Auteur Sujet: LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable  (Lu 172658 fois)

phenixpopol

• Newbie
  • *
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #495 le: janvier 27, 2025, 04:32:43 pm »
Bonjour,
Voici quelques problèmes que je rencontre:
Ma box qui marchait parfaitement il y a deux mois ne voulait plus rien entendre lorsque je branchais l'alimentation; rien sur l'écran qui ne s'allumait plus.L'ESP 32 s'allumait mais rien quelque soit le bouton (y compris reset) sur lequel j'appuyais. j'ai laissé tomber ???
J'ai chargé hier sur le github la dernière version qui me semble la 4, je travaille avec platformio.
lors d'une première compilation, j'ai eu le message suivant :Compiling .pio/build/ESP32/src/DCCTimerESP.cpp.o
/home/jeapaul/Documents/Maison/Lobby_électrobique_informatique/informatique/PlatformIO/Projects/CommandStation-EX-LaBox-LaBox/CommandStation-EX-LaBox.ino:143:25: note: suggested alternative: 'LABOX_MAIN_MOTOR_SHIELD'
     TrackManager::Setup(LABOX_PROG_MOTOR_SHIELD);
J'ai donc changé PROG en MAIN.
La compilation et le versement se passent sans problème; Par contre L'affichage tourne en boucle - logo locoduino - Connexion wi fi - affichage de la connexion puis retour au logo et ainsi de suite; Aucune action des boutons ou du reset. Le platformio ini est celui du github et correspond à ma carte.
Merci pour l'aide!

Thierry

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #496 le: janvier 27, 2025, 04:52:33 pm »
Bonjour. Désolé des problèmes rencontrés. D'abord, surtout ne pas changer PROG en MAIN, cela revient à complètement supprimer le mode de programmation.
Pour mieux comprendre ce qui se passe, postez ici les 50 premières lignes de la console après un démarrage de LaBox.

Thierry

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #497 le: janvier 28, 2025, 11:27:38 am »
Pour revenir un peu sur le problème de Leds de Dominique, il se trouve qu'une piste était manquante sur le circuit, sans doute détruite par mes soins, devant être reroutée plus proprement, et je l'ai simplement oubliée. D'où l'intérêt d'utiliser la commande de vérification de la conformité avec le schéma qui m'a révélé le problème...
Donc sur l'image jointe, il s'agit de la piste N$6 en surbrillance et désignée par la flèche rouge reliant la Led à la sortie 2 du L6203, mais reliant aussi le connecteur DCC... En mettant le strap correspondant, ça devrait mieux aller.
Je pousserai sur Github la nouvelle version 0.3c4 du circuit dans la journée qui corrige ça et l'empreinte du connecteur d'alimentation.

J'ai discuté un moment avec JLCPCB sur les problèmes de placement sans que l'on se comprenne vraiment. Mais en réessayant, ça a marché ! Le fichier de positions est maintenant (la semaine dernière...) accepté par le site, ce qui devrait résoudre le problème de placement des diodes.

Thierry

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #498 le: janvier 28, 2025, 11:33:33 am »
Pour le problème de compilation, c'est très étonnant. J'utilise aussi Platform.IO et j'ai bien les lignes

#define LABOX_MAIN_MOTOR_SHIELD F("LABOXMAIN"), \
 new MotorDriver(32, 33, 27, UNUSED_PIN, 36, 0.80, 2500, UNUSED_PIN)

#define LABOX_PROG_MOTOR_SHIELD F("LABOXPROG"), \
 NULL, \
 new MotorDriver(32, 33, 27, UNUSED_PIN, 36, 0.80, 2500, UNUSED_PIN)

dans mon config.h qui déclarent sans aucune condition les deux formes de déclaration de TrackManager.

phenixpopol

• Newbie
  • *
« Réponse #499 le: janvier 29, 2025, 05:27:13 pm »
Merci pour la réponse,
J'avais oublié de renommer config.h. Désormais Je compile sans problème.

