Auteur Sujet: LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable  (Lu 74148 fois)

lebelge2

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 63
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #225 le: août 22, 2024, 08:56:00 pm »
Oui, toujours déclarer la Pin 27

Brunotoutsimple

  • Newbie
  • *
  • Messages: 48
    • Voir le profil
Re : Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #226 le: août 23, 2024, 12:41:16 am »
Bonsoir;
J'aurai une subjection à vous faire, Puisse que vous êtes entrain de reconfigurer le PCB de la box ne serait-il pas intéressant d'intégrer un connecteur pour le "booster Labox" proposé par @lebelge2 dans le projet https://forum.locoduino.org/index.php?topic=1753.msg19419#msg19419.

Mise à jour des projets :

CommandStation-EX-Labox 2.4.9 :
- Correction des problèmes de fonction < 28
- Modification du Readme pour y intégrer la description du projet Labox.
- Ajout d'un répertoire PCB avec les fichiers Kicad, Eagle, DipTrace et Gerber de la carte CENTRALE02c3 . Les fichiers Eagle et DipTrace ne seront plus maintenus. Ils sont juste là parce qu'ils ont le mérite d'exister... Le gerber est celui de l'article.

CommandStation-EX-Labox-Railcom 2.5.2 :
- Idem ci dessus, sauf pour le PCB qui est la nouvelle version 03c1 (Kicad uniquement + gerber) avec toutes les modifications demandées par Dominique :
  . Retrait des Led devenues inutiles et leur résistance.
  . Retrait de la partie signal inversé (transistor + résistances)
  . Retrait de connecteurs inutiles.
  . Ajout d'une piste entre GPIO_27 et IN2 du 6203 .
  . Retrait du branchement de GPIO_27 vers le connecteur extérieur.
  . Ajout d'un connecteur pour un 7805 ou d'un petit circuit équivalent à brochage identique.
  . Ajout d'empreintes 6mm pour les boutons
  . Le schéma a été mis en conformité.
- En plus de ce que j'avais déjà corrigé par rapport à la version 02c3  :
  . Refactoring général des textes sur la carte pour les rendre plus visibles et en face de leur composant.
  . Numérotation aussi du connecteur extérieur.
  . Autant que possible, les pads qui sont GND sont maintenant rectangulaires.
  . La masse (GND) remplit maintenant tous les espaces disponibles sur les deux faces. Des vias ont été ajoutés pour en assurer le branchement.
  . Toutes les erreurs signalées par Kicad sont corrigées, ne restent que des warnings principalement dus à des empreintes qui se superposent tout à fait logiquement.
- Correction de Railcom en mode prog.

N'hésitez pas à me signaler tout problème.

Une voie de programmation et deux voies principales

Cette réalisation ne requière aucune modification matérielle de La Box.

Bonjour.

Le(s) concepteur(s) de La Box a (ont) eu la bonne idée de l’équiper d’un connecteur d’extension pour évolutions futures.

On peut donc y raccorder un module de puissance L298HN. 2 x 2A pour alimenter deux voies a principales

La Box (L6203) devient la voie de programmation.

-   Détection des court-circuit
-   RailCom sur toutes les voies
-   Alimentation indépendante.(Entre 15 et 18Volts)
-   Module L298HN à un prix dérisoire.

Raccordement du module L298HN à La Box

La Pin 13 de l’ESP32  vers ENA et ENB du  module.
La Pin 12 de l’ESP32  vers IN1 et IN4 du module.
La Pin 14 de l’ESP32  vers IN2 et IN3 du module.
La Pin 25 de l’ESP32  vers Sense du module.
Raccorder les masses.
Voir le schéma fournis.

Modifications software.

Quatre fichiers sont à modifier ou à remplacer :
-   CommandStation-EX-LaBox.ino
-   DCCPRMT.cpp
-   DCCPRMT.h
-   config.h et/ou config.labox.h



Toute la doc. sur mon GitHub.

https://github.com/Lebelge2/Booster-La-Box
« Modifié: août 23, 2024, 09:01:47 am par Brunotoutsimple »
Cordialement
Bruno

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 796
    • Voir le profil
Re : Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #227 le: août 23, 2024, 10:21:07 am »
Oui, toujours déclarer la Pin 27

Correction poussée.

laurentr

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 642
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #228 le: août 23, 2024, 03:54:28 pm »
Bonjour

Bien que je suive le post de loin je me permets de suggérer une révision du nommage telle que:

3.X.X pour ce qui embarque à présent RAILCOM( on demend) et avec les futurs nouveaux PCB
4.X.X pour ce qui aura trait en plus à l intégration CAN ( et donc préalablement de RAILCOM sur la V3xx)

Ceci me semblera plus simple à comprendre pour ceux désirant se plonger dans la réalisation.


