Auteur Sujet: booster LMD18200 + manette  (Lu 30616 fois)

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : booster LMD18200 + manette
« Réponse #15 le: novembre 18, 2016, 06:19:52 pm »
Bonjour,
avec mon alimentation 12V 2A, poussée à 14V, je mesure au contrôleur 18V alternatifs sur les rails. Je suppose que c'est du à la forme d'onde carrée, car le pont en H permet de faire voir +14V puis -14V aux rails, donc une excursion de 28V crête à crête théorique. Sans compter les pertes, au moins deux transistors ou similaires en série. Donc 10 V ~ max. Comme je vais me lancer dans le décodeur d'accessoires embarqué, je vais vérifier ce qu'il en est, mais je n'ai peut-être pas toutes les explications. Je suppose qu'en redressant le signal DCC en pont je dois récupérer 11 V continu (14V - 4 x 0,7 V) ...
Cordialement

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : booster LMD18200 + manette
« Réponse #16 le: novembre 18, 2016, 06:24:17 pm »
Je pense que OUI : cela te donnera la tension crête du signal DCC.
Cordialement,
Dominique

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : booster LMD18200 + manette
« Réponse #17 le: novembre 18, 2016, 10:31:17 pm »

si j'ai bien compris il faut passer en 16 ou 18V pour l'alim
mais combien d'A ?

Pour l'instant je pense faire rouler 2 ou 3 machines  dons ça doit passer
en modèle de base sans utilisé le Pololu

surtout j'ai pas tout compris sur le branchement (je suis débutant)

Bonsoir,

Tu réponds en même temps que tu [re]poses la question. Oui effectivement pour 2 ou 3 machines 2A vont suffire. Oui tu as bien compris en HO il vaut mieux tourner à 16 V mini au rail donc calibrer en entrée 18 V c'est bien. Il est de toutes façons plus facile de baisser un courant de 18 à 16 que l'inverse  ;D Toute les alims un peu dignes de ce nom ont un potar de réglages de +/- 5% voir +/- 10%.

Tu parles aussi de branchement mais on parle bien de DCC ? Sous quelle bibliothèque ? Tu dis être débutant, je pense que tu n'a pas pour projet de te passer d'une bibliothèque, comme par exemple DCC++. Cela va être différent aussi selon le booster que tu vas choisir ? LMD18200 ? Je pense que oui, c'est le titre de ce fil ! (pas Pololu si j'ai bien compris). Le LMD18200 serait un bon choix qui fait l'unanimité sur LOCODUINO et raisonnable en prix (10 € environ sur eBay). Il te faudra aussi un MAX471 pour les courts-circuits. Est-ce que tu prévoies de tourner sur UNO, MEGA ou autres, là encore les câblages sont différents.

[Les schémas de câblages ont été largement traités sur le site http://www.locoduino.org/spip.php?article19 et j'ai moi même rédigé un post pour les sorties pour DCC++ pour UNO et MEGA http://forum.locoduino.org/index.php?topic=151.msg1932#msg1932

Précise bien tout cela et on pourra te répondre très exactement.

Bien à toi.
« Modifié: novembre 18, 2016, 10:42:13 pm par bobyAndCo »

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : booster LMD18200 + manette
« Réponse #18 le: octobre 21, 2017, 11:13:30 pm »
Bonjour,
je fais un point sur ma réalisation booster + manette : (version à clavier plat)
https://www.dropbox.com/sh/zbh0chrej9p6pru/AACNSyYz5Ppt3fNntsxSVitZa?dl=0
je mets en ligne une nouvelle version du programme de la manette de David Bodnar DCC Throttle (DCC++) : V44L
Elle permet d'envoyer des codes de commande d'accessoires avec les touches A, B, C, D  (je les utilise pour les aiguillages avec le décodeur de Rudy Boer, mais voir également l'UAD de Thierry)
La touche A permet de choisir le No de l'accessoire, B, C, D ont un No fixe, toute adaptation à vos besoins est possible.
Une utilisation depuis bientôt un an montre une fiabilité correcte des modules radio HC-12.
J'ai choisi finalement une alimentation 5V par power bank via cable USB / fiche sur prise 5,5 - 2,1 mm ce qui libère du fil à la patte.
Les keypads plats avec nappe 8 conducteurs s'adaptent directement aux pins 5-12 du Nano (cette fois un 328P requis alors que la version précédente s’accommodait d'un 168P)
Edit :
Suite à un problème de compilation (ne pas laisser le HC-12 connecté sur TX-RX pendant le déversement) j'ai rafraichi le throttle_encoder44L.ino
Il est prévu pour un afficheur 16x2, adresse 0x27 on trouve aussi des 0x3F.
« Modifié: octobre 23, 2017, 02:53:27 pm par msport »
Cordialement

savignyexpress

  • Invité
Re : booster LMD18200 + manette
« Réponse #19 le: avril 13, 2018, 03:30:13 pm »
Bonjour à tous,

J'ai une question théorique sur l'utilisation du LMD18200.

La commande DIR a pour effet de permuter les sorties, donc d'échanger le + et le - à l'aide du pont en H.

Ne faudrait-il pas plutôt 2 alimentations, une positive et une négative, ainsi qu'une masse entre les 2. Dans ce cas, l'une des sorties, reliée à la masse, ne change jamais de potentiel et l'autre est positive ou négative selon qu'elle est reliée à +Vcc ou -Vcc.

Merci de vos réponses.
Belle fin de semaine et meilleures salutations.