Thierry

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #500 le: janvier 31, 2025, 11:20:48 am »
Nouvelle version 2.9.1 du logiciel:

- La fonction DCC on/off du menu fonctionne maintenant. Elle n'était tout simplement pas câblée !
- dans hmiconfig, les messages inutiles ont été retirés, et les traductions anglaises ont été complétées.
- Railcom ne démarre plus lorsque l'on passe en mode programmation. Peut être cela évitera-t-il le crash au redémarrage en mode pilotage. Sinon il faudra envisager de bien désactiver tout ce qui est activé avant de redémarrer : RMT, interruptions etc, qui ne sont peut être pas gérés correctement lors d'un redémarrage soft. Pour tester ça, il suffit au lieu de redémarrer par l'écran et ses boutons, d'appuyer sur le bouton reset de l'ESP32 et voir si c'est le même phénomène. A noter que si c'était un problème logiciel, je l'aurais aussi sur les cartes c3 ou avant...

Nouvelle version 0.3c4 du PCB

- Correction de l'empreinte de l'alimentation pour bien avoir des pads oblongs.
- Régénération des fichiers de fabrication. J'ai essayé ce matin avec JLCPCB. En utilisant à la fois le fichier bom.csv et positions.csv, le contrôle visuel du montage semble correct, avec les diodes bien orientées. Le coût était de 32€ environ pour cinq exemplaires. J'ai aussi essayé avec Nextpcb mais il réclame les MPN (Material Part Number) des différents composants et je n'ai pas réussi à les faire générer par Kicad...

Dominique

• Global Moderator
  • Hero Member
  • 100% Arduino et N
« Réponse #501 le: janvier 31, 2025, 11:47:56 am »
Thierry est toujours excellent !
Je vais tester ce week-end aussitôt que possible.
Cordialement,
Dominique

Dominique

• Global Moderator
  • Hero Member
  • 100% Arduino et N
« Réponse #502 le: janvier 31, 2025, 12:09:51 pm »
Voici le Visualiseur de PCBA de JLCPCB sur la base des fichiers de la 0.3.c4 dossier PCB/Kicad/production

U1 (mcp2562) est encore à +90° !
C'est compliqué
Cordialement,
Dominique

Thierry

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #503 le: janvier 31, 2025, 01:11:36 pm »
Je ne comprend pas ce que fait Kicad avec U1, j'ai donc modifié à la main le fichier des positions. Ca semble être bon sur JLCPCB.

Dominique

• Global Moderator
  • Hero Member
  • 100% Arduino et N
« Réponse #504 le: janvier 31, 2025, 02:44:46 pm »
sinon il y a un outil de rotation en haut du cadre, que j'utilisais jusqu'à présent.
Cordialement,
Dominique

Thierry

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #505 le: janvier 31, 2025, 03:44:59 pm »
C'est vrai, mais on devrait le faire à chaque fois. En modifiant le fichier positions.csv c'est fait définitivement, jusqu'au prochain ficher csv !

fmace

• Newbie
  • *
« Réponse #506 le: février 04, 2025, 10:42:30 am »
Bonjour
Juste ce message pour remercier l'équipe de Locoduino pour leur travail.
Après avoir patiemment attendu mes composants, j'ai anticipé l'arrivée imminente de mes connecteurs CAN et assemblé ma première Labox. La partie matérielle a été réalisée sans la moindre difficulté.
J'ai eu de la chance avec mes PCB pour lesquels aucune anomalie/inversion s'est produite. Certainement la chance du débutant  ;D
Par inexpérience, j'ai plus tâtonné sur la partie logicielle en ayant autorisé par inadvertance la mise à jour de bibliothèques  ::).
Bref, après un total de 3/4 heures de travail plaisir, j'ai une Box parfaitement fonctionnelle.
L'importation de mon "Roster" depuis ma configuration DCC-EX sur Arduino s'est parfaitement passée via un simple include dans myautomation.h.
Prochaine étape. Basculer le pilotage de mes servos et Led pilotés par les IO de l'Arduino ver le CANBUS une fois mes connecteurs livrés
Francis

Dominique

• Global Moderator
  • Hero Member
  • 100% Arduino et N
« Réponse #507 le: février 04, 2025, 11:10:56 am »
Bravo !
Et merci Francis pour tes compliments.
Nos plus grands remerciements sont le plus large usage de LaBox sur vos réseau, dont le Can.

Cordialement,
Dominique