Auteur Sujet: PWM avec Arduino vs Transfo - Des sons parasites  (Lu 2558 fois)

loulout

  • Newbie
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
PWM avec Arduino vs Transfo - Des sons parasites
« le: août 23, 2023, 04:04:49 pm »
Bonjour,

Je suis en train de tester un petit réseau analogique et comparer le comportement d'un bogie motorisé (Halling) en utilisant le PWM avec Arduino d'une part, et un transfo classique d'autre part. Dans le 1er cas, j'obtiens un son parasite à vitesse réduite (qui sera la vitesse de "croisière" car il s'agit d'un tramway), un peu aigu mais d'assez faible intensité. Dans le 2e cas, il n'y a aucun son parasite.

La carte Arduino que j'utilise est considérée comme "exotique", il s'agit d'une Uno Wifi Rev2. J'ai vu qu'elle ne délivre par défaut que des fréquences de 976 Hz sur chaque pin PWM contrairement aux cartes plus classiques qui offrent le choix entre 490 et 976 Hz selon les broches.

D'où mes questions :
- Est-ce que, d'après vous, cette émission de sons parasites peut être liée à la fréquence PWM ?
- Est-ce qu'un transfo classique fonctionne avec du PWM ?
- Existe-t-il un moyen d'utiliser un transfo classique réglé à son maximum de tension en ajoutant en aval un variateur de tension et un inverseur de polarité pilotés par Arduino ?

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1693
    • Voir le profil
Re : PWM avec Arduino vs Transfo - Des sons parasites
« Réponse #1 le: août 24, 2023, 09:44:41 am »
Bonjour,

- Est-ce que, d'après vous, cette émission de sons parasites peut être liée à la fréquence PWM ?

Oui, bien sûr. Le moteur vibre à 976 Hz de fréquence fondamentale, ce qui donne un si (4e octave) un peu faux (trop grave). Dans ma ville, la PWM des tramways est à ~600Hz, ça donne un joli son quand ils démarrent  :)
 
Citer
- Est-ce qu'un transfo classique fonctionne avec du PWM ?

Non. J'avais regardé le signal engendré par un transfo Arnold et c'est du 50Hz redressé avec une composante continue.

Citer
- Existe-t-il un moyen d'utiliser un transfo classique réglé à son maximum de tension en ajoutant en aval un variateur de tension et un inverseur de polarité pilotés par Arduino ?

C'est pas ce que je ferais mais j'imagine que oui, on pourrait.
Cordialement

loulout

  • Newbie
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Re : PWM avec Arduino vs Transfo - Des sons parasites
« Réponse #2 le: août 24, 2023, 10:03:08 am »
Et si on choisit 490 Hz, qu'est-ce qu'on obtient ?

Qu'est-ce que tu ferais ?

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1693
    • Voir le profil
Re : Re : PWM avec Arduino vs Transfo - Des sons parasites
« Réponse #3 le: août 24, 2023, 11:43:49 am »
Et si on choisit 490 Hz, qu'est-ce qu'on obtient ?

Un SI également mais à l'octave du dessous.

Citer
Qu'est-ce que tu ferais ?

Je changerais la fréquence de la PWM.
Cordialement

laurentr

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 581
    • Voir le profil
Re : PWM avec Arduino vs Transfo - Des sons parasites
« Réponse #4 le: août 29, 2023, 10:31:34 pm »
Bonsoir

Si tu es sur la famille des AVR0/1/2 type "NANO_EVERY" je pense que tu pourras trouver ton bonheur ici avec ce que j ai réalisé au début de l été.
https://forum.locoduino.org/index.php?topic=1563.0

Ton objectif est bien de "supprimer" les sifflements via un PWM qui est plus élevé que 1Khz ... ici tu passes vers 40Khz dans soucis ( vérifié à l'oscillo) et tu pilotes le moteur avec un minimum de paramètres.

Pour la bonne mélodie en revanche je passe mon tour! Pas de fausse note ainsi :)

Pour d autres CPU la démarche serait identique mais avec les bonnes valeurs/mots clés  selon le CPU retenu. ( 328P:2560 etc)

Laurent