Auteur Sujet: Booster La Box  (Lu 2998 fois)

lebelge2

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 57
    • Voir le profil
Booster La Box
« le: juillet 21, 2024, 11:33:30 am »
Une voie de programmation et deux voies principales

Cette réalisation ne requière aucune modification matérielle de La Box.

Bonjour.

Le(s) concepteur(s) de La Box a (ont) eu la bonne idée de l’équiper d’un connecteur d’extension pour évolutions futures.

On peut donc y raccorder un module de puissance L298HN. 2 x 2A pour alimenter deux voies principales

La Box (L6203) devient la voie de programmation.

-   Détection des court-circuits
-   RailCom sur toutes les voies
-   Alimentation indépendante.(Entre 15 et 18Volts)
-   Module L298HN à un prix dérisoire.

Raccordement du module L298HN à La Box

La Pin 13 de l’ESP32  vers ENA et ENB du  module.
La Pin 12 de l’ESP32  vers IN1 et IN4 du module.
La Pin 14 de l’ESP32  vers IN2 et IN3 du module.
La Pin 25 de l’ESP32  vers Sense du module.
Raccorder les masses.
Voir le schéma fournis.

Modifications software.

Quatre fichiers sont à modifier ou à remplacer :
-   CommandStation-EX-LaBox.ino
-   DCCPRMT.cpp
-   DCCPRMT.h
-   config.h et/ou config.labox.h



Toute la doc. sur mon GitHub.

https://github.com/Lebelge2/Booster-La-Box

rNe

  • Newbie
  • *
  • Messages: 47
    • Voir le profil
    • Le blog à René
Re : Booster La Box
« Réponse #1 le: juillet 21, 2024, 03:30:37 pm »
Encore une fois BRAVO !

Un petit descriptif du comportement de l'ensemble pour les 2 voies principales serait intéressant pour savoir comment exploiter l'ensemble (pour la voie programmation c'est inutile, la description est faite dans les articles relatifs à La Box). Je n'ai pas encore fouillé ton GitHub.
Oserais-je demander une compatibilité CAN pour que la centrale exploite les données qui lui sont envoyées depuis les satellites autonomes ?  ;)

« Modifié: août 20, 2024, 06:10:23 pm par rNe »
Cordialement

L'expérience a ceci d'étrange : elle ressemble aux cure-dents - personne veut s'en servir après vous...

Brunotoutsimple

  • Newbie
  • *
  • Messages: 42
    • Voir le profil
Re : Booster La Box
« Réponse #2 le: juillet 22, 2024, 08:55:37 pm »
Super  @lebelge2
super Boulot, félicitation
« Modifié: juillet 22, 2024, 08:58:22 pm par Brunotoutsimple »
Cordialement
Bruno

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1035
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : Booster La Box
« Réponse #3 le: juillet 24, 2024, 07:19:38 am »
Bonjour leBelge, bonjour René et bonjour à tous,

Tout d’abord bravo et merci à leBelge pour le travail réalisé et le partage. C’est solution logicielle en réponse au CUTOUT est en effet particulièrement intéressante.

Toutefois, pour ce qui est du hard, je ne comprends pas bien les choix et j’aurais aimé avoir quelques précisions sur la nécessité du L298.

Pourquoi ne pas utiliser le seul L6203 comme à l’origine utilisé alternativement en programmation ou en exploitation.

J’avais compris qu’il y avait une incompatibilité « originelle » avec les sorties de l’ESP32 mais pourtant, à la lecture de ton code leBelge, je vois que le cutout est aussi généré sur ce que tu destines à la voie de programmation.

Etre obligé de recourir à une carte « extérieure » au PCB est selon moi regrettable car cela hôte à laBox l’une de ses principales originalités qui était justement de tout faire tenir sur un petit PCB de 100 x 100 mm au maximum. N'avoir qu'une carte moteur est aussi source d'économie.

Revenir à une seule carte moteur comme à l’origine (L6203) est-il impossible avec ton nouveau code ?

Merci beaucoup pour la réponse

Christophe


Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 785
    • Voir le profil
Re : Booster La Box
« Réponse #4 le: juillet 24, 2024, 08:54:01 am »
Bonjour.

Je pense que notre ami a simplement utilisé la possibilité offerte par DCC-EX d'ajouter des boosters pour augmenter la portée du signal DCC et le nombre de locos simultanées sur un réseau. Le côté voie de programmation, lui aussi offert par DCC-EX, permet de jouer avec les CVs d'un décodeur tout en continuant de piloter les autres trains. Ce que ne permet pas le mode de programmation mono-voie de Labox par défaut.

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1035
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : Booster La Box
« Réponse #5 le: juillet 24, 2024, 09:04:28 am »
Bonjour Thierry et merci pour cette réponse.

Mais cela ne répond cependant pas à la question qui m'intéresse le plus : Le signal DCC en sortie de L6203 integre t'il ou pas un CUTOUT ? A priori oui si j'ai bien compris le code mais je préfère en avoir confirmation.

Et seconde question induite par la première, pourquoi vouloir cantonner le L6203 à la programmation. J'aimerais que l'on me confirme que ce booster peut alimenter la voie principale comme c'est le cas actuellement avec laBox mais avec CUTOUT bien sûr !

Christophe

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1035
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : Booster La Box
« Réponse #6 le: juillet 24, 2024, 09:13:15 am »
Par ailleurs, je profite de ta réponse Thierry pour avoir une précision. Tu dis que DCC-Ex a prévu la possibilité de piloter plusieurs boosters, au moins deux comme ici.

Je croyais pourtant que cela n'était pas sans complication (voir sans conséquence) pour les locomotives lors du passage d'une section alimentée par un booster à une section alimentée par un autre booster.

Qu'en est il exactement ? Ce problème ne serait-il pas présent avec DCC-Ex ? Ce qui serait au demeurant un point très positif.

Merci une fois encore pour les réponses apportées.

Christophe 

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 785
    • Voir le profil
Re : Booster La Box
« Réponse #7 le: juillet 24, 2024, 10:13:04 am »
Le problème du passage d'un booster à l'autre vient du décalage possible entre l'alternance des signaux DCC des deux boosters. C'est un problème qui normalement a été géré par DCC-EX depuis longtemps. donc normalement plus de problème.

lebelge2

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 57
    • Voir le profil
Re : Booster La Box
« Réponse #8 le: juillet 24, 2024, 10:53:37 am »
Bonjour.
Le projet décrit dans ce post, c'est pour ceux qui souhaitent plus de puissance sur leur réseau, 2 circuits de 2A sans dommage lors du passage d'un circuit à l'autre car les signaux sont parfaitement synchronisés et générés par le même composant. Ce qui n'est peut-être pas possible avec un circuit L6203 et l'autre L298N.

Pour la nouvelle box dont on parle, voir le post "Upgrade la Box" et la modification logiciel qui vas avec.
Bien à vous.

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1035
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : Booster La Box
« Réponse #9 le: juillet 24, 2024, 01:07:28 pm »
Ok, je comprends mieux. L'intitulé du fil n'est pas très explicite et je n'ai pas distingué les deux fils crées à peu près en même temps et traitant du même sujet à la base.

Cette configuration est intéressante pour qui en effet souhaite que voie de programmation et voie principales soient toutes les deux disponibles concomitamment.

Mais ce que je vois surtout c'est que sur cette base, il est possible d'augmenter la puissance disponible.

Merci encore pour ce travail et ces précisions

Christophe

laurentr

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 640
    • Voir le profil
Re : Booster La Box
« Réponse #10 le: août 07, 2024, 12:00:18 pm »
Bonjour

Petite question...

le "booster" la BOX est proposé sur un L298HN proposant 2 sorties de 2Amp MAX.

Il est connecté à LABOX via les pins assurant: IN1 IN2 ENABLE SENSE et masse commune.

Donc en principe il est possible de le substituer par un L6203 ou je fais erreur? ( et de paralléliser plusieurs L6203 également)

Ltr

lebelge2

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 57
    • Voir le profil
Re : Booster La Box
« Réponse #11 le: août 07, 2024, 12:46:11 pm »
Bonjour.
Le L6203 peut remplacer le L298HN.
Pour encore plus de puissance, il y a le BTS7960.
Module que je viens de recevoir.

Brunotoutsimple

  • Newbie
  • *
  • Messages: 42
    • Voir le profil
Re : Re : Booster La Box
« Réponse #12 le: août 25, 2024, 08:23:27 am »
Bonjour.
Le L6203 peut remplacer le L298HN.
Pour encore plus de puissance, il y a le BTS7960.
Module que je viens de recevoir.

Bonjour @lebelge2
j'ai trouvé ce schéma pour la détection de courant pour le BTS7960. Je sais pas si cela sera utile ou pas. Mais je vous le partage.
Je l'ai trouvé sur le forum de discussion de Arduino https://forum.arduino.cc/t/bts7960-btn7960n-ibt-2-motor-drive-module/1142926/6
« Modifié: août 25, 2024, 08:26:53 am par Brunotoutsimple »
Cordialement
Bruno

lebelge2

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 57
    • Voir le profil
Re : Booster La Box
« Réponse #13 le: août 25, 2024, 02:30:54 pm »
Bonjour.
J'ai bien le module mais pas encore eu le temps de faire des essais.