Auteur Sujet: Le module ULN2803A - Questions sur son branchement  (Lu 2639 fois)

loulout

• Jr. Member
  • **
Le module ULN2803A - Questions sur son branchement
« le: avril 07, 2025, 10:41:41 am »
Bonjour à tous,

Je voudrais utiliser le ULN2803A pour commander des moteurs d'aiguillage Peco. Ceci pour des raisons de compacité principalement. On le trouve généralement vendu seul, ou avec un support avec des broches à souder,  ou, plus rarement, complet (seulement sur aliexpress semble-t-il et avec des délais assez longs) avec un board de couleur rouge comme celui-ci :

Est-ce que ce board est nécessaire ? Contient-il d'autres composants ?

On voit sur cette image que le module peut s'utiliser tel quel :

Est-il possible de l'utiliser en branchant directement des fils sur le module seul ?
« Modifié: avril 07, 2025, 01:21:44 pm par loulout »

CATPLUS

• Sr. Member
Re : Le module ULN2803A - Questions sur son branchement
« Réponse #1 le: avril 08, 2025, 07:25:26 am »
Bonjour
Pourriez-vous lire ce post

https://www.locoduino.org/spip.php?article142
Best Regards

loulout

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Le module ULN2803A - Questions sur son branchement
« Réponse #2 le: avril 08, 2025, 08:28:52 am »
Bonjour
Pourriez-vous lire ce post

https://www.locoduino.org/spip.php?article142
Je l'avais fait bien sûr. Mais cela ne répond pas entièrement à mes questions. A savoir est-ce qu'il est possible de se connecter directement au module ou bien est-ce qu'il faut le board.

chris_bzg

• Sr. Member
« Réponse #3 le: avril 08, 2025, 10:03:18 am »
Pour répondre à votre question, la board ne contient que l'ULN2803 et des connecteurs reliés à ses broches.
Vous pouvez parfaitement n'utiliser que le circuit intégré, mais il faudra le souder sur une carte support, ce qui est déjà fait avec la board.

Pour ma part, en plus de l'article conseillé par CATPLUS, je vous conseille celui-ci :
https://www.locoduino.org/spip.php?article10
« Modifié: avril 08, 2025, 10:05:28 am par chris_bzg »

loulout

• Jr. Member
  • **
« Réponse #4 le: avril 08, 2025, 10:24:15 am »
Pour répondre à votre question, la board ne contient que l'ULN2803 et des connecteurs reliés à ses broches.
Vous pouvez parfaitement n'utiliser que le circuit intégré, mais il faudra le souder sur une carte support, ce qui est déjà fait avec la board.

Pour ma part, en plus de l'article conseillé par CATPLUS, je vous conseille celui-ci :
https://www.locoduino.org/spip.php?article10
Merci beaucoup pour l'info ! Effectivement les broches du ULN2803 ne se prêtent pas à un branchement direct. En revanche, c'est pas facile de trouver le board, comme le rouge dans la 1ere photo. Je n'en ai vu que chez AliExpress avec un délai assez long.

D'autre part le board comprend plus de broches que l'ULN2803 (10 de chaque côté au lieu de 9, et 4 supplémentaires). Est-ce parce que le board est un standard pouvant être utilisé pour d'autres composants ?

chris_bzg

• Sr. Member
« Réponse #5 le: avril 09, 2025, 02:08:41 pm »
L'ULN2803A est un circuit intégré et à ce titre, il a besoin d'un circuit imprimé pour être soudé dessus.
C'est justement l'intérêt des boards : elles utilisent les circuits intégrés et on les connecte au reste du montage grâce à leurs pins, avec des câbles Dupont. Pour connaitre l'emploi des pins, il suffit de lire ce qui est écrit : G ou GND pour la masse, V ou Vcc pour la tension d'alimentation, etc.
Si vous ne savez pas souder, utilisez une breadboard : les composants s'enfichent dessus.
Tout est décrit sur le site éditorial : vous pourrez acquérir vos premières connaissances, il y a même un cours d'électronique en téléchargement.  ;)

