Auteur Sujet: DCC : Détection par consommation avec des courants faibles  (Lu 10212 fois)

Etienne66

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 97
    • Voir le profil
Re : DCC : Détection par consommation avec des courants faibles
« Réponse #15 le: janvier 31, 2024, 01:59:05 pm »
Je pense que si le détecteur à diode est plaçé sur la sortie du railcom il ne devrait pas perturber le railcom.

laurentr

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 580
    • Voir le profil
Re : DCC : Détection par consommation avec des courants faibles
« Réponse #16 le: janvier 31, 2024, 02:27:27 pm »
Bonjour

@Etienne, si tu parles bien du décodeur à base ACS712 c'est en effet le cas.

Si tu as un détecteur à base dINA219 (et équivalent)  ou d'Ampli OP je ne suis pas persuadé du même résultat car tu vas alors cascader 2 résistances de shunt et donc les valeurs mesurées peuvent être perçues différemment.

On devrait alors par exemple
soit avoir la détection GLOBALE entre le source DCC et le décodeur RAILCOM puis la voie
soit tenir compte du cutout, suspendre les mesures d'occupation durant celui ci en conservant l'état actuel avant coupure ( on parle d 1/2 sec en gros rien de gravissime) , les reprendre ensuite... ( mais plus touchy à réaliser!)

Ltr

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2902
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : DCC : Détection par consommation avec des courants faibles
« Réponse #17 le: janvier 31, 2024, 02:44:37 pm »
soit tenir compte du cutout, suspendre les mesures d'occupation durant celui ci en conservant l'état actuel avant coupure ( on parle d 1/2 sec en gros rien de gravissime) , les reprendre ensuite... ( mais plus touchy à réaliser!)

Les mesures sont toujours échantillonnées donc éliminer celles durant le cutout ne doit pas être compliqué (valeurs filtrées, loin de la moyenne ou éliminées par un filtre quicksort).

DCC-EX est très sophistiqué sur les mesures de courant de programmation, mais pas besoin d’aller si loin.
« Modifié: janvier 31, 2024, 02:46:46 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 932
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : DCC : Détection par consommation avec des courants faibles
« Réponse #18 le: janvier 31, 2024, 03:02:34 pm »
Bonjour à tous,

J'ai séparé ce sujet sur la détection de courant car il est en marge du sujet des satellites autonomes et il semble que ce soit un "vrai" sujet à lui tout seul si l'on en juge tout au moins par le nombre de messages et par le fait qu'aucune solution ne fasse pour l'instant l'unanimité.

Je rappelle la problématique du sujet qui est de trouver le meilleur montage électronique en DCC pour détecter des courants faibles comme la consommation de leds d'un wagon de queue de convoi, des résistances placées entre les roues d'un wagon ou (peut-être) des essieux graphités.

La solution ne devant pas perturber la lecture Railcom.

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 932
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : DCC : Détection par consommation avec des courants faibles
« Réponse #19 le: février 01, 2024, 06:19:28 pm »
Bonjour à tous,

Est-ce inévitablement le sort des sujets sur le forum d’être oubliés aussi vite qu’ils sont apparus ? Avec pour corolaire que nous passons une partie de notre temps à réinventer ce qui l’est déjà ?

Heureusement, il y a la mémoire de Locoduino en la personne de Michel (msport).

Il me rappelle en effet bien opportunément quelques publications du forum ayant trait à cette problématique de détection de courant.

J’ai relu assez rapidement un des sujets et il me semble que s’y trouve la réponse à ce que nous cherchons : https://forum.locoduino.org/index.php?topic=489

Une détection à la fois capable de détecter des courts-circuits et de faibles sensibilités comme celles de résistances sur des essieux de wagons suiveurs.

Cédric (Pyk35) semble avoir trouvé le montage le plus abouti : https://forum.locoduino.org/index.php?topic=489.msg9139#msg9139

Il avait proposé un article sur le sujet, mais… Dommage !

Je serai intéressé que les uns et les autres vous réagissiez après avoir lu ce sujet.

Merci d’avance.

Christophe
« Modifié: février 01, 2024, 07:04:28 pm par bobyAndCo »

Etienne66

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 97
    • Voir le profil
Re : DCC : Détection par consommation avec des courants faibles
« Réponse #20 le: février 01, 2024, 09:47:53 pm »
Je suis en train de tester le zmct103c avec une diode, un condo et une résistance de 100k en || sur le condo.
j'ai 0.2v en sortie avec une roue avec une résistance de 10k (donc 1,5mA avec mon alim 15V) et le fil passé 4 fois
dans le trou.
C'est suffisant pour une entrée analogique.
Avec une résistance de 1.5M ça doit passer sur une entrée digitale. (pas testé encore)
Pour la surtension je remplace la zener par une 1n4148 vers le +5V ( de toute façon le zmct sort un courant faible,
1000 fois plus faible que le courant dans la voie)
La valeur du condo doit être ajusté par rapport à la résistance pour avoir une petite temporisation après la libération
du bloc par le train.
nb: je n'ai pas encore de réseau pour tester le circuit en situation.

