Parlons Arduino > Le logiciel DCC++

DCC++ sur Nano avec LMD18200

(1/14) > >>

Tanguy:
Un petit partage de mes expérimentations du week-end : DCC++  sur un Nano  avec le module LM18200 recommandé par Dominique.

Le Programm DCC++ BaseStation n'est pas prévu pour le Nano (seulement UNO et MEGA), mais en substituant dans les fichiers les expressions "#ifdef ARDUINO_AVR_UNO " par "#ifdef ARDUINO_AVR_NANO " cela suffit à le le faire fonctionner.

N'ayant qu'un module LMD18200 je ne pouvais pas bénéficier à la fois de la voie principale et de la programmation; mais j'ai pu les tester séparément.

A - Utilisation de la voie principale :
Branchements arduino <-> LMD18200 :
3   <-> PWM (enable)
10 <-> DIR
GND <-> GND
GND <-> BRAKE
A0 <-> Current Sens
GND <-> R de 10 kOhms <-> Current Sens  (je n’avais pas de 2,7 kOhms qui aurait plus adapté pour délivrer 1V/A, l'intensité mesuré était donc presque 4 fois plus élevé que l'intensité consommé à prirori)

J’ai pu tester le pilotage d’une loco par le moniteur série aves les commandes basiques suivantes :
<1> power on
<0> power off
<t 1 3 20 1> commande locomotive sur le registre 1 adresse 3 vitesse 20 marche avant
... et cela fonctionne !!

B - Utilisation de la voie de programmation
Branchements arduino <-> LMD18200 :
11   <-> PWM (enable)
5    <-> DIR
GND <-> GND
GND <-> BRAKE
A1 <-> Current Sens
GND <-> R de 10 kOhms <-> Current Sens  (je n’avais pas de 2,7 kOhms ...)

J’ai seulement tester la lecture des CV (n’ayant pas de programmeur de CV pour corriger d’éventuelle bêtise) toujours en envoyant des instructions par le moniteur série :
<R 1 196 196>   (lecture de CV01, on peut mettre n’importe quoi à la place de 196)
Le moniteur retourne en quelques dixièmes de secondes « <r196|196|1 3> » => adresse 3

Conclusion : la mesure de courant directement par la pin du LMD18200, bien que très bruitée, est suffisante pour lire les CV

J’ai eu le temps de tester un peu DCC++ Contrôler (l’interface Processing pour commander notre BaseStation depuis l’’ordinateur) qui fonctionne également sans soucis avec ces montages.


En espérant que cela puisse être utile à l’un ou l’autre …

Dominique:
Merci Tanguy pour cet excellent test.

J'ai aussi testé de mon côté avec une carte moteurs Arduino et ça marche très bien.

Sur la photo, on voit les commandes tapées dans le moniteur.

Je commence à réaliser une manette en Processing pour apprendre le langage !

Je pense que DCC++ à de l'avenir pour nous !

Dominique:
Ca y est j'ai écrit une manette en Processing : c'est de la programmation de débutant mais ça semble marcher.



Le fichier joint doit être dézippé et placé dans le dossier sketch de Processing.

Cliquer sur le bouton (Off) pour passer (On) : cela envoie <1> (et <0> en revenant à Off)
On peut choisir d'allumer les phares (F0) et la marche avant et arrière.

La vitesse se commande avec le curseur à glissière.

L'adresse dcc est en dur (pour le moment) dans le source : ici c'est 18

Merci de votre feedback.
Amicalement

Tanguy:
Bonjour Dominique,

Je n'ai pas la possibilité de tester sur mon réseau ayant quitté le domicile pour les vacances.
Cependant le concept m’intéresse :
- le format me fait penser immédiatement à un écran de smartphone. Est-ce que la techno processing peut se déployer sur nos devices ?
- est-ce compliqué de débuter sur  processing avec un bagage Arduino ? combien de temps par exemple pour développer cette interface ?

DDEFF:
Merci Tanguy pour avoir démarré un post sur DCC++.

J'avais lancé le sujet entre copains le 13 juin parce que je sentais bien le potentiel du DCC++.
Mais, en plein déménagement, je n'avais pas fait de post sur Locoduino.

Je pense que c'est un très bon concept au niveau DCC/Arduino, mais améliorable côté processing.
N'ayant pas (encore...) de réseau, aucune loco DCC, je ne peux tester cette partie pour le moment.

Sur ce que dit Dominique, c'est un bon début en processing, sur écran de Mac en ce moment.
Processing n'est pas adapté à nos mobiles. Mais on peut le faire causer avec un Arduino qui, lui, doit pouvoir causer aux mobiles.

Penser à commander via le mobile, c'est à mon avis commencer par la fin. Ce n'est pas le plus urgent.
Il faut déjà un gestionnaire de réseau qui tienne la route et, ça, ça n'est pas simple. Entre autres, on a pour l'instant, 3 pistes par 3 auteurs différents (dont moi  ;)) sur Locoduino.

A suivre, donc.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique