Auteur Sujet: Mega nano PCA9685 et inters  (Lu 1707 fois)

PatHornet

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Mega nano PCA9685 et inters
« le: novembre 14, 2023, 03:19:21 pm »
Bonjour, je ne trouve pas de tuto me mettant le pied à l'étrier dans mon projet.
J'ai un réseau avec un nombre conséquent d'aiguillages et j'ai décidé dans un premier temps d'utiliser des nanos associés à une carte pca9685 par zone de d'aiguillage, le tout étant commandé par de bêtes interrupteurs.

Ce projet bêta a été mené à bien mais il me manque une vue globale du réseau. Je me suis dit que le pourrais peut-être plutôt commander l'ensemble des nanos par un méga qui prendrait en compte les ordres venant des inters et enverrait l'information aux nanos.

Je pensais que la liaison série pourrait être utilisé pour distribuer l'info aux 4 nanos du réseau. Mais je n'ai pas trouvé d'exemple à adapter... le can bus pourrait être une solution mais cela dépasse mes connaissances. Quelqu'un a-t-il mis en oeuvre quelque chose d'approchant, merci d'avance pour vos retours!
 

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Mega nano PCA9685 et inters
« Réponse #1 le: novembre 14, 2023, 03:39:53 pm »
Bonjour,

un petit schéma de ce que vous avez déjà réalisé serait utile ...
Cordialement

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2902
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Mega nano PCA9685 et inters
« Réponse #2 le: novembre 14, 2023, 04:17:18 pm »
Ca me paraît bien compliqué et il y aura des impossibilités.

Vous pouvez vous inspirer de mon réseau :
https://forum.locoduino.org/index.php?topic=290.msg3412#msg3412
Avec le bus Can .

Cela permet de faire des enclenchements.
Cordialement,
Dominique

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Mega nano PCA9685 et inters
« Réponse #3 le: novembre 14, 2023, 05:57:25 pm »
... une vue globale du réseau ...

Vous pensez à un TCO ? Pour une visualisation seulement ? Écran ou en dur ?
Ou dont les commandes viendraient en parallèle de l’existant ?
Cordialement

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 554
    • Voir le profil
Re : Mega nano PCA9685 et inters
« Réponse #4 le: novembre 14, 2023, 06:28:08 pm »
Bonsoir Pat,

pourquoi ne pas partir sur un processeur très bon marché avec plein de possibilité dont entre autre la liaison WIFI directe.

Je vais me faire taper sur les doigts par Dominique mais je n'ai pas le temps de faire un nouveau fil sur le sujet, voici celui que j'ai fait sur Espace Train: https://forum.espacetrain.com/index.php?topic=3937.0

L'énorme avantage c'est de pouvoir disposer plusieurs petites cartes qui gèrent chacune plusieurs aiguilles tout le long du réseau et les commander par 1 ou plusieurs petits TCO ultra simples à fabriquer.

S'il vous faut d'autres précisions, n'hésitez pas.

Cordialement
Antoine

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2902
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Re : Mega nano PCA9685 et inters
« Réponse #5 le: novembre 14, 2023, 08:20:14 pm »

Je vais me faire taper sur les doigts par Dominique…

Cordialement
Antoine

Mais pas du tout Papydubruit  8)
Au contraire, il faut donner le plus de choix possible à notre ami Pat.
Il choisira ce qui lui plaira.

Au passage je vais jeter un œil sur ton système 👁️, Antoine  ;D
Cordialement,
Dominique

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 554
    • Voir le profil
Re : Mega nano PCA9685 et inters
« Réponse #6 le: novembre 14, 2023, 10:34:42 pm »
 :) :) :) :D :D :D

JPM06

  • Newbie
  • *
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Re : Mega nano PCA9685 et inters
« Réponse #7 le: novembre 15, 2023, 10:21:00 am »
Bonjour,

Le PCA9685 est une excellente solution pour commander les moteurs d'aiguille, les relais, les LEDs des pupitres, etc.
J'ai équipé un réseau comme ça il y a quelques années. Voir: http://amfn.nice.free.fr/microcontroleurs/servomoteurs.htm
Ce réseau est équipé de moteurs d'aiguille maison.
Depuis j'ai équipé un autre réseau, cette fois-ci avec des moteurs Decapod, et je travaille actuellement sur un troisième réseau, avec des moteurs Tortoise.
Dans tous les cas, mon "architecture" est la même: un Arduino Mega pour les lampes et les boutons des pupitres, et des PCA9685 pour commander servos et relais.
Bien sûr, pour de plus petits réseaux on peu se contenter d'un Nano, ou même se passer des PCA9685...

