Auteur Sujet: LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable  (Lu 65257 fois)

trimarco232

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 315
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #150 le: mai 19, 2024, 08:26:24 pm »
ah tu m'as grillé là , alors j'attends le résultat !
pour les security gaps , c'est définitivement non pour ce qui me concerne , vu que :
- personne n'a encore su me démontrer à quoi ça sert
- s'il y avait un décalage de synchro , il se manifesterait d'abord par des courts circuits en dehors du cutout
- avec un minimum de soin dans la synchro , le pouillème dont tu parles serait largement phagocyté par le dead-time de tout pont en H

laurentr

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 640
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #151 le: mai 20, 2024, 01:50:38 am »
Bonsoir

Oui cela me semble correcte.

Il n y a pas de plot equivalent E sur la BOX.

Sinon cela aurait cette forme:

https://usuaris.tinet.cat/fmco/railcom_en.html#booster


laurentr

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 640
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #152 le: mai 30, 2024, 02:10:16 am »
Bonjour Marc

J ai poursuivi mes tests.
Pour des raisons de commodité également j ai "refait le boulot" pour passer sur des AVRx (série ATmegax08 x09 et AVR Dx)

Une reprise complète du mapping est aussi de circonstance mais les principes restent inchangés.

Toutefois à la lumière des tests je me suis aussi aperçu d une petite modification supplémentaire à intégrer qui pourra simplifier ensuite l'usage de RAILCOM.
Les canaux d'EVENT supplémentaires sur les AVRx sont ici bienvenus pour porter le "reroutage" des éléments...

Encore des tests à faire mais le principe semble acquis pour fonctionner avec la LIB d AIKO PRAS ou des mécanismes similaires...

J en parlerai mieux sur le post liée au booster et railcom.

Ltr

Brunotoutsimple

  • Newbie
  • *
  • Messages: 42
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #153 le: juin 25, 2024, 08:54:22 pm »
Bonsoir
je voudrais savoir si "LaBox" doit être connectée sur le réseau CAN des satellites ou pas.
 
Cordialement
Bruno

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1035
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #154 le: juin 26, 2024, 06:24:57 am »
Bonjour Bruno,

Est-ce que l'on parle bien des satellites autonomes ?

La réponse n'est pas que laBox doit être connectée sur le réseau CAN des satellites mais que laBox peut être connectée sur le réseau CAN des satellites. Mais laBox fonctionne tout à fait sans les satellites.

En effet, les satellites peuvent envoyer des commandes CAN à laBox en fonction par exemple de l'état d'occupation des cantons.

Le protocole CAN n'a pas encore (à ma connaissance) été définitivement implanté dans laBox.

Bien cordialement

Christophe
« Modifié: juin 26, 2024, 06:26:50 am par bobyAndCo »

Brunotoutsimple

  • Newbie
  • *
  • Messages: 42
    • Voir le profil
Re : Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #155 le: juin 26, 2024, 07:35:01 am »
Bonjour Bruno,

Est-ce que l'on parle bien des satellites autonomes ?

La réponse n'est pas que laBox doit être connectée sur le réseau CAN des satellites mais que laBox peut être connectée sur le réseau CAN des satellites. Mais laBox fonctionne tout à fait sans les satellites.

En effet, les satellites peuvent envoyer des commandes CAN à laBox en fonction par exemple de l'état d'occupation des cantons.

Le protocole CAN n'a pas encore (à ma connaissance) été définitivement implanté dans laBox.

Bien cordialement

Christophe
Bonjour @Christophe
Oui je parlais bien des satellites autonomes. Merci pour votre réponse.
Cordialement
Bruno

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1035
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #156 le: juillet 06, 2024, 08:13:19 am »
Bonjour Bruno,

Chapeau, beau travail. Tout d'abord, merci de l'avoir fait car je pense que c'est important et nécessaire que laBox puisse générer un signal DCC avec cutout. Tu as repris la solution proposée par leBelge avec ATTiny45, c'est une solution que j'ai testée, qui fonctionne et économique. Donc faute de mieux tu as raison.

Je ne sais pas te dire à la seule lecture de ce schéma si c'est OK, mais d'autres comme Dominique ou Thierry mais aussi René (rNe) pourront le faire. Je vais également me replonger dans les câblage du L603 avec l'ATTiny mais nous avons les mêmes sources je pense.

Juste à l'observation de l'image, je constate cependant que tu n'as pas mis de radiateur  sur le L6203. C'est sans doute dommage, non ? Quelle est la taille de ton PCB ? Perso, je suis partisan d'utiliser au moins les 100mm x 100mm de taille "standard" et économique chez le fabricants de PCB.

En tous les cas, j'espère vivement qu'il y aura d'autres contributions à venir pour que se concrétise cette excellente initiative.

Christophe
« Modifié: juillet 06, 2024, 08:58:26 am par bobyAndCo »

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2994
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #157 le: juillet 06, 2024, 09:27:39 am »
Bonjour,

Très beau travail et une implantation qui m’amène à 3 suggestions :

1) tu pourrais remplacer le regulateur step-down à découpage qui prend trop de place par un regulateur équivalent du même format qu’un 7805 : Christophe te donnera les références car il en utilise sur ses satellites.

2) ce serait mieux de mettre les 3 boutons en bas sur le bord du PCB avec l’OLED juste au dessus.

3) je ne vous plus les 2 RJ12 pour le Can, le jack d’alim et la sortie DCC (ou sont mes lunettes ?)

