Discussions Générales > Bus CAN

BUS CAN 3 rails

(1/5) > >>

eric-3r:
Suite à l’intérêt suscité par quelques membres et en réponse à Dominique sur le post présentation,
J’ai ouvert un nouveau sujet sur le « BUS CAN 3 rails ».
J’utilise le BUS CAN sur le réseau 3R du club CFC Centre. (Nouveau réseau 3 rails)
C’est un BUS communication renommé  fiables, il est souvent utilisé dans automobile.
Pour une fois la marque « Marklin » utilise un système standardisé !!  Railuino s'en est inspiré il y a déjà  5 ans. (Fin 2011) 
J’ai fait une présentation pour le club CFC à la fin 2015, les documents sont disponible sur le site du CFC à la rubrique Technique.  http://cfc.hebfree.org/
Le BUS CAN 3 rail du club est organisé par :
- 2 ordinateurs : Arduino + CAN BUS. (Module CAN au-dessus d’un Arduino UNO)
- 1 Mobile Station 2 Marklin.
- 1 Boitier de raccordement Marklin 60113
Cordialement
Eric

Dominique:
Excellente initiative !
Avant de réaliser ma première centrale DCC. J'avais acheté une MS2 avec son alim et son boîtier, pour environ 60€. Elle devait servir à programmer uniquement et à comparer par rapport à mes réalisations.

J'avais remarqué que le boîtier se commande en protocole CAN. J'avais regardé RailUino tout naturellement mais n'avait pas été plus loin.

C'est bien de mettre ce sujet sur le tapis, maintenant qu'il existe des cartes CAN comme celle de Locoduino et d'autres : nous allons regarder comment adapter le logiciel à ces cartes.

Dominique:
Je fais référence en particulier à cette petite carte à moins de 2€ :

http://www.ebay.fr/ulk/itm/311520457612

eric-3r:
Bonsoir Dominique,
Oui c'est pas cher pour une carte CAN. :)
Les cartes utilisées pour Railuino sont produites par "Watterott electronic" et "MC Hobby" elles coûtent un peu plus de 15€ en Kit composants de surfaces montés.  ;)
Elles se montent directement sur l'Arduino. C'est les même composants que celle de Locoduino.
J'ai une documentation de Marklin en Allemand  :-[ pour le protocole BUS CAN si ça peu aider.

Dans le but d'évoluer vers une supervision donc de contrôler les trains, les signaux et les aiguillages, j'ai fait des essais avec un module CAN-USB à 18€ en chine utilisé en automobile et Itrain en version démo mais ça n'a rien donné, il manque certainement les données de protocole.
Le module fonctionne en réception de données avec son programme propriétaire, :( c'est déjà ça !!

Il y a une carte "CC-Schnitte 2.1" BUS CAN USB qui fonctionne avec la MS2 et Itrain, de "Das CAN digital Bahn Projekt" elle est vendue +/- 140€, c'est un peu cher quand on voit les prix des autres modules  :-\ 
Cordialement
Eric

Dominique:
Bonsoir Eric,

Je ne vois pas vraiment ce qui interdirait d'utiliser une carte CAN à 1,60€ plutôt qu'une carte à 15€ quand le chip qui gère le bus CAN est un MCP2515 dans les 2 cas.

Le seul obstacle est le quartz à 8MHz au lieu de 16, mais je dois regarder la bibliothèque qui semble l'avoir prévu, mais cela reste à vérifier.

Bien-sur cela pourrait faire perdre un peu de business à 1 ou 2 revendeurs de kits mais chacun est libre d'utiliser de l'open source ou pas.

Quand aux questions de la supervision, de la rétrosignalisation, des commandes d'aiguilles, de la signalisation et des itinéraires, Locoduino est le meilleur endroit, pour moi, pour choisir sa propre solution entre celles de Denis, Pierre et Jean-Luc, pour le gestionnaire et généraliser le bus CAN pour toutes les interconnexions.

Il y a pas mal d'articles sur les architectures possibles et quelques articles à venir sur un usage plus intensif du CAN "maitrisé par soi-même".

Tout cela nous promet des échanges très instructifs.

Amicalement
Dominique

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique