Auteur Sujet: PWM pour réseau analogique  (Lu 123 fois)

PatFar

• Newbie
  • *
PWM pour réseau analogique
« le: mai 22, 2025, 04:48:22 pm »
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis ferrovipathe de longe date, possède un réseau HO en analogique et ne suis pas interéssé de passer au digital.
Je souhaite améliorer l'alimentation de mon réseau qui est découpé en une vingtaine de cantons gérés par des cartes électroniques maisons combinants diodes, transistors et relais.
Je suis en train de tester une alimentation PWM pilotée par potentiomètre via Arduino qui intégrera dans un second temps une détection de présence. L'objectif est de remplacer les vieilles cartes électroniques (faite en 89) et notament les relais par une programmation adéquate de module Arduino qui diminueront sensiblement le nombre de composants et augmentera la fiabilité des cartes.
J'utilise un pont en H (module drv8871) pour gérer la vitesse et la direction.
La fréquence est portée à 25kHz pour éviter les problèmes de bruits/sifflement des moteurs des locomotives. Le potentiomètre via la broche A0 du UNO set à faire varier le cycle de 0 à 100%.
Un interrupteur relié à la broche 2 du UNO permet à celui-ci suivant l'état de cette broche à utiliser le pont en H pour définir la polarité de la voie soit pour la marche avant soit pour la marche arrière.

J'ai réussi à créer un code qui permet de gérer le tout, j'utilise la librairie pwm.h pour définir la fréquence PWM.

Tout fonctionne. J'ai controlé la fréquence à l'aide d'un mini stroboscope électronique digital.

Le seul souci c'est que certaines locomotives ne réagissent pas ou très faiblement à mon montage quand d'autres se mettent en route et gardent un ralenti impressionnant sans broncher.
Quelqu'un aurait-il une idée du problème en question? mais compétences en électroniques sont très rudimentaires et je suis incapable de comprendre ce qui se passe sur mon réseau test.
Merci d'avance aux bonnes âmes qui voudront bien me porte assistance.

chris_bzg

• Sr. Member
Re : PWM pour réseau analogique
« Réponse #1 le: mai 22, 2025, 05:40:22 pm »
Si certaines locos se comportent très bien, le problème vient des locos qui ont un comportement anormal et non du montage électronique par lui-même.

Toute la chaine mécanique est à vérifier : captation du courant, type de moteur électrique, transmission aux essieux, lubrification, poids des engins.
Il conviendrait de vérifier aussi à partir de quel voltage ces locos se mettent en mouvement, courant continu pur délivré par un transfo classique.

Thierry

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: mai 23, 2025, 10:08:18 am »
Dans ma première centrale DCC basée sur DCC++ https://www.locoduino.org/spip.php?article224, j'avais ajouté un mode analogique par PWM avec possibilité de changer de fréquence.
Ce que j'avais retenu de l'aventure, c'est que les plus anciennes locos dotées de moteurs à rotor sans fer n'aiment pas les basses fréquence, ce qui produit parfois des bruits de moteur très inquiétants... Certaines machines aimaient les basses fréquences, d'autres les plus hautes ce qui m'avait poussé à ajouter l'option de changement. Et sur les UNO/Nano, les fréquences possibles n'étaient pas nombreuses...

PatFar

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: mai 23, 2025, 12:54:53 pm »
Merci pour vos réponses.
La fréquence du PWM est calée sur 25kHz ce qui ne pose pas de problème aux locomotives quelque soit leur type de moteur. Pour info les décodeurs DCC pour locomotives travaillent en PWM avec des fréquences de 20 à 40 kHz.
Les locomotives qui ne réagissent pas au courant PWM réagissent parfaitement au courant de transfo standard pour analogique type Gaugemaster ou Titan.
Les locos en questions peuvent très bien être récentes ( Roco BB25500) ou anciennes ( Fleishmann années 70) et de la même façon pour les loco qui fonctionnent sans accroc avec le PWM.