Bonne réalisation!

PatHornet

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Mega nano PCA9685 et inters
« Réponse #8 le: novembre 15, 2023, 05:29:34 pm »
Merci pour vos retours.Je vais étudier vos liens ... 

PatHornet

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Mega nano PCA9685 et inters
« Réponse #9 le: novembre 15, 2023, 06:10:24 pm »
Bonsoir JPM,

On m'a déconseillé de faire tout avec un méga, mais à priori tu n'a pas de problème de saturation donc j'ai envie de tenter le coup.

Je pense utiliser des inverseurs doubles (un circuit pour informer le méga et l'autre pour visualiser la position de l'aiguillage avec des leds) c'est ce que j'avais fait pour le proto avec les nanos.
Mais là il y a 45 servos à piloter... et les plus  longues connexion des pca vers les servos vont faire 2m50, mais j'ai lu quelque part que des résistances de pull up fiabilisaient le fonctionnement...

N'étant pas informaticien je ne veut pas y passer trop de temps donc le vieil adage le chemin le plus court c'est celui qu'on connait....

Merci de tes infos!

JPM06

  • Newbie
  • *
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Re : Mega nano PCA9685 et inters
« Réponse #10 le: novembre 15, 2023, 09:13:26 pm »
Bonsoir, PatHornet,
Citer
On m'a déconseillé de faire tout avec un méga, mais à priori tu n'a pas de problème de saturation donc j'ai envie de tenter le coup.
En général, il est infiniment plus simple d'avoir un seul processeur plutôt que plusieurs qui communiquent. C'est vrai tant au niveau conception que réalisation, test, modification...
Mais bien sûr tout dépend de ce qu'on veut faire. Si je comprends bien, ton idée c'est que l'opérateur commande l'aiguillage par un interrupteur, et que l'Arduino transforme cette commande en une commande servo?
Dans ce cas, la charge du microcontrôleur est négligeable, c'est seulement un problème de nombre de points de connexion.
Citer
Je pense utiliser des inverseurs doubles (un circuit pour informer le méga et l'autre pour visualiser la position de l'aiguillage avec des leds) c'est ce que j'avais fait pour le proto avec les nanos
Ce serait plus sympa que les LEDs soient commandées aussi par l'Arduino, pour confirmer que la commande a bien été exécutée.
Sur un de nos réseaux, en digital, les LEDs sont commandées directement par le coeur d'aiguille, ce qui fait qu'on voit non seulement la position, mais aussi les défauts d'alimentation.
Citer
Mais là il y a 45 servos à piloter... et les plus  longues connexion des pca vers les servos vont faire 2m50, mais j'ai lu quelque part que des résistances de pull up fiabilisaient le fonctionnement...
Les résistances de pull-up sont obligatoires sur le bus I2C (liaison Arduino - PCA9685).
Celui-ci peut être assez long, tout dépend de la façon dont il est câblé, et notamment la masse. Une façon simple d'allonger ce bus est d'en réduire la vitesse; c'est totalement invisible vu de l'extérieur.
La distance entre les PCA9685 et les servos est moins critique. On a jusqu'à 4m sur un des réseaux que j'ai évoqué précédemment. Sans pull-up.
Citer
N'étant pas informaticien je ne veut pas y passer trop de temps donc le vieil adage le chemin le plus court c'est celui qu'on connait....
Bien d'accord sur la méthode, mais que veux tu dire par "pas trop de temps"?  (Ce n'est pas une question ;) )