Auteur Sujet: LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable  (Lu 110648 fois)

dmskd

• Newbie
  • *
  • Arduino et N
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #315 le: septembre 17, 2024, 09:38:44 am »
Bonjour,

Plus de problème non plus de reboot cyclique avec la nouvelle version.

Merci.

Je ne peux pas tester plus pour le moment.
Cordialement,
Dominique

Dominique

• Global Moderator
  • Hero Member
  • 100% Arduino et N
« Réponse #316 le: septembre 17, 2024, 06:37:05 pm »
Et bien moi j'ai des problèmes avec la 2.6.4

Pas d'erreur de compilation ni de téléversement.
Mais l'application Z21 ne se connecte pas et les leds rails ne s'allument pas (sauf lors d'une lecture adresse)
Mes réglages et les erreurs sont indiqués dans le fichier Excel joint
Mais la lecture de l'adresse loco et les lectures CV fonctionnent avec l'HMI (beau travail)

j'ai peut-être une erreur de configuration du WiFI ?
// Your SSID may not contain ``"'' (double quote, ASCII 0x22).
#define WIFI_SSID "LaBox264"
//
// WIFI_PASSWORD is the network password for your home network or if
// you want to change the password from default AP mode password
// to the AP password you want.
// Your password may not contain ``"'' (double quote, ASCII 0x22).
#define WIFI_PASSWORD ""
//
// WIFI_HOSTNAME: You probably don't need to change this
#define WIFI_HOSTNAME "LaBox"
//
// WIFI_CHANNEL: If the line "#define ENABLE_WIFI true" is uncommented,
// WiFi will be enabled (Mega only). The default channel is set to "1" whether
// this line exists or not. If you need to use an alternate channel (we recommend
// using only 1,6, or 11) you may change it here.
#define WIFI_CHANNEL 1
//
// WIFI_FORCE_AP: If you'd like to specify your own WIFI_SSID in AP mode, set this
// true. Otherwise it is assumed that you'd like to connect to an existing network
// with that SSID.
#define WIFI_FORCE_AP true
« Modifié: septembre 17, 2024, 06:40:47 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

Thierry

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #317 le: septembre 17, 2024, 09:09:17 pm »
Nouvelle version 2.6.5 sur Github :
- Réduction du volume de code railCom dans DCCRMT.cpp en en reportant la plus grande partie dans Railcom.cpp .
- Corrections de CanMarklin par Christophe
- Le premier message de CAN sur la console montre le numéro de version CAN.
- Le PCB a été modifié, notamment les attributs des composants pour mieux générer les fichiers Bom et placement.
- Les fichiers Gerber sont maintenant dans 'Kicad/Fabrication' au lieu de 'Gerber'.
- Les fichiers BOM et placements sont présents et ont été générés par le plugin 'Fabrication Toolkit' de Kicad 8 pour JLCPCB.

Voili, voilou.

Dominique: Est ce que ton appli WiThrottle fonctionne ? Si oui, alors c'est que le Wifi fonctionne. Je ne vois rien de particulier dans ta config, si ce n'est le mode AP que je n'utilise pas en temps normal. Je ferai un essai plus poussé.
« Modifié: septembre 18, 2024, 11:34:49 am par Thierry »

Dominique

• Global Moderator
  • Hero Member
  • 100% Arduino et N
« Réponse #318 le: septembre 18, 2024, 04:52:29 pm »
@Thierry,

Voici un essai avec WIThrottle (sur Mac). Les sorties série de LaBox (version 2.6.4 sont en PJ.

Le symptôme que j'avais avec Z21 et le même avec WIthottle : pas de courant sur les rails, le 2 leds sur la sottie DCC restent éteintes (alors que si je demande une lecture d'adresse, elles s'allument bien).

D'après les traces en PJ, une connexion wifi entre Withrottle et LaBox a bien lieu (<* New client 0, 192.168.4.2 *>) et des commandes de vitesse semblent bien reçues comme :
<l 18 0 130 0>
<* SEND 0:MTAS18<;>V1
MTAS18<;>R1
 *>
Mais l'HMI ne traduit rien sur le bargraph et le DCC reste absent sur les rails.

Je pense qu'il y a peut-être un problème d'aiguillage du terminal.

