Merci Laurent d'essayer de te mettre à ma portée... Ça n'est pas si facile la "vulgarisation" sans vulgarité...
J'ai bien perçu certaines choses, mais pas totalement le schéma.
J'essaie de répondre à tes questions et à mes besoins :
simple jour/nuit sur une ligne de train? sur des voitures individuellement pilotées ? des leds individuellement pilotées?
Selon celui ci les solutions sont différentes.
Éclairage des voitures d'une rame (nuit), toutes en même temps, quelle que soit la composition de la rame.
+ Allumage des feux de fin de convoi, ou feux avant selon le sens de circulation pour une rame TGV par exemple (feux de fin de convoi et feux avant dans la fausse motrice).
Faire transiter le minimum de fils d'une voiture à l'autre...
Dans tous les cas il faut tenir compte de la consommation du montage car si tu veux éviter de faire chauffer ton convertisseur de tension il est recommandé de passer sur un convertisseur de type DC DC ( BUCK = abaisseur,) pour passer du level DCC ver 5V ou 3v3 par exemple)
J'envisageais bien l'utilisation d'un buck DC-DC, 5v-30v en entrée, 12v en sortie... Correcte ?..
Pour éviter le scintillement tu vas aussi devoir ajouter une réserve d'énergie: condensateur ou super condensateur dont tu dois réguler la charge et idéalement exploiter la tension de sortie pour compenser sa baisse progressive via un convertisseur DC DC de type BOOST cette fois ci.
J'avais bien envisagé également l'utilisation d'un power pack, par contre, je ne comprends pas le besoin du régulateur (le pont de diodes ne suffit pas ?), ni celle du convertisseur type boost ?
Avec mon montage, je serais en 12v, à priori parfait pour un ruban de led 12v non ?..
Tout cela va occuper un certain volume et il faut l'avoir en tête. Parallèlement le cout de mise en œuvre augmentera plus tu auras de composants à insérer.
Pour le volume, j'en suis bien conscient et c'est l'une des raisons pour lesquelles j'envisageais de placer le montage principal dans le wagon de queue, genre fourgon à bagages ou autre selon disponibilités.
Pour ce qui est du coût de la mise en œuvre, j'imagine aisément que selon les lois du marché, plus la commande est importante, plus le prix est élevé, mais tout ça est à mettre en perspective avec le montant de nos installations mais aussi celui de nos locomotives, voitures et wagons, sans parler des décors, accessoires et autres amusements qui ne devrait ramener le coût supplémentaire qu'à quelques fractions de pourcentage... Bien entendu, je chiffrerai ce coût dès que mon schéma sera validé.
Et enfin,
Pour ce qui est de la suppression du relais un transistor fera office d'interrupteur pour alimenter ou non la ligne de train si tu passes par cette solution.
Il faut juste dimensionner celui ci a la puissance à commuter.
Eh bien en voilà une bonne nouvelle ! J'ai essayé de refaire un schéma avec un transistor PNP, vu que la commande serait effectuée par le "-" du canal auxiliaire, j'avoue ne rien y connaître, mais avoir essayé de m'informer sur la toile... Ce nouveau schéma te semble-t-il correcte ?..
Idem pour le dimensionnement du transistor, mais le calcul pourra se faire ultérieurement si déjà le schéma de principe est validé...
L'idée serait donc de placer un décodeur spécifique (décodeur d'accessoires ou autre, mais pas le décodeur de la loco) dans un wagon de queue ou la fausse motrice d'un TGV.
La puissance électrique serait prise sur les rails par les essieux. Christophe n'a pas l'air de trouver la solution idéale, je regarde pour une alimentation indépendante par batterie.
Le décodeur serait en capacité de commander l'allumage des feux de fin de convoi du wagon de queue ou de la fausse motrice ou celui des feux avant de la fausse motrice.
En plus, il pourrait allumer l'éclairage intérieur de cette voiture en puisant l'énergie dans les rails et transmettre le signal de commande d'éclairage dans les autres voitures par le biais d'un seul fil...
Ainsi, seul le dispositif d'éclairage serait à reproduire dans chaque voiture (Pont, Buck, Diode 1N4148, Résistances, Transistor, Condensateur et Bandeau led).
Je n'ai pas l'impression que le dispositif soit très onéreux ?.. L'avantage serait de ne trimbaler qu'un seul fil entre chaque voiture, mais encore faudrait-il que vous me validiez la conception...
Je termine avec ton schéma Laurent :
Je te remercie encore d'avoir fait l'effort d'essayer de me faire comprendre, mais l'objectif n'est atteint qu'en partie...
Je ne comprends pas précisément la case "Transistors" au pluriel... Envisageais-tu l'utilisation de plusieurs transistors ?..
Je ne comprends pas non plus pourquoi cette case dispose de 4 pôles, alors qu'à ma connaissance, un transistor n'en dispose que de 3 ?..
Je ne comprends pas non plus ce que représentent les petits graffitis en bas de page même si je reconnais l'effort comme louable !..
10k j'imagine que c'est une résistance, mais le reste, je ne vois pas bien... Désolé...
Et enfin la case "Bus", j'imagine que ce serait le fil qui devrait transiter entre chaque wagon ?..
Voilà, j'en ai terminé avec mes questionnements du jour, espérant ne pas lasser tout le monde.
Merci de me donner vos impressions, avis, corrections, enfin tout ce que vous voudrez bien sur le nouveau schéma que je propose.
Et encore merci à tous pour vos contributions.
Sincèrement,
Fred.