Auteur Sujet: Probleme vitesse loco rocrail  (Lu 283 fois)

cbfr833

• Newbie
  • *
Probleme vitesse loco rocrail
« le: février 01, 2025, 01:44:37 pm »
Bonjour,
J’ai monté « ma premiere centrale ddc avec un arduino uno et un shield moteur.
Passer les commandes par le moniteur serie, c.est pas facile. Comme je n’ai rien d’autre pour l’instant je me suis orienté vers les solutions logicielles. Exit CDM Rail je n’ai pas de PC (que des Mac).
J’ai commencé par tester JMRI installé sur un raspberry pi3. ça fonctionne (identification du decodeur, modification de l.adresse de la loco, visualisation des CV et circulation de la loco avec acces aux différentes fonctions)
J’ai egalement voulu essayer Rocrail, installé aussi sur un raspberry. Comme pour JMRI, la loco est reconnu, j’accede bien aux fonctions, mais quand je veux la faire rouler elle ne roule qu’a tres tres faible vitesse.
La loco, une BB6709 de chez Mikadotrain est donnée pour 128 crans de vitesse. JMRI la voit bien comme une 128 crans.
Par contre lors de la detection, Rocrail la voit en 28 crans. J’ai fait une modif manuelle pour mettre 128 mais ca ne resout pas le probleme, qui vient peut etre d’ailleur.
Si quelqu’un a une idée, je suis preneur.
Merci d’avance

bobyAndCo

• Global Moderator
  • Hero Member
  • HO avec DCC++
Re : Probleme vitesse loco rocrail
« Réponse #1 le: février 01, 2025, 10:11:51 pm »
28 crans de vitesse ou 128 crans, il ne s'agit que de divisions d'une même vitesse mais en aucun cas de vitesse absolue. Dit autrement, on a toujours la même vitesse mais qui est divisée, soit sur 28 soit sur 128. Cela n'a pas d'incidence sur la vitesse réelle.

Il faut debugger dans le programme de l'Arduino avec des Serial.print() les commandes reçues de Rocrail et s'assurer qu'elles sont conformes.

Mais je pense qu'il faudrait plutôt utiliser DCC-Ex au lieu de dccpp qui commence à vieillir. Tu risques moins de problèmes de compatibilité.

Pour ma part, j'utilise Rocrail et je n'ai pas de problèmes. Ma configuration est LaBox avec une communication en CAN et le protocole est le CAN de Marklin.

Christophe

« Modifié: février 01, 2025, 10:24:45 pm par bobyAndCo »

cbfr833

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: février 02, 2025, 08:39:53 pm »
Merci pour ta reponse, je vais en effet regarder les echanges sur le moniteur serie de l’arduino quand je suis avec rocrail ou avec jmri.

Je n’ai pas trouvé beaucoup de chose concernant dcc-ex sur locoduino, par contre le site dcc-ex a l’air tres documenté. Je vais peut être essayer je dois avoir une carte mega qui traine dans mes tiroirs

cbfr833

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: février 04, 2025, 03:13:52 pm »
Bonjour, j'avance a petit pas. j'ai suivi les conseils de bobyAndCo. J'ai débuggé la centrale DCC++ qui fonctionne correctement maintenant (mais a vrai dire je ne sais pas dire ce qui n'allait pas, car a force de paramétrer j'ai fini par revenir a la situation initiale)

J'ai également installer DCC-ex sur un Arduino Mega avec le shield moteur classique.
Ce la fonctionne, mais quand je mets sous tensions seules les leds de la voie principale s'allument (A+, A-).
Sur la centrale DCC++ les leds de la voie de programmation s'allumaient aussi. mais sur le Uno il y avait un strap entre les pins 10 et 12 pour la voie principale et entre les pins 5 et 13 pour la voie de programmation.

Dans la doc DCC-ex je n'ai vu aucune mention a des straps a mettre.
Faut il les mettre?
si oui est ce que le brochage sur le Mega est identique a celui du Uno?
si non quid de la voie de programation sur le DCC-ex

Merci d'avance

bobyAndCo

• Global Moderator
  • Hero Member
  • HO avec DCC++
« Réponse #4 le: février 04, 2025, 03:55:20 pm »
Ce n'est normalement pas les mêmes pins pour un UNO et un MEGA. Voir ici ; https://www.locoduino.org/spip.php?article187

Mais je ne sais pas si DCC-Ex a repris les anciens brochages.