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Protocole Motorola Lenz LE 930 / Roco 10739

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msport:
Bonjour,
je viens d'acquérir peut-être un peu rapidement une rame ICE roco ref 43071.
Avec une base station VV DCC++ le résultat est le suivant :
pas de réponse à la demande d'adresse (-1), lumières R/B mélangées, petit grésillement avec variation sur n'importe quel ordre passé. Démarrage fulgurant quand on met le serial monitor.
Dans la doc, il est dit que le décodeur est un 10739? (dixit) Motorola. Sur internet on trouve que ce Roco AC (re dixit) correspond au LE 930 de Lenz. Format uniquement Motorola I et II. 8 pôles. Connecteur NEM 652. Il y a la doc (en allemand) du LE930 sur le site de LENZ, mais avant de tenter une traduction automatique et folklorique, est ce que quelqu'un pourrait me dire si il vaut mieux plutot remplacer tout de suite le décodeur par un plus récent et plus compréhensif. Avec la prise NEM, ça devrait bien se passer.
Merci d'avance pour vos éclairages.
Michel

Edit : je pense avoir la réponse via le catalogue des fabricants :
il existe des décodeurs multi protocoles, ce qui veut dire, je pense, qu'un décodeur mono protocole Motorola ne décodera pas du DCC. cqfd.
Mais confirmez svp, merci.

Dominique:
Bonsoir,

Je ne me suis pas encore plongé dans le protocole Motorola, mais si c'est cela ça peut expliquer que DCC++ ne le reconnait pas. Après, le comportement du décodeur me parait un peu folklo...

Sur l'ensemble de mes machines, il y en a une que DCC++ ne reconnait pas non plus, il faut que je l'ouvre pour voir quel décodeur a été installé par Train160 (dans un ABJ etat). Mais je connais son adresse DCC et le VV fonctionne parfaitement hormis la reconnaissance.

On doit pouvoir encore améliorer cette reconnaissance.

Par précaution, j'ai ajouté la configuration d'une adresse DCC par défaut pour ne pas exclure de loco.

En tout cas c'est sympha d'avoir utilisé ce VV DCC++  ;D

msport:
Bonsoir,
merci d'avoir participé au quizz sur le décodeur Motorola, voici donc la réponse :
à l'ouverture de la loco, j'ai du me rendre à l'évidence : il n'y avait pas de décodeur dedans ! Après relecture de la doc de la 43071 qui est commune avec cet autre modèle, c'est la référence 43854 qui est la loco digitale. A suivre donc avec un LENZ STANDARD+ V2. Je ne sais pas encore comment je vais gérer l'éclairage dans la fausse motrice, actuellement commuté par des diodes. (fixe en rouge / en blanc). Question : peut on mettre dedans un décodeur d'accessoires qui aurait la même adresse que la loco ?
Ce qu'il y a de bien avec le VV DCC++, c'est qu'il tourne sur Nano, merci de l'avoir réécrit, mais je n'ai pas encore regardé tout ce qu'on peut faire avec.

Dominique:

--- Citation de: msport le octobre 29, 2016, 11:51:01 pm ---Question : peut on mettre dedans un décodeur d'accessoires qui aurait la même adresse que la loco ?
Ce qu'il y a de bien avec le VV DCC++, c'est qu'il tourne sur Nano, merci de l'avoir réécrit, mais je n'ai pas encore regardé tout ce qu'on peut faire avec.

--- Fin de citation ---

Superbe conclusion : j'espère que tu n'as pas crâmé le moteur en l'alimentant avec du DCC !

Pour la question, c'est simple : tu utilises un décodeur de loco mais tu n'utilises que les sorties pour les lumières, pas le moteur. Tu peux ainsi programmer ce décodeur avec la même adresse que pour la loco. Quand ta centrale envoie des commandes à cette adresse, les 2 décodeurs l'exécutent et ça ne pose aucun problème.

J'ai déjà fait cela pour un autorail à 2 voitures, suite au décès d'un décodeur de loco. Seule la sortie moteur était naze mais le reste fonctionnait encore.

C'est du recyclage !

msport:
Moteur intact à priori : après ma recherche du décodeur fantôme, j'ai finalement testé la loco en analogique pour voir qu'elle roulait bien et en conclure benoitement que le décodeur fonctionnait bien !
En continuant mon apprentissage, j'ai regardé la fonction Railcom qui renvoie (pas encore vu comment) des infos à la centrale : je n'en suis pas encore là mais j'imagine que c'est là qu'on peut avoir des soucis si on a deux décodeurs à la même adresse ?

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