Auteur Sujet: algorithme de fusion  (Lu 10266 fois)

ludo14

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
algorithme de fusion
« le: mai 19, 2016, 10:01:54 am »
Bonjours a tous ,
je suis nouveau dans le domaine d'Arduino , j'ai un projet avec  une centrale inertielle , et j'ai pris un capteur LSM9DS0 ( imu ) du coup pour avoir une position il me faudra un algorithme de fusion ,
c'est quoi cet algorithme ? sa sert quoi ? quelqu'un peut m'aider ??

merci a tous

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 740
    • Voir le profil
Re : algorithme de fusion
« Réponse #1 le: mai 19, 2016, 11:16:19 am »
Bonjour et bienvenue.
Je ne suis pas sûr de comprendre. Peux tu nous dire si ton projet concerne de près ou de loin le modélisme ferroviaire auquel ce site est dédié (d'où le 'loco' du nom !) ?

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : algorithme de fusion
« Réponse #2 le: mai 19, 2016, 05:43:41 pm »
Bonjour,

Ça n'a pas grand chose à voir avec le ferroviaire.

Je ne sais pas ce qu'est un algorithme de fusion. Tout ce que je sais, de mes souvenirs de DEUG/licence/maîtrise de physique, c'est qu'il existe une discipline de la physique appelée « mécanique classique » dont fait partie la « cinématique » où on apprend des choses relatives à la vitesse, à l'accélération, ... et où, à coup de calcul différentiel et intégral, on apprend à être capable de lier les uns aux autres. C'est tout un tas de vieilleries découvertes par Isaac Newton. Ceci permet par exemple de calculer la vitesse d'un objet à partir de son accélération puis de calculer sont déplacement et donc sa position.

À mon avis ça devrait être lié à votre question d'une manière ou d'une autre  ;) Si vous n'avez pas compris ce que j'ai dit dans le paragraphe précédent, vous pouvez toujours utiliser votre module LSM9DS0 comme broche décorative à la boutonnière.

Tout ça pour dire que vous ne trouverez pas d' « algorithme de fusion » tout fait qui vous calculera la position de votre mobile, et ce ni ici ni ailleurs, il va falloir maîtriser la mécanique classique, ce qui est peut être déjà le cas pour vous, écrire des équations, les résoudre pour finalement écrire l'algorithme qui à partir des données brutes de votre capteur vous donnera le résultat que vous attendez.

Comme disait Victor Hugo « Ces choses-là sont rudes. Il faut pour les comprendre avoir fait ses études »

Et si je vous ai heurté dans ma réponse, je m'en excuse mais ma journée a été difficile  :P
« Modifié: mai 19, 2016, 08:49:01 pm par Jean-Luc »
Cordialement

ludo14

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : algorithme de fusion
« Réponse #3 le: mai 23, 2016, 02:17:00 pm »
Re bonjour ,

Je voudrais obtenir  une position avec  le capteur IMU , c'est çà le but ,  moi j'ai pas fais de la physique j'ai très peux de notion sur ce domaine ,
pour mon capteur IMU , il peut me donner l’accélération , rotation , ... mais l'algorithme de fusion sert a te donner la position de l'objet direct , c'est ça mon objectif

Merci