Auteur Sujet: Librairie BaseStation - Modifications pour carte Arduino Wifi Rev2  (Lu 5408 fois)

loulout

  • Newbie
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Re : Librairie BaseStation - Modifications pour carte Arduino Wifi Rev2
« Réponse #15 le: mai 23, 2023, 08:32:52 pm »
Bonjour à tous,

Tout d’abord, je crois que c’est monté un peu vite dans les tours sans raisons véritables.

S’il n’y a pas eu (beaucoup) de réponses au sujet de cette configuration matérielle et en particulier la carte wifi, c’est probablement parce que nous avons des solutions en communication wifi sur des centrales DCC qui fonctionnent. Personne n’a sans doute envie de remettre ceci en cause, il y a tellement d’autres chantiers sur lesquels nous sommes affairés!

Excusez-nous s’il y a eu des frictions mais comme le dit Dominique et pour les raisons que je cite plus haut, nous ne voyons pas l’intérêt de cette configuration (que nous ne connaissons pas).

J’ai cru comprendre que vous lui trouviez des qualités, pouvez-vous détailler un peu, il y a peut-être de bonnes idées qui nous intéressent.

Bon, néanmoins, sauf à ce que cette appli soit vraiment géniale, vous vous seriez sans doute moins cassé les dents sur des bases matérielles de type ESP32 largement éprouvées, plus puissantes et disposant du wifi natif.

Bienvenue sur Locoduino et prenons plaisir à échanger et à jouer au train.
C'est monté dans les tours côté "modérateur". Et je n'ai pas courbé le dos.

Ensuite, je ne me suis absolument pas plaint qu'il n'y avait pas de réponse. J'étais juste étonné que cette carte Wifi n'apparaisse nulle part dans ce forum. Sur le papier, elle semble pourtant avoir de nombreux avantages, avec le Wifi et le Bluetooth intégrés. C'est un peu comme si vous aviez un smartphone d'une ancienne génération, sans Wifi ni Bluetooth, qui auraient été modifiés pour les rendre compatibles, avec des branchements divers, et que des smartphones apparaissent sur le marché avec ces fonctions intégrées. Pourquoi ne pas choisir ces nouveaux smartphones ? C'est peut-être plus évident avec des ordinateurs. Il y avait, et il y a toujours, des dongles Wifi et Bluetooth.

Et là, puisque vous semblez surpris par ce choix, je me place notamment vis à vis des débutants. Pourquoi leur conseiller d'adopter une solution ancienne, sans doute très éprouvée, alors que le tout-en-un existe ?

Personnellement, sans être un geek ou un féru de nouveautés (je conserve très longtemps mes affaires), je suis intéressé par ce qui est actuel, par les progrès qui sont réalisés. Et quand une solution semble simplifier les choses, eh bien je m'y intéresse. Et comme il ne s'agit pas de grosses dépenses, il n'y a pas de prudence particulière à adopter lors du choix. C'est différent de l'achat d'un ordi, d'un smartphone, d'une auto, ... Et quand on compare le prix de cette config avec une centrale DCC du commerce, il n'y a pas photo. L'écart de prix avec une carte Uno de base est très relatif.

Donc je découvre cette carte, comme je découvrirais une simple carte Uno de base. Et donc, les qualités que je lui ai trouvé par rapport à une Uno de base sont l'intégration du Wifi et du Bluetooth. C'est peut-être un leurre, c'est peut-être un avantage. L'avenir le dira. Je suis totalement ouvert à ce sujet. Loin de là de défendre bec et ongles cette solution.

Et je ne peux pas dire que je me sois cassé les dents pour l'instant puisque je l'ai branchée la 1ere fois il y a quelques jours.

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : Librairie BaseStation - Modifications pour carte Arduino Wifi Rev2
« Réponse #16 le: mai 23, 2023, 08:50:31 pm »
Mais ce que j'ai essayé de vous dire, c'est que l'ancienne génération c'est votre uno et sa carte wifi / bluetooth.

Vous avez la même chose sur un ESP32 (wifi / bluetooth), le CAN en plus (en ajoutant cependant un transceiver MCP 2552), 240Mhz, double cœur, une mémoire de masse de 4 ou 8 Mo et pour une dizaine d'euros et un encombrement réduit.

Pour moi, c'est ça la modernité !

Ah pour le fun, voici ma propre station DCC sur ESP32 :

« Modifié: mai 23, 2023, 09:04:00 pm par bobyAndCo »

loulout

  • Newbie
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Mais ce que j'ai essayé de vous dire, c'est que l'ancienne génération c'est votre uno et sa carte wifi / bluetooth.

Vous avez la même chose sur un ESP32 (wifi / bluetooth), le CAN en plus (en ajoutant cependant un transceiver MCP 2552), 240Mhz, double cœur, une mémoire de masse de 4 ou 8 Mo et pour une dizaine d'euros et un encombrement réduit.

Pour moi, c'est ça la modernité !
Je dispose d'un petit réseau avec un mix de digital, d'analogique (des trains Jouef des 60's et un TGV qui sera transformé en Shinkansen), et même une petite partie réservée à un locotracteur à pile (!) de ma fabrication ! Je n'ai pas besoin de puissance.

Si j'ai 4 locomotives digitales un jour (une loco américaine que je teste, et 3 trains HOm de montagne à monter), ça sera sans doute le maximum. Et je n'ai pas envie de passer beaucoup de temps à gérer des signaux. Je veux juste faire fonctionner la partie digitale avec une tablette ou un smartphone. Et pas souvent. Avec juste un automatisme pour la circulation des trains HOm.

Donc pourquoi un "transceiver ...". Si un jour ce réseau change, se perfectionne, on avisera. Mais le train miniature n'est pas mon seul hobby. Toutefois l'un d'entre eux est le développement informatique. ça tombe bien, je risque d'en avoir besoin pour notre sujet d'interêt commun...
« Modifié: mai 23, 2023, 09:05:36 pm par loulout »

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 745
    • Voir le profil
Re : Librairie BaseStation - Modifications pour carte Arduino Wifi Rev2
« Réponse #18 le: mai 24, 2023, 04:02:58 pm »
Bonjour à tous

Je vais m'y mettre à mon tour, il n'y a pas de raison. :)

Avant toutes choses, bienvenue sur ce forum. On peut dire que votre arrivée a été remarquée ! Vous noterez que le discours est resté -à peu près- courtois malgré le ton un peu dur. Ce n'est pas toujours simple de cerner les besoins et/ou les questionnements des intervenants sur ce forum. On va du béotien brut qui veut tout apprendre, mais sans rien faire, à l'expert souvent auto proclamé qui veut tout de suite éblouir par ses réalisations. Je ne dis pas que vous faites partie de l'une de ces catégories, mais il peut arriver que l'on se méprenne sur la qualité des gens qui nous contactent.
Le but du forum est d'aider, et de promouvoir l'Arduino comme un moyen très puissant de piloter et améliorer nos réseaux. Nous ne vendons rien, nous ne promettons rien, nous ne sommes responsables de rien ! Par contre nous étant nous mêmes auto-proclamés experts, nous faisons notre possible pour résoudre les problèmes des autres, même si les nôtres sont déjà bien prenants...

Une fois ce postulat posé, votre demande concerne une configuration qui à nos yeux est devenue 'vintage', la faute à du matériel en constante évolution.
L'ESP32 cité par BobbyAndco est aujourd'hui le matériel que nous préconisons pour toutes les bonnes raisons qu'il a cité. Il n'empêche que de plus anciennes cartes et combinaisons de cartes existent, comme la vôtre, ou même le tout nouveau UNO R4 lui aussi équipé de Wifi, mais qui reste sur une ancienne génération de microcontrôleur. Nous ne sommes pas assez nombreux pour tout tester, aussi nous nous concentrons sur ce qui nous parait le mieux.
Pour la présence de votre carte sur la liste des compatibles avec DCC++, si vous maitrisez l'anglais, je vous encourage à poser ces questions au groupe Discord DCC-EX (https://discord.com/channels/713189617066836079/713189619297943686) qui maintient son développement.

loulout

  • Newbie
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Re : Librairie BaseStation - Modifications pour carte Arduino Wifi Rev2
« Réponse #19 le: mai 24, 2023, 04:25:22 pm »
Je préfère effectivement ce type de réponse ! Et je partage totalement votre point de vue.

Je précise à nouveau que je n'attendais pas de manière expresse un conseil. Mais lorsque des recherches et des travaux s'avèrent non fructueux, il existe de nos jours des forums, comme celui-ci, où il est possible d'obtenir des informations si évidemment les participants les ont. Ce que je n'ai pas hésité à faire. Rien de bien terrible je pense.

Et dans le cas où les infos ne sont pas connues des participants, il reste effectivement des conseils pour procéder autrement, ou la réponse simple "je ne sais pas", mais en aucun cas ce style de réponse : "c'est bien de jouer les défricheurs, mais apparemment votre projet ne passionne pas grand monde. Par ailleurs, Locoduino est un site collaboratif, faites donc partager vos découvertes avant de solliciter de l'aide."

Cela étant, la carte Uno R4 n'était pas en vente lors de mon achat. Et je me suis déjà adressé à DCC-EX qui ne souhaite pas travailler sur la carte Wifi Rev2.

En revanche, j'ai obtenu tout ce que je souhaitais de la part du développeur du projet https://github.com/doyleLai/Arduino-DCC-Station qui gère très bien cette carte. Et j'imagine que je ne suis pas la seule personne à avoir acquis cette carte qui est toujours proposée sur le site Arduino.