Bonjour et merci à tous,
je me lancerais bien dans la fabrication de quelques modules (3 ou 5) pour commencer et tester, mais il me manque encore quelques infos...
Peut-être ont-elles déjà fait l'objet de réponses, mais ou je ne les ai pas trouvées, ou je ne les ai pas comprises...
Bonjour Frédéric,
Tu trouveras ci-dessous les réponses à tes questions toujours très pertinentes.
Il y aurait dans les tuyaux ou dans les tiroirs une "V2" des satellites autonomes, mais encore en développement ?..
Et si j'ai bien compris, celle-ci, la "V1" est opérationnelle et l'on peut se lancer dans sa fabrication ?..
C’est vrai que cette « évolution » que Laurent a lancée aurait mérité un peu plus d’explications sur son positionnement et sa raison d’être. Je ne doute pas qu’il le fera sur le fil de son projet. C’est vrai que la dénomination V2 n’est pas appropriée et je ne sais d’ailleurs pas comment elle est apparue.
De ce que moi j’en comprends, il s’agit d’une version « plus musclée » qui correspondrait mieux à de plus grands réseaux (on parle de cantons de 3 mètres !!!), qui prendrait en charge plus d’équipements (plus d’aiguilles par exemple) et chercherait à améliorer ce qui pourrait éventuellement l’être dans mon projet.
Mais comme je l’ai dit, Laurent t’apportera mieux que moi ces réponses.
Pour ce qui est des satellites autonomes (pas v1), oui elle est opérationnelle, cela fait maintenant six mois environ que je la teste sur mon propre réseau.
2°/ Pour ce qui est de la commande des aiguilles adressée au satellite par le bus can, j'en ignore tout de la mise en œuvre :
J'imagine (mais j'ai peut être trop d'imagination), qu'il doit falloir insérer un nouveau nœud dans le bus qui relie déjà les satellites et les deux cartes Main et watchdog,
mais alors, si c'est bien le cas, à quoi est relié ce nœud ?..
Une carte capable de générer le message de changement de direction et de l'envoyer à la bonne adresse, ou une "manette" de pilotage reliée à la centrale qui serait capable de faire la même chose en plus des commandes destinées aux locos ?
Pour ma part, je préférerais la solution d'une carte à laquelle je pourrais envoyer un signal via un TCO physique (bouton poussoir) et qui serait capable de transmettre mes ordres aux aiguilles concernées...
Cette solution existe-t-elle ? (Au regard de toutes vos inventions, j'ai du mal à imaginer le contraire)...
Où puis-je la trouver avec ses explications, schémas, Gerber, codes, etc ?..
Locoduino est un grand bazar (au bon sens du terme), super bien achalandé, mais dans lequel j'ai encore un peu de mal à m'y retrouver...
Ce qu’il faut essentiellement avoir présent à l’esprit, c’est que les satellites autonomes privilégient la communication par le bus CAN à toutes autres forme de communication quand cela est possible. Le TCO n’échappe pas à la règle.
Donc je te redis clairement ce que j’ai dis déjà la dernière fois, les satellites reçoivent en effet les ordres de commande des aiguilles sous forme de messages CAN.
Il y a plusieurs façons d’envisager un TCO, il peut être virtuel, sur tablette ou écran ou bien physique avec de vrais boutons, de vraies leds etc… Le fait de communiquer en CAN permet au satellite autonome de répondre à toutes les formes choisies.
Puisque tu penses TCO physique, voici comment je procéderais. Les boutons de commande des aiguilles étant des boutons poussoirs répartis sur le tableau avec une lisibilité et une ergonomie maximale. Mais en tant que graphiste, tu dois savoir faire. Pour le micro contrôleur, je choisirais un Mega pour avoir d’emblée beaucoup d’entrées (boutons…) et de sorties (leds…).
Je choisirais un shield CAN (plutôt un Seeed Studio) qui fonctionne à 1Mbs :
https://wiki.seeedstudio.com/CAN-BUS_Shield_V2.0/Ce Mega avec son shield s’insèrent dans le bus CAN très simplement en reliant les fils du précédent et du suivant. Il devient de cette façon un nouveau nœud du bus CAN mais sans rien de plus.