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : booster LMD18200 + manette
« Réponse #20 le: avril 14, 2018, 09:52:28 am »
Bonjour Marc-Henri,

C’est sûrement possible (en électronique on peut tout faire, bien que je n’ai pas eu le temps de chercher un exemple), mais cela me semble plus compliqué à mettre en œuvre, rien que pour disposer d’une double alimentation.

Là on est presque dans l’alimentation de laboratoire, loin des moyens habituels des modélistes.

Mais je vais creuser la question dès que possible.

Bon week-end
Dominique
Cordialement,
Dominique

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Re : booster LMD18200 + manette
« Réponse #21 le: avril 14, 2018, 03:38:33 pm »
Ne faudrait-il pas plutôt 2 alimentations ...
Bonjour,

bonne question, mais suivant l'adage pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

le but du pont en H est de piloter un moteur dans les deux sens avec une seule alimentation, et on se charge pour nous de la logique de commande.

Maintenant si pour mettre en œuvre un équipement existant où par exemple on a un moteur et un solénoïde qui partagent une même masse, c'est quand même un peu compliqué pour ne pas faire l'économie d'une alimentation supplémentaire. Il en faut toujours deux.
J'ai rencontré le problème pour numériser un vieux pont tournant Fleishmann sans le modifier. J'ai utilisé la décharge capacitive pour le solénoïde mais vu les 18 ohms de la bobine et le démarrage poussif du moteur, je vais finir par intégrer un décodeur dans le tablier.

D'une manière générale, il vaut mieux poser la question, plutôt que de proposer une solution à un problème inconnu.

Cordialement

PS : revoir le fonctionnement du pont en H :
http://www.locoduino.org/spip.php?article213

 
Cordialement

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Re : booster LMD18200 + manette
« Réponse #22 le: avril 15, 2018, 10:10:30 am »
Ne faudrait-il pas plutôt 2 alimentations, une positive et une négative, ainsi qu'une masse entre les 2. Dans ce cas, l'une des sorties, reliée à la masse, ne change jamais de potentiel et l'autre est positive ou négative selon qu'elle est reliée à +Vcc ou -Vcc..

Bonjour Marc-Henri.

Outre le fait que le but d’un pont en H est justement d’inverser une différence de potentiel avec une seule alimentation, je vois un inconvénient majeur à ce que tu proposes.

Si U est la tension DCC, le pont en H et l’alimentation unique fait passer simultanément chaque sortie de O à U et de U à 0. Soit un ΔV de U. Avec une alimentation U, 0 et -U, l’une des sortie restant en permanence à 0, l’autre passerait de U à -U et inversement. Soit un ΔV de 2U. Toutes choses étant égales par ailleurs, courant, charge R, L et C, les temps de descente et de montée et donc la commutation, seraient doubles.

Bon dimanche (pluvieux par ici :) )
Cordialement

savignyexpress

  • Invité
Re : booster LMD18200 + manette
« Réponse #23 le: avril 16, 2018, 06:50:33 am »
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

Ma question était plutôt de savoir comment les décodeurs réagissent à l'inversion effectuée par le LMD 18200.

Entre temps, j'ai cherché dans les normes NEM et NRMA. La norme NMRA précise que le signal doit avoir une amplitude différentielle sur les 2 fils comprise entre +/- 8 V et +/- 22 V. Ce qui est important donc c'est la différence de tension entre les 2 fils, non le fait que l'un des 2 soit à un potentiel fixe.

Bon début de semaine.

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : booster LMD18200 + manette
« Réponse #24 le: avril 16, 2018, 04:29:23 pm »
Bonjour,
à noter que si on inverse la "polarité" du signal DCC, les locos ne changent pas de sens, puisque celui-ci leur est fourni dans le code binaire qu'elles reçoivent.
Cordialement

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Re : booster LMD18200 + manette
« Réponse #25 le: avril 16, 2018, 04:45:56 pm »
Ma question était plutôt de savoir comment les décodeurs réagissent à l'inversion effectuée par le LMD 18200.

Bonjour Marc-Henri,

D'expérience pour avoir construit une demi-douzaine de centrales avec DCC++ et la bibliothèque DCCpp, avec des modules chinois à base de LMD18200 et aussi des L298 (deek-robot) je peux dire que les décodeurs DCC du commerce (différentes marques Lenz, Fleischmann, Uhlenbrok, Doehler & Haas, cT Elektronik, etc..) fonctionnent parfaitement. J'en ai un qui alimente un va et vient à coté d'un réseau alimenté par une ECoS et les locos ne voient pas de différence (en tout cas elles ne m'ont rien dit pour le moment).

A l'oscilloscope les signaux sont bien propres (je tacherai de faire une photo prochainement).

Amicalement

Dominique
Cordialement,
Dominique

savignyexpress

  • Invité
Re : booster LMD18200 + manette
« Réponse #26 le: avril 17, 2018, 08:36:38 am »
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses détaillées et ces échanges enrichissants.

Poursuivant mes réflexions, j'arrive à la conclusion que les décodeurs réagissent à la différence de tensions entre les 2 fils DCC. Dans les 2 cas, symétrie avec 2 alimentations +/- ou inversion avec un LMD18200, cette différence est la même. C'est ce que la trace d'oscilloscope devrait aussi montrer.

Cependant, je pense que le delta V est le même dans les 2 cas car en inversant les 2 fils, on change la référence et le 2ème fil devient négatif par rapport au 1er.

Ma prochaine étape est de me procurer un module LMD18200 pour faire des essais.

Belle journée à tous.