J'ai essayé la version 2.6.5 et le problème est le même
Traces et fichier config.h en PJ

Par contre la commande de mise sous tension des rails au moniteur de l'IDE (ou autre terminal) fonctionne bien
<* PARSING:1 *>
<* Track A sensOffset=0 *>
<p1 MAIN>
<* LCD2:Power On MAIN *>
<* SEND 1:PPA1
 *>
Cordialement,
Dominique

Thierry

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #319 le: septembre 19, 2024, 09:33:42 pm »
Je confirme que j'ai le même comportement que toi en AP... Une première correction consiste à retirer le test sur WL_CONNECTED dans Z21EXCommItem::beginItem(). WiFi::getStatus() ne marche pas en AP ! Mais même avec ça, l'appli Z21 refuse de se connecter, et si EngineDriver y arrive, le résultat est le même que chez toi...
Je n'aurais pas le temps de tester ce weekend, et les suivants vont être mouvementés. Mieux vaut se passer du mode AP pour le moment.

Dominique

• Global Moderator
  • Hero Member
  • 100% Arduino et N
« Réponse #320 le: septembre 20, 2024, 07:21:48 am »
Merci Thierry,
C’est déjà pas mal d’avoir identifié le problème et ça explique que tout le monde a annoncé que la version marche bien chez eux.. en mode STA.

Je vais utiliser le partage de connexion d’un téléphone pour tester en STA, n’étant pas chez moi avant le 1/10.
Cordialement,
Dominique

Thierry

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #321 le: septembre 23, 2024, 10:45:48 am »
Nouvelle version 2.6.6

Cette version corrige essentiellement les problèmes du mode WiFi AP.

Dominique

• Global Moderator
  • Hero Member
  • 100% Arduino et N
Re : Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #322 le: septembre 24, 2024, 05:20:34 pm »
Nouvelle version 2.6.6

Cette version corrige essentiellement les problèmes du mode WiFi AP.

J'ai testé la 2.6.6 et, en effet, le mode WIFI AP fonctionne bien.
Merci Thierry
Cordialement,
Dominique

LocoFred

• Newbie
  • *
« Réponse #323 le: octobre 03, 2024, 04:27:54 pm »
Bonjour à tous et une fois encore un grand merci à tous les contributeurs de Locoduino qui font un travail exemplaire !
Je vais me lancer dans la fabrication de ma première centrale DCC et j'ai tout naturellement porté mon dévolu sur "LaBox"
qui répond parfaitement à tous mes besoins (compatibilité Railcom© et Satellites autonomes).
Je me heurte cependant à quelques points obscurs que certains d'entre vous n'aurons probablement aucun problème à éclairer :

- 1°/ J'ai déjà commandé (chez JLCPCB) grâce au tutoriel du site éditorial, très bien documenté, des PCB version 0.2...
Je n'avais pas vu qu'il existait sur le github une version plus récente (je ne parle que du hardware), la 0.3...
Quelle serait l'avantage de commander une version 0.3 plutôt que d'utiliser mes PCB 0.2 ?..
Est-elle plus performante ou corrige-t-elle certaines erreurs ?..

2°/ Dans la liste des "Composants additionnels" qui figure dans la rubrique "LaBox,
Une Centrale DCC polyvalente et abordable (2)"
du site éditorial
https://www.locoduino.org/spip.php?article346#forum7270
(je ne parle pas des composants CMS qui peuvent être montés lors de la commande), figure une bien étrange résistance :
Resistance 4ohm - 1Pc Gold Tone 4 Ohm 100W Resistance https://www.ebay.fr/itm/142039714351...
Je ne l'ai retrouvée nulle part, ni dans les photos ni dans les schémas de LaBox.
Quelle peut être son utilité ?
Et si elle en a une, est-il inutile, utile ou indispensable de la monter ?
Et s'il faut la monter, à quel endroit ?...

3°/ Sur le forum "Sujet: LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable" (celui-la même sur lequel je pose mes questions), en haut de page 14,
Dominique fait état de modifications souhaitables, dont celle-ci :
Remplacement des convertisseurs DC-DC MP1583 ou MP2307 parc des convertisseurs 3 broches format T0220 et supportant au moins 30 à 35V et délivrant au moins 1A, tels que : voir photo sur aliexpress.
Le remplacement des convertisseurs originaux est-il d'une importance capitale ?
Quel en serait le bénéfice ?

D'autant que je n'ai pas l'impression que le PCB ait été modifié pour recevoir ces convertisseurs à 3 broches ?