Comme je l ai déjà dit pour moi il ne manque alors à "LABOX" que le protocole XPRESSNET afin de l'interfacer avec les softs du marché.( je sais j insiste!)
Je doute en effet que devant la complexité du projet de gestionnaire beaucoup franchisse ce cap même si tout y est fait pour aller au plus simple et efficace.
De plus cela ouvre un point intermédiaire de mise en œuvre sur un réseau.

Laurent

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 796
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #229 le: août 23, 2024, 06:06:54 pm »
La numérotation actuelle correspond aux différentes étapes du développement, sachant qu'à terme le but est de tout intégrer dans une seule et unique version.
Pour moi changer de version principale (2xx,3xx,4xx) correspond à un changement profond de façon de faire, comme le passage de DCCpp (1xx) à CommandStation-EX (2xx d'aujourd'hui). Après le passage de 2.4 à 2.5 correspond à une amélioration significative du fonctionnement par l'apport du Railcom, mais pas à un changement en profondeur. L'arrivée du CAN sera sans doute l'occasion de passer à 2.6 ...
Ma façon de faire correspond à ce que j'ai toujours fait dans mon boulot, mais elle ne convient peut être pas à tout le monde. Dites nous ce que vous en pensez.

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3002
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #230 le: août 23, 2024, 09:13:24 pm »
Je viens d’arriver après 6h de voiture, le ramassage des tomates et des framboises (oui ça compte aussi). Je n’ai pas pu donner mon avis sur les propositions de BrunoToutSimple et de Laurent.

Mon avis est constant sur les fonctionnalités de LaBox:
- pas de voie principale + programmation étant donné que LaBox peut faire les 2 modes comme je l’explique au début de ce sujet. J’utilise 2 LaBox une pour la voie principale avec 4A maxi du L6203 (et non 2A du L298) et j’utilise decoder pro pour la programmation a un lieu différent (dans une autre pièce que mon réseau) de la centrale principale. Coupler les deux me semble compliquer le câblage .
Et ajouter la deuxième voie dans le logiciel l’alourdît et le complique aussi.
En plus l’écran Oled ne suffira pas à développer une interface humaine satisfaisante pour la programmation. Un PC reste nécessaire.

- pas d’Expressnet puisque nous intégrons le bus Can qui n’est pas réservé au gestionnaire (en module Can). L’exemple des satellites autonomes que Laurent connaît bien le démontre.
Une passerelle Can <-> Expressnet est toujours possible. Ce n’est pas à LaBox de le faire
D’ailleurs le nombre de modules Can va continuer à croître et le protocole Can dans LaBox sert avant tout à la commander et connaître des états.

Avec l’intégration du bus Can (qui est bien avancée), LaBox actuelle avec sont PCB aura atteint un niveau d’achèvement qui correspond largement aux objectifs initiaux.

Cela n’empêche pas de créer une nouvelle branche indépendante si quelqu’un souhaite répondre à une demande générale et une nouvelle spécification partagée par plusieurs.

Par exemple la connexion d’un booster sur le port d’extension de LaBox est un projet intéressant dans le cadre d’une branche séparée. Donc avec une carte externe et plus particulièrement pour une voie de programmation à faible courant de façon à garder LaBox dédiée à la voie principale comme elle est actuellement.
« Modifié: août 23, 2024, 09:18:53 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3002
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #231 le: août 23, 2024, 09:22:00 pm »
La numérotation actuelle correspond aux différentes étapes du développement, sachant qu'à terme le but est de tout intégrer dans une seule et unique version.
Pour moi changer de version principale (2xx,3xx,4xx) correspond à un changement profond de façon de faire, comme le passage de DCCpp (1xx) à CommandStation-EX (2xx d'aujourd'hui). Après le passage de 2.4 à 2.5 correspond à une amélioration significative du fonctionnement par l'apport du Railcom, mais pas à un changement en profondeur. L'arrivée du CAN sera sans doute l'occasion de passer à 2.6 ...
Ma façon de faire correspond à ce que j'ai toujours fait dans mon boulot, mais elle ne convient peut être pas à tout le monde. Dites nous ce que vous en pensez.

Je suis totalement d’accord avec cette numérotation que j’ai vue aussi dans mon boulot (avant les trains, les tomates et les framboises…)
Cordialement,
Dominique

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3002
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #232 le: août 23, 2024, 09:53:13 pm »
Petite question : est-ce que Kicad génère aussi le placement et l’orientation des composants CMS ?

Je ne suis plus sûr de la nécessité de D4 et de sa résistance, je vais vérifier.
Cordialement,
Dominique

laurentr

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 642
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #233 le: août 24, 2024, 02:12:44 am »
Bonsoir Dominique

Kikad génère bien sure le placement de tous les objets.  C est lors de l export des fichiers de fabrication que le fichier de placement est traité.
Il est à fournir avec la BOM pour la fabrication usine des assemblages.

Petite subtilité il faut le retravailler un peu pour le format JLCPCB. On "nettoiera" au passage de cette liste tout ce qui sera traiter manuellement ( assemble par l utilisateur) dont par exemple les connecteurs.

A noter que Kikad dispose d'une option pour ne pas faire figurer un objet dans la BOM et donc dans la liste des objets à placer: ex un logo qui n est pas une référence de composant à assembler.

On entre la il est vrai dans des usages moins courant de cet outil.

Laurent

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 796
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #234 le: août 27, 2024, 03:33:40 pm »
Avant mon départ demain matin pour de vraies vacances, je vous propose de jeter un œil à une version particulière de Labox. Sa particularité est d'intégrer tout ce qui a été fait jusqu'aujourd'hui (et dont j'ai connaissance) dans une seule et unique version. Elle est issue de la branche CAN mais regroupe toutes les évolutions :

- Railcom actif
- A côté de EXRAIL issu de DCC-EX, j'ai ajouté un EXComm permettant de choisir parmi des options de communication. Voir dans config.labox.h les define ENABLE_* qu'il suffit de mettre en '//' pour renoncer une ou plusieurs de ces options. Pourquoi être passé par là ? Deux raisons principales : la modularité, on a pas tous besoin des mêmes choses, et la volonté de diminuer les modifications du noyau CommandStation-EX. Un seul appel à EXComm fait fonctionner toutes les options, et si on en ajoute, comme un mode CAN non Marklin par exemple, il suffit de dériver sa classe de EXCommItem et d'y coder un begin() et un loop(), souvent déjà présents sous un autre forme...
- Messagerie CAN de Christophe intégrée dans EXComm et renommée CANMARKLIN. Dans le constructeur de CanMarklin, le dernier argument permet d'envoyer les commandes DCC reçues vers le bus CAN. Ces commandes peuvent venir de n'importe quelle source. J'ai ainsi testé l'envoi et la réception de commandes DCC entre deux Labox. Une qui n'a pas de réseau connecté mais reçoit ses ordres de l'appli Z21 ou EngineDriver et les envoie sur le CAN, l'autre qui n'a pas de Wifi mais reçoit ses ordres par le bus CAN et pilote ses trains !
- Protocole Sprog sur Serial2 intégré dans EXComm. Ce mode SProg a besoin d'un convertisseur UART/USB branché sur les pins 16 et 17. Il fonctionnait bien avec l'application Windows DCCCenter lorsqu'il était dans la branche LProg mais je ne l'ai pas retesté ici. De plus il n'est actif QUE dans le mode de lecture de l'adresse de Labox. Il reste encore à comprendre pourquoi JMRI qui est pilotable via SProg ne veut pas entendre parler de mon interface Labox... Enfin dans cette version complète, il manque quand même les options de lecture/écriture de CV au menu du petit écran que j'avais codé dans la branche LProg.

Je n'ai pas pu tester faute de temps. Cette version a été créée aujourd'hui et je pars demain ! Bref, il reste du boulot.

Amusez vous bien, je reviens le 5...

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 796
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #235 le: août 27, 2024, 03:34:43 pm »
Je précise que c'est la version 2.6.0  .

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3002
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #236 le: août 27, 2024, 07:30:35 pm »
Merci infiniment Thierry et passes de bonnes vacances bien méritées.

En plus tu nous donnes des devoirs de vacances pour qu’on teste cette 2.6.0 qui regorge de trésors et qui contient tout ce qui est prêt (RAICOM et le Can de Marklin - Christophe va se régaler). Tu as pensé la façon d’intégrer plusieurs protocoles Can (là c’est moi qui vais me régaler).

