Auteur Sujet: programmer 16 aiguillage avec une carte PCA 9685 et une Z21  (Lu 190 fois)

3lisathy

• Newbie
  • *
programmer 16 aiguillage avec une carte PCA 9685 et une Z21
« le: septembre 08, 2025, 09:39:44 am »
Bonjour,
J'ai vu un Tuto sur YouTube ou Mr Marc Blanchard a réalisé un décodeur pour gérer 16 aiguillage avec servo moteur en utilisant une carte PCA 9685 et avec une Roco Z21 mais pas d'Arduino.
Malheureusement il n'y a aucun plan ni liste des composants uniquement la PCA 9685.
Je voudrais savoir si quelqu'un a eu connaissance de cela et si il a repris les travaux de ce Monsieur qui date de 10 mois.
Je suis très très débutant, je vous remercie pour votre indulgence.
Cordialement

Tony04

• Hero Member
Re : programmer 16 aiguillage avec une carte PCA 9685 et une Z21
« Réponse #1 le: septembre 08, 2025, 03:07:58 pm »
Bonjour 3lisathy (un prénom serait plus sympa  ;)),

il s'agit bien d'un Arduino qui commande cette carte mais Marc n'utilise que le processeur seul et a réalisé lui-même une carte spécifique avec le quartz et tout ce qui va avec.

Je pense qu'en tant que débutant il ne faut pas te lancer dans ce genre de réalisation d'autant plus que le fait d'avoir une carte qui gère 16 servos n'est pas très pratique car tu risques d'avoir des longueurs de fils entre la carte et les servos assez conséquentes selon ton réseau.

De mon coté j'ai créé des cartes à base de WeMos (ESP8266) qui se programment comme un Arduino et qui ont l'énorme avantage de communiquer entre-elles par WIFI direct (sans passer par une box), j'en parle un peu ici: https://forum.locoduino.org/index.php?topic=1396.0

Si tu veux plus de détails il suffit de demander.

Cordialement
Antoine

leon25

• Newbie
  • *
Re : programmer 16 aiguillage avec une carte PCA 9685 et une Z21
« Réponse #2 le: septembre 11, 2025, 08:25:18 am »
Pour un débutant, la voie la plus simple est d’utiliser un Arduino (ou un ESP type WeMos/ESP8266/ESP32) + une carte PCA9685 (Adafruit ou clone) + servos, parce qu’il y a beaucoup d’exemples, bibliothèques et schémas prêts à l’emploi.

trimarco232

• Sr. Member

Tony04

• Hero Member
Re : Re : programmer 16 aiguillage avec une carte PCA 9685 et une Z21
« Réponse #4 le: Aujourd'hui à 01:58:47 pm »
Pour un débutant, la voie la plus simple est d’utiliser un Arduino (ou un ESP type WeMos/ESP8266/ESP32) + une carte PCA9685 (Adafruit ou clone) + servos, parce qu’il y a beaucoup d’exemples, bibliothèques et schémas prêts à l’emploi.

Pour peser le pour et le contre de nos différents messages ce serait déjà sympa et utile que 3lisathy nous réponde et nous explique pourquoi il veut commander autant de servos à partir d'une seule carte (son réseau est peut-être très compact)...

Pourquoi ces liens pour oyostepper en signature de ton message leon25 ?

Cordialement
Antoine