Je vous remercie par avance pour les éclairages toujours pertinents que vous voudrez bien m'apporter,
espérant qu'ils en sortiront également d'autres que moi, du côté obscur de LaBox...  ;D

Dominique

• Global Moderator
  • Hero Member
  • 100% Arduino et N
« Réponse #324 le: octobre 03, 2024, 06:52:59 pm »
Vos questions sont toute à fait pertinentes. Voici les réponses :

- 1°/ J'ai déjà commandé (chez JLCPCB) grâce au tutoriel du site éditorial, très bien documenté, des PCB version 0.2...
Je n'avais pas vu qu'il existait sur le github une version plus récente (je ne parle que du hardware), la 0.3...
Quelle serait l'avantage de commander une version 0.3 plutôt que d'utiliser mes PCB 0.2 ?..
Est-elle plus performante ou corrige-t-elle certaines erreurs ?..

La version de PCB la plus récente officiellement est la version 02c3 qui est donnée dans l'article "LaBox, Une Centrale DCC polyvalente et abordable (2)".
Cette version inclut les composants CMS montés en usine comme vous le remarquez dans votre question 2.
Cette version nécessite une correction (un fil à ajouter) pour générer le cutout Railcom. C'est expliqué dans ce sujet par lebelge2 avec photo à l'appui

Il y a bien une version 3 qui devrait tout intégrer mais elle demande à être testée et validée, avec les fichiers de placement des CMS, ce que nous ne manquerons pas de signaler dans ce sujet et dans un article complémentaire sur le site éditorial.

2°/ Dans la liste des "Composants additionnels" qui figure dans la rubrique "LaBox,
Une Centrale DCC polyvalente et abordable (2)"
du site éditorial
https://www.locoduino.org/spip.php?article346#forum7270
(je ne parle pas des composants CMS qui peuvent être montés lors de la commande), figure une bien étrange résistance :
Resistance 4ohm - 1Pc Gold Tone 4 Ohm 100W Resistance https://www.ebay.fr/itm/142039714351...
Je ne l'ai retrouvée nulle part, ni dans les photos ni dans les schémas de LaBox.
Quelle peut être son utilité ?
Et si elle en a une, est-il inutile, utile ou indispensable de la monter ?
Et s'il faut la monter, à quel endroit ?...

Cette résistance de puissance de 4 Ohm 100W ne sert qu'à tester les seuils de détection de court-circuit, pour ceux qui en auraient besoin. Elle a été utilisée par MSport et moi lorsque nous avons validé la version 02c3. Actuellement elle n'est plus nécessaire.
Donc oubliez là !

3°/ Sur le forum "Sujet: LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable" (celui-la même sur lequel je pose mes questions), en haut de page 14,
Dominique fait état de modifications souhaitables, dont celle-ci :
Remplacement des convertisseurs DC-DC MP1583 ou MP2307 parc des convertisseurs 3 broches format T0220 et supportant au moins 30 à 35V et délivrant au moins 1A, tels que : voir photo sur aliexpress.
Le remplacement des convertisseurs originaux est-il d'une importance capitale ?
Quel en serait le bénéfice ?

D'autant que je n'ai pas l'impression que le PCB ait été modifié pour recevoir ces convertisseurs à 3 broches ?

Cette proposition de modification était destinée à être prise en compte dans le version 03 du PCB. Elle est prise en compte mais je n'ai pas encore testé cette version. Donc attendez un peu et vous pouvez rester sur la version 02c3 moyennant le fil à ajouter pour le cutout Railcom (et une piste à couper si vous reculez devant le dessoudage du translstor et de la résistance CMS). Voir la une photo de cette variante ci-dessous.

Tenez nous au courant de votre réalisation.
« Modifié: octobre 03, 2024, 07:11:32 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

LocoFred

• Newbie
  • *
« Réponse #325 le: octobre 03, 2024, 08:41:51 pm »
Un grand MERCI !!!  ;)

Thierry

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #326 le: octobre 08, 2024, 09:22:06 pm »
Bonjour à tous.

Une nouvelle version 2.7.0 vient d'être poussée sur github.
Elle comprend pas mal de modifications :

