Auteur Sujet: Comment rendre un moteur d'aiguillage moins bruyant avec le digital ?  (Lu 992 fois)

loulout

• Jr. Member
  • **
Bonjour à tous,

J'ai vu sur un forum qu'il est possible de rendre un moteur Peco plus silencieux s'il est commandé digitalement :
https://trainminiature.1fr1.net/t11049-les-moteurs-d-aiguillages-dessus-ou-dessous#140402

Pour le moment, j'utilise un module relais et des commandes digitalWrite. ça marche mais il y a un claquement assez important du moteur. L'article de Locoduino "Décodeur pour aiguillage à solénoïdes sur Arduino" contient les mêmes commandes digitalWrite. Comment est-il possible de réduire le bruit ?

loulout

• Jr. Member
  • **
Re : Comment rendre un moteur d'aiguillage moins bruyant avec le digital ?
« Réponse #1 le: mai 01, 2025, 12:56:08 pm »
Les progrès dans le domaine du modélisme ferroviaire sont parfois étranges. Après avoir testé des moteurs Peco Twistlock sous table et latéraux sur table, aussi bruyants l'un que l'autre à peu de choses près, j'ai testé un vieil aiguillage Jouef des années 60. Avec la même méthode, Arduino (digitalWrite...)+ un bloc relais, et une alimentation en 12V continu alors que le 14V alternatif devrait être utilisé. Miracle, on entend maintenant un peu le relais (qui était masqué par le moteur Peco) mais quasiment pas le moteur Jouef. De plus, le moteur Jouef est totalement intégré, aucun montage à faire, et relativement discret. Ou pourquoi faire simple quand...

La suite : essayer des servos Decapod ou DLY.