Bien entendu tu n’es pas tenu de répondre aux résultats de nos tests avant le 5 : repos, on ne t’embête plus ! Tu nous liras à ton retour !
« Modifié: août 28, 2024, 08:29:40 am par Dominique »
Cordialement,
Dominique

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1054
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #237 le: août 28, 2024, 07:44:37 am »
Bonjour à tous,

Je remercie également Thierry pour le travail réalisé et le niveau de maturité aujourd’hui atteint par laBox. Aucun autre système à ma connaissance n’est capable d’offrir autant d’ouverture et de compatibilité sur autant de systèmes.

Alors juste pour ne parler que du CAN en quelques lignes. Pourquoi ai-je autant bataillé pour que l’on intègre le protocole de Marklin dans la Box. Eh bien tout d’abord parce qu’il en fallait un. J’ai regardé tout ce qui existait et en particulier Open LCB, le projet repris par le NMRA sous l’intitulé de LCC ou encore CBUS, le projet porté par le MERG qui sont des usines à gaz telles que ni l’un ni l’autre n’ont été réellement adoptés et déployés dans le monde du chemin de fer miniature.

Le premier gros avantage du protocole de Marklin est qu’il est extrêmement simple. A mon avis, une vingtaine de commandes tout au plus pour piloter une centrale comme laBox. Il est donc (plus) facile à déployer par les modélistes dans des projets en DIY.

Autre raison et pas des moindre, il s’agissait aussi de rendre laBox compatible avec l’ensemble des matériels Marklin (MS2, CS2, CS3…) mais aussi l’ensembles des produits qui intègrent eux même ce protocole. Je parle en particulier de tous les logiciels de gestion de réseau comme JMRI, Rocrail, iTrain, TrainController… Alors, quitte à avoir du CAN dans laBox autant qu'il soit reconnu du plus grand nombre que par par personne d'autre que nous ! Un moyen également de participer au déploiement de laBox dans l’univers du modélisme.

Alors, bien sûr, tous ces logiciels savent communiquer avec des centrales DCC en WiFi ou en Ethernet au travers de DCC++ (maintenant DCC-Ex). Mais ni DCC++ ou DCC-Ex n’intègrent de protocole compatible avec la technologie du CAN et de son bus en particulier. Ce qui pour un membre de Locoduino n’est bien sûr pas acceptable !

Voilà qui est donc en passe d’être réglé.

Le protocole Marklin est par ailleurs public, bien documenté et largement éprouvé depuis plus d’une vingtaine d’années maintenant.

Donc simplicité de mise en œuvre, interopérabilité avec un très grand nombre d’équipements en open-source, gratuits  ou commerciaux sont déjà à eux seuls suffisant à mon sens pour justifier ce choix.

J’en citerai un dernier dont l’intérêt n’est peut-être pas évident de prime abord. On parle beaucoup de protocole CAN de Marklin, mais en réalité ce protocole, fortement calqué sur les fondamentaux du CAN, est aussi celui qu’utilise Marklin pour sa communication en TCP, (WiFi et Ethernet). Deux protocoles en un pourrait-on dire, ce qui facilite grandement le travail des modélistes bidouilleurs que nous sommes. En particulier pour concevoir des passerelles comme en nécessitent par exemple les satellites V1 et aussi les satellites autonomes.

Voilà l’essentiel de ce que je voulais dire et j’ouvrirai un sujet spécifique pour développer la connaissance et le déploiement de ce protocole CAN.

Longue vie à laBox donc.

Christophe

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1054
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #238 le: août 30, 2024, 07:09:15 pm »
Bonsoir à tous,

J'ai chargé la dernière version 2.6.0 mais pas de retour Railcom ??? J'ai regardé dans le programme et je ne vois rien de ce qui a été fait dans la version précédente à ce sujet !!!

Même dans le fichier DCCRMT, il ne semble pas y avoir ce qui avait été modifié pour Railcom.

Ou alors, est-ce moi qui vieilli ?

Christophe

Brunotoutsimple

  • Newbie
  • *
  • Messages: 48
    • Voir le profil
Re : Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #239 le: août 30, 2024, 07:59:26 pm »
Bonsoir à tous,

J'ai chargé la dernière version 2.6.0 mais pas de retour Railcom ??? J'ai regardé dans le programme et je ne vois rien de ce qui a été fait dans la version précédente à ce sujet !!!

Même dans le fichier DCCRMT, il ne semble pas y avoir ce qui avait été modifié pour Railcom.

Ou alors, est-ce moi qui vieilli ?

Christophe

j'ai ce fichier, je ne sais pas si cela fonctionne
Cordialement
Bruno