- De nouvelles capacités de 'broadcast' ont été ajoutées à l'écosystème EXComm. Le broadcast permet d'informer l'ensemble des interfaces extérieures d'un changement dans les éléments pilotés. Si la vitesse, la direction ou une fonction change sur une loco pilotée simultanément par plusieurs applis Z21 ou EngineDriver, alors les autres applis sont informées du changement. C'est d'ailleurs assez sympa de voir les vitesses bouger toutes seules sur les autres applis... Les commandes d'aiguillages sont gérées, et bien sûr tout arrêt d'urgence est reporté sur toutes les interfaces. A noter que je n'ai pas géré SPROG, CANMARKLIN ou XPressNet. Dans les deux derniers cas, je ne sais pas si une mise à jour des éléments pilotés est souhaitable, ou si une remontée d'information est possible... Pour ce système de broadcast, j'ai amélioré ce qui existait déjà dans CommandStation-EX mais qui était réservé aux liaisons séries et à WiThrottle.
- Le code de EXComm a largement été remanié pour reposer sur des bases de codage plus solides. Par exemple, les fonctions générales, appelées dans le .ino par exemple, sont maintenant des méthodes de la classe EXComm et non plus EXCommItem... Si c'est important ! :)
- La classe Z21 plus particulièrement a fait l'objet d'un nettoyage de prin... d'automne. Les données inutiles ont été supprimées et des méthodes jamais appelées ont été enlevées. Par exemple la classe MYZ21LOCO qui maintenait une liste des adresses DCC pilotées par une appli (et d'autres données inutilisées) dans chaque Z21Throttle a été supprimée. Elle a été remplacée par une simple liste d'entiers avec les adresses DCC pilotées.
- Dans cette même classe, un remaniement des méthodes de notification qui existaient déjà pour remonter les infos à l'appli a eu lieu afin d'être utilisé par le broadcast de EXComm.
- Le menu du petit écran a lui aussi subi mes bombardements, c'est de saison. De nombreuses commandes inutiles parce que non câblées ont été retirées, comme l'activation du Wifi ou du CAN d'avant EXComm (donc qui n'existait pas !) ou le reset aux valeurs d'usine, sans objet.
- En échange une nouvelle commande 'Information' est apparue. Elle contient trois sous commandes qui permettent respectivement d'avoir des infos sur les versions de Labox et CS-EX (A propos de...), d'avoir la config Wifi de l'ESP: mode STA ou AP, IP, port, ou d'avoir des information sur les interfaces EXComm lancées, comme l'Id et le taux de transfert du CAN, ou les broches utilisées par les différentes interfaces.
- Pour terminer j'ai utilisé pour la première fois une nouveauté du C++, le mot clef 'override' qui permet d'affirmer dans sa déclaration qu'une fonction est bien la surcharge d'une fonction de la classe de base. Ainsi tout changement dans l'interface de la classe de base se soldera par une erreur de compilation si les classes dérivées n'ont pas suivi. C'est un progrès notable pour la mise au point présent dans le C# que j'utilise au boulot et qui me manquait en C++...

Il reste encore beaucoup à faire. Par exemple exploiter le mode DC possible avec CommandStation-EX, s'assurer qu'EXRail fonctionne bien avec nos interfaces, proposer une commande simple de va et vient par EXRail pour le tester dans le menu du petit écran, ou ajouter une autre commande pour identifier les décodeurs basée sur la lecture du CV8 !  Bref du boulot en perspective.

Thierry.
« Modifié: octobre 08, 2024, 09:27:33 pm par Thierry »

Dominique

• Global Moderator
  • Hero Member
  • 100% Arduino et N
« Réponse #327 le: octobre 09, 2024, 08:20:38 am »
Ébahi je suis !
Merci Thierry pour ton expertise et ton savoir-faire qui enrichit LaBox qui devient un outil versatile aux possibilités immenses.
Cordialement,
Dominique

gbo95

• Newbie
  • *
« Réponse #328 le: octobre 09, 2024, 08:58:06 am »
Ma solution pour synchroniser plusieurs applis s'appuyait sur l'opportunité des messages cycliques à 2secondes. Cela mettait donc une latence entre une action sur une appli et son effet sur une autre... ça marche, mais on peut faire mieux.
Alors j'ai ré-écrit mes modifs en créant un "presque vrai" broadcast qui balaye toutes les applis connectées.
Pour l'utilisateur cela semble être une parfaite simultanéité.
Merci Thierry d'avoir ajouté cette fonction de broadcast que j'avais "prototypé" en mars. Il est logique que si des applis différentes peuvent commander la même loco, elles puissent disposer de la même mise à jour en temps réel.
C'est indispensable en club, à plusieurs pour exploiter un grand réseau.

becbunsen

• Newbie
  • *
« Réponse #329 le: octobre 13, 2024, 05:01:39 pm »
Bonjour,
J'ai réalisé Labox l'année derniere, elle fonctionne parfaitement.
Il me reste des PCB et je vais en monter 2 autres. je pense faire la modification pour integrer le railcom.
Au niveau du soft, les dernieres versions integrent bien railcom? il n'y a pas 2 versions différentes?

Merci de votre retour