Auteur Sujet: Dcc++base station + DCC controler  (Lu 1443 fois)

mario

  • Newbie
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Dcc++base station + DCC controler
« le: février 26, 2024, 01:08:31 pm »
Bonjour
Existe t'il des articles sur la mise en place DCC basestation et dcc controler pour les nuls? J'ai lu les articles existants mais je n'arrive pas à finaliser.
Merci par avance à celui ou ceux qui pourraient m'aider.
J'ai un mega une carte motor shield et un shield ethernet V2
Cordialement
Mario

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : Dcc++base station + DCC controler
« Réponse #1 le: février 26, 2024, 01:59:07 pm »
Bonjour Mario,

Peux tu préciser certaines choses ?

Quelle carte moteur exactement ? Quel shield Ethernet exactement ? Avec quel système envisages-tu de piloter la centrale ? Logiciel, JMRI, Rocrail ? ou manette physique comme a pu en présenter par exemple Michel ? Quelle échelle (ça peut aider).

Le choix de l'Ethernet, pas du tout critiquable loin de là, répond-il à une raison précise ou non ?

Il existe plein de solutions sur Locoduino, dont celles de Michel (msport) qui a du proposer 5 ou 6 montages, il faut juste nous orienter.

Christophe
« Modifié: février 26, 2024, 02:03:59 pm par bobyAndCo »

mario

  • Newbie
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Dcc++base station + DCC controler
« Réponse #2 le: février 26, 2024, 03:47:17 pm »
Rebonjour
J'ai essayé de suivre le projet "DCC avec logiciel libre DCC++ (2) dans lequel on parle d'une application DCC++controler sur ordi ou sur tablette je pensais m'en sortir mais je n'arrive à rien (je suis nul en arduino mias ça m'intéresse).
En pièce jointe photos des cartes à ma disposition. Désolé impossible d'envoyer photos fichier toujours trop gros même aprés réduction. La carte ethernet est une W5500 V2.0 sur la motor shield mode lMOTOR R3
Ethernet ne répond à aucun besoin précis (simplement notifié dans le projet sur le site locoduino)
Le petit réseau que je monte est en HO
J'espère avoir correctement répondu , mes questions peuvent paraître stupides mais aucune expérience arduino à 66 ans c'est peut être un peu tard mais faut essayer d'occuper les longues journées pluvieuses d'un retraité.
Quoiqu'il en soit grand merci à vous.
Cordialement
Mario

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : Dcc++base station + DCC controler
« Réponse #3 le: février 26, 2024, 04:53:05 pm »
Mario,

Tout d’abord et nous le répétons régulièrement, il n’y a pas (ou peu) de questions stupides, surtout quand elles émanent de débutants qui ont envie de progresser et qui s’en donnent les moyens. Par contre, il est arrivé que nous en ayons vu persister dans l'erreur, s'enfoncer dans les ténèbres et finalement sombrer dans le chaos malgré les conseils que nous avons pu leur apporter. Ce dernier cas de figure existe en effet.

Ceci dit, je vois à quelle station tu fais référence, c’est un article que j’ai rédigé. Il est estampillé avec deux étoiles (sur trois) ce qui veut dire qu’il s’adresse à des « niveaux » confirmés en Arduino, électronique et accessoirement en programmation Arduino.

Cet article date de 2016, et bien que tout soit encore d’actualité, des possibilités plus faciles (moins DIY) sont accessibles aux débutants.

Dans ton cas, puisque tu possèdes le Mega, la carte moteur et le shield Ethernet, je te conseille de construire une centrale avec le logiciel DCC-Ex (évolution de DCC++) aujourd’hui adopté par Locoduino et qui sera rapidement opérationnelle. Tu trouveras facilement sur Locoduino des utilisateurs pour t’aider au besoin.

Il est vrai que la solution que je proposais dans l’article offre une interface de conduite de locomotives. Cela sera toujours possible avec la centrale DCC-EX, on en reparlera d’autant que j’avais justement pour projets dans les semaines qui viennent de reconstruire exactement ce que je viens de te décrire (Mega + Ethernet + DCC-Ex) Seule la carte moteur sera différente, LMD18200 dans mon cas.

Donc regarde d’abord ici : https://dcc-ex.com/ex-commandstation/get-started/index.html#gsc.tab=0

Réalise une station pilotée par le port USB (sans Ethernet pour l’instant), fais bouger des locomotives et reviens vers nous.

Intéresse-toi aussi à JMRI qui est une bonne solution pour le pilotage simple et pour la programmation des CVs. Tu pourras débuter avec JMRI.

Enfin, regarde avant de te lancer les différents articles rédigés par msport, ils sont très didactiques et abordables avec peu de connaissances. En voici un avec JMRI justement : https://www.locoduino.org/spip.php?article305

En espérant avoir pu t'aider.

Christophe


« Modifié: mars 12, 2024, 05:02:58 pm par Thierry »

mario

  • Newbie
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Dcc++base station + DCC controler
« Réponse #4 le: février 26, 2024, 05:56:54 pm »
Merci beaucoup pour ta réponse qui me convient parfaitement c'est vrai que ça parait assez simple à la lecture des différents articles mais plus compliqué quand on rentre dans le vif du sujet.  Je vais suivre tes conseils et essayer ce que tu me dis. Je te tiendrai au courant de mon avancée si avancée il y a ça va prendre un peu de temps j'ai pas mal de choses à régler dans les jours qui viennent mais je n'abandonne pas , si je fais fausse route n'hésites pas à me le dire.
A bientôt
Cordialement
Mario

mario

  • Newbie
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Dcc++base station + DCC controler
« Réponse #5 le: mars 12, 2024, 01:18:54 pm »
Bonjour Christophe
J'ai suivi le doc Ex command station et j'ai réussi à démarrer mes locos avec l'appli engine driver en wifi avec une carte SP01
Maintenant je dois me familiariser avec l'appli je n'arrive pas à me reconnecter aprés un arret de l'application j'ai du rater un truc quelque part je vais continuer mes investigations.
Merci beaucoup pour les liens que tu m'as donné les explications sont vraiment parfaites.
Cordialement
Mario