

Ici c'est un Nano, mais ça marche aussi avec un Uno ou un Mega.

Il va y avoir bientôt un article sur www.locoduino.org qui décrit bien les montages possibles. Stay tuned !

Le LMD18200 a une pin de mesure de courant : IL NE FAUT PAS S'EN SERVIR !
Je n'ai pas reussi à avoir un résultat avec la sortir "courant" du LMD18200.

Il vaut mieux utiliser un breakout board avec un MAX471 et faire les connexions comme sur le schéma ci-dessus.

Ensuite, il faut relier la sortie de mesure de courant du Max471 sur la pin A0 (voie principale) ou A1 (voie de programmation)

Le logiciel DCC++ se sert de la mesure de courant à 2 endroits :
  • Dans la boucle principale (loop), avec la commande <c> : c'est la mesure du courant des machines
  • Dans les fonctions de lecture de CV et de programmation : c'est cela que vous voulez utilisez ?

Dites moi si vous êtes bien avec ce schéma et avec DCC++ et nous verrons ensuite le coté logiciel.

Je précise toutefois que la lecture des CV ne marche pas avec tous les décodeurs. Nous ne savons pas encore pourquoi.
Quel type de décodeur avez-vous ?

Bien cordialement
Dominique
Cordialement,
Dominique

SaroEngels

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : DCC++ sur Nano avec LMD18200
« Réponse #67 le: janvier 06, 2017, 02:40:26 pm »
Merci pour votre response vite!

J'ai déja commandé un des max471 maintenant, mais il va être livrer pas avant le 17 jan  :-\

Votre schéma est presque le même comme ici, je n'ai pas monter les LED en haut et le max471.

Alors, j'ai decidé de l'essayer avec le pin de mesure courant encore une fois - et j'ai réussi. Je connecte le pin avec un resisteur 5.0 kOhm a la masse et avec un convertisseur a/d (mcp3008). Si je lis chaque milliseconde la valeur, je peux recevoir le signal (quand la difference avec le dernier valeur est plus grand que 10, c'est le signal).
Maintenant je peux lire les CV! \o/
Le seul décodeur que j'utilise à l'heure est un ESU LokPilot micro V4.0 .

Merci beaucoup!

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Re : DCC++ sur Nano avec LMD18200
« Réponse #68 le: janvier 15, 2017, 02:42:41 pm »
Merci pour votre response vite!

J'ai déja commandé un des max471 maintenant, mais il va être livrer pas avant le 17 jan  :-\

Votre schéma est presque le même comme ici, je n'ai pas monter les LED en haut et le max471.

Alors, j'ai decidé de l'essayer avec le pin de mesure courant encore une fois - et j'ai réussi. Je connecte le pin avec un resisteur 5.0 kOhm a la masse et avec un convertisseur a/d (mcp3008). Si je lis chaque milliseconde la valeur, je peux recevoir le signal (quand la difference avec le dernier valeur est plus grand que 10, c'est le signal).
Maintenant je peux lire les CV! \o/
Le seul décodeur que j'utilise à l'heure est un ESU LokPilot micro V4.0 .

Merci beaucoup!

BRAVO  ;D ;D ;D

Voilà une expérience concluante  qui prouve que la mesure de courant sur le LMD18200 fonctionne.

C'est une alternative au MAX471, mais pas forcément moins couteuse.
Chacun pourra choisir sa solution préférée.

Amicalement
Cordialement,
Dominique

gilles33

  • Newbie
  • *
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Re : DCC++ sur Nano avec LMD18200
« Réponse #69 le: février 20, 2017, 09:31:30 am »
la manette throttle de Dave Bodnar's je l'ai testé ça fonctionne parfaitement bien pour 4 locos .J'ai juste francisé les écrans pour l'afficheur c'est plus sympa en français. J'ai fait l'essai aussi de la commande par IR pas de problème c'est sérieux ça fonctionne . Je suis en en gestation sur la commande sur écran tactile c'est un peu plus compliqué mais si Dave l'a fait pourquoi pas.