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Modélisation logicielle d'un réseau - le système de Jean-Luc

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Pierre59:
Les itinéraires pas si faciles que cela en a l'air.

Avec une bonne représentation de la topologie d'un réseau il est assez facile de trouver des chemins entre une voie d'origine et une voie de destination. Avec toutefois deux problèmes classiques :

- en général il y a plusieurs chemins possibles (sur des réseaux pas trop simples) et il faut faire un choix

- il faut éviter les bouclages (beaucoup de nos réseaux sont en boucle)

Un chemin n'est pas forcement un itinéraire. A la SNCF un itinéraire part d'une voie avec un signal CARRE, dans le sens du signal, pour aller vers une voie répertoriée comme fin d'un itinéraire (voies à quai, voies de départ ou d'arrivée, voies de garage, tiroirs, …), voie qui n'a pas forcément de signal. Il faut aussi que toutes les voies empruntées par l'itinéraire soient parcourables dans le sens de l'itinéraire.

Un itinéraire tel que défini précédemment ne sert pas à grand chose, il faut pouvoir l'établir et aussi le détruire. L'établissement nécessite deux phases :

- vérification que l'itinéraire est établissable (vérification des enclanchements)
- établissement effectif de l'itinéraire (manoeuvre des aiguilles et des signaux)

Pour qu'un itinéraire soit établissable plusieurs conditions sont nécessaires :

- pas de cisaillement ou de nez à nez avec d'autres itinéraires déja établis
- en transit rigide toutes les zones de l'itinéraire doivent êtres libres
- en transit souple des zones peuvent êtres occupées, mais les signaux doivent pouvoir présenter le sémaphore
- la zone de la voie d'arrivée doit être libre (pas de train), sinon il faut que le signal à l'origine de l'itinéraire puisse présenter un feu manoeuvre (blanc lunaire)

Si l'itinéraire est établissable alors il faut manoeuvrer les aiguilles, puis ouvrir le ou les signaux en présentant les bons feux.

Un itinéraire est détruit automatiquement par le passage d'un train, mais il doit pouvoir être détruit manuellement sous conditions :

- pas d'enclanchement d'approche (train ayant vu l'avertissement du carré ouvert)
- pas de zones occupées (pas de train dessus)

Il peut être pratique de pouvoir enregistrer les itinéraires non établissables (voire de les sur-enregistrer).

Certains appareils de voie (TJD, TJS, aiguille triple ou croisement) peuvent compliquer la définition de la topologie du réseau ainsi que l'établissement des itinéraires.

Cordialement

Pierre

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