Selon que l’on appuie sur tel ou tel bouton, le programme du Mega détecte que la commande est adressée à tel ou tel satellite et que cela concerne le servo 0, 1, 2 ou 3 du satellite. Et il allume alors la led correspondante.
Voilà, je ne veux pas faire trop long mais tu as ici le principe général pour un TCO physique. Il y en a eu un article, il y a longtemps mais c’était en xpressnet :
https://www.locoduino.org/spip.php?article42Ca peut te donner une idée.
Je suis très partant pour réaliser le programme pour un bus CAN si tu réalises la partie « physique ». Ce sera un bon sujet à partager.3°/ Pour ce qui est de l'utilisation d'une centrale compatible RailCom®, peut-on se lancer dans la fabrication de "La Box" comme ça semblerait être proposé dans le post
"Détection RailCom© avec ESP32 (ou Arduino)" (https://www.locoduino.org/spip.php?article334) ou vaut-il mieux faire confiance au projet de Christophe,
"Une station DCC compatible RailCom" (https://forum.locoduino.org/index.php?topic=1352.0) ?..
Quelqu'un pourrait-il également m'indiquer le lien à suivre pour envisager la fabrication de la centrale idoine ?..
Une fois encore, je présume qu'il y aura un nouveau "nœud" reliant la centrale à notre bus ?..
Décidément, tu sais aborder les bons sujets !
Oui les satellites autonomes ont besoin sur le réseau d’une centrale DCC qui puisse générer un cutout. A l’heure actuelle, la Box ne dispose pas de cette faculté.
Alors, je ne parlerai pas de « confiance » pour la station que j’ai réalisée mais simplement d’option à ce stade. Oui cette station, couplée à une carte LMD18200 est la seule qui puisse être aujourd'hui utilisée avec les satellites autonomes. Mais cette station, qui fonctionne, était au départ un sujet de recherche et d’expérimentation en attendant Railcom sur la Box. Je ne souhaite pas en assurer le support ni les évolutions. Elle peut cependant être adopté en sachant qu’il faudra un jour basculer et que cela n’induit aucun cout qui ne soit réutilisable comme le LMD18200.
Dans un second temps, comme la version Railcom de DCC Ex sera disponible sur Mega (l’est peut-être déjà en Beta), je pense que ce sera une bonne évolution. Toujours avec un LMD18200
L’insertion de cette station dans le bus CAN se fera aussi simplement que montré plus haut et deviendra alors un nœud CAN également.
Et pour terminer,
4°/ Pour faire circuler les informations du can et le 12/24v, de quels câbles avons-nous besoin ?
- RJ45 (4 paires) ou RJ12 (3 paires) ?
- Câbles droits ou croisés ?
- Blindés ou non ? (J'ai bien vu toutes les interventions et croisements de fers, mais je n'ai pas réussi à me faire une opinion...
- Quelles sont les identifications de chaque fil ?
Pour tous ceux qui le souhaiteraient, je suis prêt à m'associer à une commande de PCB, avec ou sans les fournitures concernées,
pour la fabrication de 3 ou 5 cartes satellites,
la même quantité pour les cartes de détection du signal Railcom©
et 2 pcb pour la Main et la Watchdog... Et plus si affinités...
Il s’agit de câbles RJ45 de catégorie 5 ou 6. Pas de câble croisé (mais cela existe-t-il encore ?). En catégorie 5 ou 6 je crois qu’ils sont d’office blindés. C’est du basique, ce qu’il y a de plus courant et de moins cher (moins d’un €).
En utilisant ces câbles tu n’as pas de soucis d’identification des fils, sauf option particulière que je ne recommande pas mais je te donnerai alors l’identification si tu procèdes ainsi.
Comme tu es le premier à te lancer, je te propose de t’accompagner pas à pas et effectivement de faire des commandes groupées. J’allais justement envoyer une commande de PCB, je peux en mettre 5 de plus.
Par ailleurs, j’ai tous les composants en quantité et je dois envoyer une nouvelle commande (pour ce projet et d’autres).
Ce que je te propose pour tout ce qui est de nature perso, c’est d’échanger en MP.
Christophe