Auteur Sujet: Hello de Pyk35  (Lu 10722 fois)

Pyk35

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 110
    • Voir le profil
Hello de Pyk35
« le: septembre 10, 2016, 10:19:23 pm »
Bonjour,

Je viens de m'inscrire et je suis assez heureux d'avoir trouvé ce site principalement car je suis fan de l'arduino et aussi des trains. Difficile de faire mieux.
Pour autant je débute, avec mon fils de 11 ans complètement accroc au modélisme depuis l'âge de 4 ans (je parle bien de modélisme, pas de jouet).
Il vient de s'offrir son premier set Roco digital, avec une z21, la multimaus et une locomotive.
Nous disposons d'une dizaine de loco analogique ho des années 70/80 et on souhaiterait les exploiter en digital.

J'adore vraiment votre site mais je n'arrive pas à trouver clairement pourquoi vous ne proposez pas de montage arduino mini / nano par exemple en guise de décodeur pour loco. Cela me semble possible, pour vraiment pas cher mais je ne vois rien. Je ferais bien un PCB intégrant la partie sono notamment.

Pouvez-vous m'éclairer ?
« Modifié: septembre 12, 2016, 09:00:55 am par Dominique »
A+
Cédric

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Hello de Pyk35
« Réponse #1 le: septembre 12, 2016, 09:13:42 am »
Bienvenue Pyk35 sur Locoduino.

La réalisation de décodeurs pour locomotives avec le son en plus n'est pas encore traitée sur Locoduino et cela pourrait bien arriver, votre appel sera probablement entendu.

Sur du matériel HO, la place peut-être suffisante pour y loger un mini, les transistors de puissance, les chips mémoire et l'ampli BF. Mais ce sera considérablement plus gros qu'un décodeur du commerce.
Pour le N il faut oublier ça tout de suite.

Pour réaliser un tel décodeur, il y a déjà des ressources sur Locoduino et même pas mal de ressources : lisez les articles sur les décodeurs d'accessoires !

Avec la norme NMRA, il n'est pas difficile de réorienter un décodeur d'accessoire vers un décodeur de locomotive. Cela vous tenterait ?

Bien amicalement
Cordialement,
Dominique

Pyk35

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 110
    • Voir le profil
Re : Hello de Pyk35
« Réponse #2 le: septembre 24, 2016, 09:38:31 pm »
Bonjour Dominique et merci pour l'accueil.

En fait je suis assez tenté par le défi mais je ne suis pas certain d'avoir toutes les compétences.
Après je veux bien me lancer, a minima non sonore dans un premier temps car le sonore me fait un peu peur en termes de composants auquel il faudra ajouter une mémoire pour les sons, le mini-ampli, le HP qui doit être assez bon, etc.

Pour l'encombrement, c'est clair que ça sera gros mais pour digitaliser nos vielles locaux Jouef des années 80, on doit pouvoir faire un truc qui passe. L'idéal sera de faire une carte directement avec un atmel 328 et son pont en H dessus pour éviter de prendre un arduino nano et un shield pour le pont en H mais je pense être un peu juste côté compétences en PCB.

Je pense néanmoins que l'on doit pouvoir réaliser un décodeur non sonore qui gère le moteur et l'éclairage pour moins de 10€.
A+
Cédric

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Hello de Pyk35
« Réponse #3 le: octobre 08, 2016, 09:53:11 am »
Bonjour,
repassant par là et étant aussi en phase de découverte très récente, j'apporte mon petit caillou.
A la tête de quelques anciennes locos (Jouef, Fleischmann) je tente aussi de les numériser. J'ai fait un premier tour sur Internet et eBay.
Premier bilan : les LAISDCC à ~13€ et le LENZ de base à ~25€. Vu le problème de la taille, faut-il tenter la réalisation perso ?
Actuellement, j'ai fait tourner un locotracteur Fleischmann (avec flasque isolé) avec un LAISDCC mais il est devenu muet après une dépose sur rails sous tension (déprogrammation ou décès prématuré ??). Comme j'en suis à monter ma centrale DCC avec son rail de programmation (à priori DCC++ avec JMRI), je n'ai pas été plus loin, ça fait pas mal à assimiler d'un coup.
Résultat un peu mitigé, car une loco qui fonctionne pas bien en analogique, marchera mal en DCC ... Surtout quand on la voit à coté une "vraie" DCC.
Cordialement

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Hello de Pyk35
« Réponse #4 le: octobre 08, 2016, 10:22:32 am »
Bonjour à tous,

Personnellement je ne me risquerais pas à réaliser un décodeur DCC, vu les prix sur eBay ou sur aliexpress.
Mais je ne connais pas leur qualité.

J'ai acheté des décodeurs Fleishmann à moins de 20€ chez DM Toys pour mon parc en N et je m'en sors pas trop mal

Il faut effectivement stopper l'alimentation DCC avant de mettre ou enlever une loco, mais ça ne flingue pas le décodeur à tous les coups. Un décodeur "déprogrammé" peut-être ressuscité par une commande de reset usine (voir sa notice, ils sont tous différents sur ce point).

Bon courage
Cordialement,
Dominique

Pierre59

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 321
    • Voir le profil
Re : Hello de Pyk35
« Réponse #5 le: octobre 08, 2016, 05:01:20 pm »
Bonjour

Pour le plaisir et pour comprendre comment cela marche, j'avais fait un décodeur de locomotive il y a quelques années, voir :

http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=63&t=75315&start=81

Le ATtiny13 était vraiment juste et le pont en H pas assez puissant, mais cela fonctionnait (sans CVs). Avec un ATtiny45/85, c'est réalisable.

Le décodeur est monté sur une plaque à pastilles, donc pas de PCB à faire !

Pierre