Auteur Sujet: Utilité de la voie de programmation  (Lu 2577 fois)

loulout

  • Newbie
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Utilité de la voie de programmation
« le: août 12, 2023, 11:39:29 pm »
Bonjour,

J'ai créé une petite centrale DCC qui ne gère que la voie principale. Et pour l'instant, je n'ai qu'une loco digitale. Je peux cependant changer la valeur de certains CV comme le volume ou le klaxon.

Toutefois je me pose une question : si un jour je dois faire un reset du décodeur, il est indiqué par le fabricant de la loco qu'il faut le faire sur la voie de programmation car il y a dans ce cas un cycle power off/power on. Je me demande donc quelle est la particularité du fonctionnement de cette voie de programmation.

Je précise que je n'ai aucune centrale DCC du commerce m'étant tourné vers la solution Arduino en raison de son prix et de l'intérêt du DIY.


Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2902
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Utilité de la voie de programmation
« Réponse #1 le: août 13, 2023, 08:11:02 am »
Bonjour,

La voie de programmation permet de programmer une seule loco à la fois quand vous en avez plusieurs, sans modifier les autres.
Certaines fonctions de programmation POM sont possibles sur la voie principale mais ce ne sont pas les mêmes que sur la voie de programmation.
Certaines centrales décrites sur Locoduino permettent quelques fonctions de la voie de programmation sur la voie principale, mais pas toutes.

Pour répondre il faudrait savoir quel montage vous utilisez et quel logiciel exactement probablement à base de DCCpp.

Voir les articles sur le DCC.
Cordialement,
Dominique

loulout

  • Newbie
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Re : Utilité de la voie de programmation
« Réponse #2 le: août 13, 2023, 09:45:35 am »
J'utilise un sketch dérivé de celui-ci, car je possède une carte Uno Wifi Rev2 (non gérée par DCC+, DCCpp, ...):
https://github.com/doyleLai/Arduino-DCC-Station

J'ai activé la fonction qui permet d'écrire des valeurs de CV pour une adresse de loco de son choix. Et je n'utilise que le canal A. Et j'ai donc une seule loco digitale.

Je comprends que cette voie de programmation est un peu une solution de sécurité en cas d'erreur d'adressage ou de problèmes de signaux DCC. Mais sinon, si les signaux sont fiables et qu'on est sûr de l'adresse de la loco ou si on a une seule loco, je comprenais qu'il n'y a aucun risque d'utiliser la voie principale.

Je comprends aussi que ce sont les sketchs qui filtrent les commandes acceptées sur la voie principale, là encore pour des raisons de "sécurité".

Mais je ne comprends pas totalement pourquoi un fabricant (c'est sans doute le cas de tous les fabricants) stipule qu'il faut utiliser nécessairement la voie de programmation pour faire un reset de décodeur car il y a un cycle power off/power on dans ce cas précis de reset. Est-ce que ce cycle ne pourrait pas se faire sur la voie principale ?
« Modifié: août 13, 2023, 09:50:57 am par loulout »

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2902
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Utilité de la voie de programmation
« Réponse #3 le: août 13, 2023, 10:04:13 am »
Pour faire un reset ou pour lire l’adresse d’un décodeur (et bien d’autres commandes), il ne faut qu’une seule loco sur les rails.
Sinon toutes les autre locos seraient impactées.

Si vous n’avez qu’une seule loco sur les rails, ce serait possible mais le jeu et les scenarii de jeu seraient pauvres (sauf va et vient pour une seule loco, raison pour laquelle on a modifié la centrale pour lire l’adresse sur la voie principale).

DoyleLai a conçu une centrale mono-voie spécifique avec ses propres commandes différentes de DCCpp, voire du standard DCC. Il demande de faire un reset après changement de CV, ce que nos centrales DCCpp n’imposent pas. Son traitement n’est peut-être pas complet.Contactez le pour plus d’explications.
« Modifié: août 13, 2023, 10:14:54 am par Dominique »
Cordialement,
Dominique

loulout

  • Newbie
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Re : Utilité de la voie de programmation
« Réponse #4 le: août 13, 2023, 10:25:28 am »
La loco digitale circule sur son propre réseau qui est entouré d'autres réseaux analogiques. Je ne suis pas intéressé pour développer un grand réseau avec de nombreuses locomotives. ça reste un hobby parmi d'autres. L'essentiel pour moi est d'avoir des locomotives originales (trains américains, tramways de montagne, Shinkansen, ...). Les voir circuler tous ensemble sur un même réseau avec une gestion complexe ne m'intéresse pas.

J'ai choisi cette loco digitale pour ses fonctions sonores et pour découvrir le DCC. En découvrant alors Arduino, les fonctionnalités sont apparues plus vastes, d'où un intérêt encore accru. Une des fonctionnalités que je dois bientôt ajouter est l'activation du klaxon, avec variations successives on/off, en fonction de la localisation du train sur le réseau. Je trouve que ce petit scénario me suffit en ayant à l'esprit qu'il constitue seulement une partie de l'ensemble.

loulout

  • Newbie
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Re : Utilité de la voie de programmation
« Réponse #5 le: août 13, 2023, 10:54:43 am »
Pour préciser et au cas où quelqu'un serait intéressé, il n'y a pas nécessité de faire un reset après changement de CV avec le script de DoyleLai. Du moins à priori puisque je parviens à changer les CV du volume, du klaxon et de la cloche même avec le train en mouvement sur la voie principale. Peut-être qu'effectivement un petit reset est nécessaire. Je vais me renseigner mais cette fonctionnalité n'était pas prioritaire pour DoyleLai.

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2902
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Re : Utilité de la voie de programmation
« Réponse #6 le: août 13, 2023, 01:25:36 pm »
J'ai choisi cette loco digitale pour ses fonctions sonores et pour découvrir le DCC. En découvrant alors Arduino, les fonctionnalités sont apparues plus vastes, d'où un intérêt encore accru. Une des fonctionnalités que je dois bientôt ajouter est l'activation du klaxon, avec variations successives on/off, en fonction de la localisation du train sur le réseau. Je trouve que ce petit scénario me suffit en ayant à l'esprit qu'il constitue seulement une partie de l'ensemble.
C’est une bonne application du DCC pour faire vivre la loco en fonction de sa position (klaxon en sortie de tunnel ou avant entrée en gare, ralentissement dans les virages serrés et les aiguilles déviées), à condition de traduire la détection de position en commandes DCC. Ensuite il y a tout le monde du décor à animer.
Des heures de plaisir !
Cordialement,
Dominique