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 739
    • Voir le profil
Re : DCC : Détection par consommation avec des courants faibles
« Réponse #21 le: février 02, 2024, 06:02:09 pm »
Bonjour Christophe,

Je viens de faire un fil sur un composant qui pourrait te servir : le NCE BD-20.
fil : composants/La détection des trains par détection de courant

Denis
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 932
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : DCC : Détection par consommation avec des courants faibles
« Réponse #22 le: février 02, 2024, 06:08:07 pm »
Bonjour Christophe,

Je viens de faire un fil sur un composant qui pourrait te servir : le NCE BD-20.
fil : composants/La détection des trains par détection de courant

Denis

Oui merci, j'ai vu mais pourquoi ne pas l'avoir mis à la suite de celui-ci ? On est bien dans le sujet non ?

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 739
    • Voir le profil
Re : DCC : Détection par consommation avec des courants faibles
« Réponse #23 le: février 02, 2024, 06:15:04 pm »
@ Christophe,

Oui, bien sûr, mais il faut encore en construire un. A 15 €+port, je pense que c'est cher.
D'où un fil à part.

"Je m'a gourré" ?  :(

Denis
PS : si tu veux, je recopie et on efface l'autre.
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 932
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : DCC : Détection par consommation avec des courants faibles
« Réponse #24 le: février 02, 2024, 06:34:46 pm »
PS : si tu veux, je recopie et on efface l'autre.

Oui ce serait bien que tu rapatries ton fil, d'autant que le document que tu joins est intéressant. Il n'apporte pas de réponse en DIY mais pose bien les problèmes.

Oui, bien sûr, mais il faut encore en construire un. A 15 €+port, je pense que c'est cher.

C'est ce dont nous discutons sur ce fil

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 739
    • Voir le profil
Re : DCC : Détection par consommation avec des courants faibles
« Réponse #25 le: février 02, 2024, 06:39:31 pm »
Bonjour,

C'est un sujet très souvent développé aux USA. En tant que lecteur de Model Railroader, je vois souvent des articles sur le sujet.
Le détecteur très souvent utilisé en DCC est le NCE BD-20 (BD-20 chez NCE). Aux alentours de 15 à 20 € pièce.
Mais je pense qu'on doit pouvoir en construire un équivalent pour beaucoup moins cher.

Il peut être très sensible.

Un article détaille bien le problème et les solutions :
https://www.jlcenterprises.net/pages/chapter-2-part-1

Bon courage !
Denis
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 412
    • Voir le profil
Re : DCC : Détection par consommation avec des courants faibles
« Réponse #26 le: février 02, 2024, 09:21:38 pm »
Bonsoir
Best Regards

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 932
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : DCC : Détection par consommation avec des courants faibles
« Réponse #27 le: février 02, 2024, 09:40:40 pm »
Bonjour à tous,

J'ai dessiné le prototype d'un PCB (100 X 80) qui regroupe la détection Railcom, la détection par consommation de courant et un relais pour couper l'alimentation DCC.



- La partie 1 encadrée en rouge concerne Railcom.
- La partie 4 est la détection à base de ZMCT103C. C'est exactement le montage proposé par Cédric (Pyk35) ici : https://forum.locoduino.org/index.php?topic=489.msg9139#msg9139
La sortie de ce montage est exploitée par L'ESP32 avec deux objectifs, 1° - Détecter l'occupation par consommation de courant d'une locomotive ou d'un simple wagon équipé d'une résistance entre les deux roues. 2° - Actionner le relais en 5 dans le cas d'un court-circuit (courant > à 2A par exemple).
- Les fils bleus qui partent de la partie 3 correspondent au cas où la détection de courant est placée après la détection Railcom. Le DCC out de 5 serait alors injecté dans la voie.
- L'autre hypothèse à tester est d'entrer directement le DCC dans le relais en 5 (après avoir passé l'un des fils DCC au travers du ZMCT103C). La sortie du relais étant injectée dans le DCC in de la partie 1.

Bien sûr le PCB sera redessiné quand l'une ou l'autre des options d'entrée du DCC sera validée (avant Railcom ou après Railcom).

Je suis très intéressé d'avoir vos retours sur cette proposition.

Je veux bien aussi des propositions sur le choix du relais (DIL selon Laurent). J'ai fait une rapide recherche mais pour l'instant je ne trouve rien en 3,3v.

Merci d'avance pour vos contributions constructives !

Christophe


bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 932
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : Re : DCC : Détection par consommation avec des courants faibles
« Réponse #28 le: février 02, 2024, 09:46:55 pm »
Merci Marcel,

Ce montage aussi semble intéressant car si je comprends bien, le signal est amplifié par un transistor. A tester en cas d'échec de la solution que je propose ci-dessus.

Christophe

Conchito

  • Newbie
  • *
  • Messages: 22
    • Voir le profil
Re : DCC : Détection par consommation avec des courants faibles
« Réponse #29 le: février 03, 2024, 01:31:33 am »
Bonsoir,

Il est plus facile de visualiser et d'analyser une application électronique sous forme ce schéma de principe plutôt qu'un dessin de PCB dans lequel il faut suivre les tortueuses pistes pour savoir qui est connecté avec qui.

Peut-on avoir un schéma ?

Bonne nuit