loulout

• Jr. Member
  • **
« Réponse #6 le: avril 10, 2025, 09:55:41 am »
L'ULN2803A est un circuit intégré et à ce titre, il a besoin d'un circuit imprimé pour être soudé dessus.
C'est justement l'intérêt des boards : elles utilisent les circuits intégrés et on les connecte au reste du montage grâce à leurs pins, avec des câbles Dupont. Pour connaitre l'emploi des pins, il suffit de lire ce qui est écrit : G ou GND pour la masse, V ou Vcc pour la tension d'alimentation, etc.
Si vous ne savez pas souder, utilisez une breadboard : les composants s'enfichent dessus.
Tout est décrit sur le site éditorial : vous pourrez acquérir vos premières connaissances, il y a même un cours d'électronique en téléchargement.  ;)
Oui bien sûr, mais pourquoi le board rouge (le seul que l'on peut trouver sur le marché et qui est adapté au ULN2803A) contient plus de pins que le circuit intégré ULN2803A ? Qu'y a-t-il de plus dans le board ?
« Modifié: avril 10, 2025, 09:57:24 am par loulout »

chris_bzg

• Sr. Member
« Réponse #7 le: avril 10, 2025, 10:16:47 am »
Et pourquoi la carte Uno possède trois broches GND alors qu'une seule suffirait ? D'ailleurs, il n'y a qu'une seule broche 5 V.
Ce sont juste des possibilités en plus, que l'utilisateur peut exploiter.
La première image que vous avez postée vous donne le branchement pour des moteurs d'aiguilles à solénoïde : avez vous essayé ?

loulout

• Jr. Member
  • **
« Réponse #8 le: avril 10, 2025, 10:24:17 am »
Et pourquoi la carte Uno possède trois broches GND alors qu'une seule suffirait ? D'ailleurs, il n'y a qu'une seule broche 5 V.
Ce sont juste des possibilités en plus, que l'utilisateur peut exploiter.
La première image que vous avez postée vous donne le branchement pour des moteurs d'aiguilles à solénoïde : avez vous essayé ?
Pour l'instant je n'ai pas de ULN2803A sous la main. J'en suis au stade des investigations avant achat et ma question était "faut-il un board ou pas ?". Pour le moment, j'utilise un module relais.

chris_bzg

• Sr. Member
Re : Re : Re : Le module ULN2803A - Questions sur son branchement
« Réponse #9 le: avril 11, 2025, 09:56:20 am »

...  ma question était "faut-il un board ou pas ?". Pour le moment, j'utilise un module relais.

Je pense avoir répondu à la question.

Le module relais est très bien puisqu'il permet d'alimenter les moteurs solénoïdes avec le courant accessoire, donc en alternatif.

Pour l'ULN2803A, ce sera en courant continu.

Ma question : si cela fonctionne avec vos relais, pourquoi vouloir changer pour du 2803 ?

loulout

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Re : Re : Le module ULN2803A - Questions sur son branchement
« Réponse #10 le: avril 11, 2025, 10:05:16 am »

...  ma question était "faut-il un board ou pas ?". Pour le moment, j'utilise un module relais.

Je pense avoir répondu à la question.

Le module relais est très bien puisqu'il permet d'alimenter les moteurs solénoïdes avec le courant accessoire, donc en alternatif.

Pour l'ULN2803A, ce sera en courant continu.

Ma question : si cela fonctionne avec vos relais, pourquoi vouloir changer pour du 2803 ?
Oui, pas de pb, j'ai obtenu la réponse à ma question au sujet du board. Mais vous me demandiez si j'avais essayé le 2803...

Et comme je l'indiquais aussi dans mon 1er message, le but recherché est la compacité par rapport à un module relais. Mais vu que le board est nécessaire, il n'y a pas un grand intérêt à l'adopter.

chris_bzg

• Sr. Member
« Réponse #11 le: avril 11, 2025, 11:32:56 am »
OK. Et bien bonne continuation alors.  ;)