Est-ce possible de se rapprocher de la disposition originale des composants ?

il n’y a pas d’obligation au format 8x10. Un format 10x10 est possible.
« Modifié: juillet 06, 2024, 09:33:30 am par Dominique »
Cordialement,
Dominique

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2994
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #158 le: juillet 06, 2024, 02:07:50 pm »
Je  crois que le jack alim empêche l’insertion du connecteur USB de l’esp32.
Cordialement,
Dominique

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1035
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #159 le: juillet 06, 2024, 03:15:08 pm »
Bruno,

Je ne suis malheureusement pas très disponible pour me concentrer comme il le faudrait sur ce projet mais voici quelques réponses cependant :

- rNé (René) dont je parlais au dessus a aussi travaillé sur ce projet de laBox avec cutout. je l'ai eu longuement tout à l'heure au téléphone et je lui ai demandé de te répondre sur le forum car il a aussi pas mal cogité et trouvé certaines solutions qui peuvent t'intéresser. Bref, vous avez intérêt l'un et l'autre à travailler de concert. On a aussi parlé du fameux transistor que Michel avait placé entre in1 et in2 me semble t'il. Pourquoi exactement ? Est il encore nécessaire ? L'as-tu ou non conservé ? Je crois me souvenir que Dominique disait qu'il contrariait la mise en place du cutout comme on l'envisage avec un ATTiny.

- Je ne vois pas de connections CAN sur ta carte or je sais que tu l'intègres dans ta réflexion globale ???

- Il ne faut pas faire une obsession du 100 x 100 et d'autres possibilités existent quand vraiment on ne peut plus tout faire entrer. René par exemple est sur deux cartes superposées !!!

Pour ATTIny DIP 8 ou DIP 14, là aussi on a abordé la question avec René sur ce projet et sur d'autres. Nous on est plutôt sur l'idée de faire simple (8 broches) dans la mesure où l'on programme une fois et une seule l'ATTiny.

Voilà, comme je le disais sans trop pouvoir me concentrer dessus cela est sans doute superficiel mais je suis absolument motivé pour que ce projet aboutisse.

Il y a quelque Locoduiniste qui attendent avec impatience de pouvoir disposer d'une telle centrale avec cutout, fonctionnant aussi avec des commandes CAN et donc compatible avec les satellites autonomes.

Bien à toi

Christophe

« Modifié: juillet 06, 2024, 03:19:15 pm par bobyAndCo »

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1035
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #160 le: juillet 06, 2024, 04:07:09 pm »
Je pensais aussi à cela en faisant une carte fille contenant le "CutOut" mais vu que nous aurons aussi besoin à terme sur les installations, la carte "mains" pour les satellites.

Excuse-moi, je ne comprends pas ce que tu veux dire !

vu que nous aurons aussi besoin ... pour les satellites.

Je me réjouis que tu utilises "nous" quand tu parles des satellites autonomes, cela veut il dire que tu souhaites rejoindre le petit groupe qui travaille sur ce sujet ?

Si tu implantes le RJ45 pur le CAN, il faut que tu te rapproches de rNé également pour avoir le schéma de câblage et mettre l'alimentation en pOE
« Modifié: juillet 06, 2024, 04:08:41 pm par bobyAndCo »

rNe

  • Newbie
  • *
  • Messages: 47
    • Voir le profil
    • Le blog à René
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #161 le: juillet 06, 2024, 05:42:56 pm »
@tous

ATTENTION
Si nos réalisations utilisant le bus CAN doivent être interopérables il est nécessaire de définir une norme commune pour le brochage des RJ45.
Perso et avec BobyAndCo nous avons défini ceci pour les satellites autonomes et nos centrale(s):
  • CAN H : broche 2
  • CAN L : broche 1
  • + Alimentation : broches 3, 4 , 7
  • - Alimentation et masse : broches  5, 6, 8, éventuellement blindage du câble

Sinon chaque réalisateur devra fabriquer son câble adaptateur selon son propre brochage.
Pour ceux qui seraient allergiques à la solution RJ45 il leur est toujours possible d'utiliser CAN H et CAN L sur une simple paire torsadée (non croisée) et d'alimenter les devices séparément.
Cordialement

L'expérience a ceci d'étrange : elle ressemble aux cure-dents - personne veut s'en servir après vous...

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1035
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #162 le: juillet 06, 2024, 06:32:06 pm »
vu qu'il faut obligatoirement la carte "main", si j'ai bien compris l'installation, pour les satellites autonomes, je pensais l'intégrer avec la "Labox" pour n'avoir qu'une seule carte.

Ah oui, ah non, voila une idée qu'elle est pas bonne du tout du tout !

Christophe

rNe

  • Newbie
  • *
  • Messages: 47
    • Voir le profil
    • Le blog à René
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #163 le: juillet 06, 2024, 06:46:05 pm »
J'oubliais : sur la vue de la centrale ci-dessus, une prise RJ45 du bus CAN n'est pas représentée dans le but de montrer les deux vias permettant de souder un connecteur à vis (2 pins) au pas de 5,08 mm pour raccorder une simple paire croisée pour le bus CAN.
Je répète : la paire est torsadée mais la liaison n'est pas croisée (le CAN H au CAN H, le CAN L au CAN L).
Ainsi chacun choisit son option.
Et on n'oublie pas la charge de 120 ohms à chaque extrémité du bus...

Modification du 21/07/2024.
Pour ceux qui seraient attirés par ce projet, il conviendrai de considérer la réalisation de lebelge2 https://forum.locoduino.org/index.php?topic=1753.msg19419#msg19419 avant de se lancer avec le fer à souder.
« Modifié: juillet 21, 2024, 03:38:45 pm par rNe »
Cordialement

L'expérience a ceci d'étrange : elle ressemble aux cure-dents - personne veut s'en servir après vous...

CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 422
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #164 le: juillet 06, 2024, 07:27:04 pm »
Bonjour à tous

Super vos travaux, félicitations
Une suggestion, pourquoi vous ne travailler pas ensemble?

Cordialement
Marcel


Best Regards