Je crois avoir compris cette histoire d'inversion entre HIGH et LOW. Et cela pourrait être utile à d'autres personnes aussi peu expérimentées que moi.
Certains relais permettent de choisir entre l'activation avec HIGH ou avec LOW. Certains modules ont un cavalier qui permet ce choix mais d'autres, comme celui de gotronic par exemple, possède 2 sorties possibles, et on utilise l'une des 2 en fonction du choix que l'on fait. Sur le schéma de la doc de gotronic, on voit le branchement pour obtenir l'activation avec HIGH. Il y a une remarque ("Si vous souhaitez utiliser la sortie inverseuse du relais, il suffit de raccorder votre charge entre le commun et la broche NF du relais") qui précise cela. Mais on ne voit pas où se trouve NF... Sur certains modules comme le mien, on voit des sorties NO1, NC1, NO2, NC2, ... Apparemment les sorties NC correspondent à NF avec activation avec LOW. Les sorties NO permettent l'activation avec HIGH.
Je trouve cela un peu complexe et ambigu (et dangereux pour les appareils connectés aux relais) et je ne vois pas trop l'intérêt de sortir du standard qui apparemment veut qu'on active un relais avec digitalWrite(relais, LOW).
Pour info, NO signifie Normalement Ouvert ou Normally Open, NF signifie Normalement Fermé, et NC signifie Normally Closed.