Auteur Sujet: Un Mini MODULE SONORE (2)  (Lu 11025 fois)

CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 404
    • Voir le profil
Un Mini MODULE SONORE (2)
« le: décembre 12, 2016, 10:51:18 am »
Bonjour à tous

Suite au post de Dominique  http://forum.locoduino.org/index.php?topic=157.0  j’ai réalisé le montage du Mini Module Sonore.
Deux soucis majeurs  se sont présentés, la sortie sur haut parleur et la programmation du son
Après avoir utilisé tous les HP disponibles en ma possession (et surtout aucun résultat) je suis arrivé à la solution d’utiliser une sortie sur HP de PC avec ampli incorporé.
L’avantage, on peut régler le son (de plus j’ai rajouté un potentiomètre de 10k entre la sortie 9 de l’Arduino Nano et le HP) pour une légère atténuation.
 
Pour le son, attention au format Wave, il faut utiliser le MONO, 16000KHz et surtout 8bits (voir les exemples donnés par Dominique).  J’ai fait des tests avec  du 16bits : c’est du grand n’importe quoi, il est possible que cela doit fonctionner (mais où ? à part un brouhaha impossible d’utiliser ce format), merci de me donner des explications…..

Les modifications apportées sont :

•   Montage d’un condensateur chimique de 470µ/16 ou 25volts (Attention au sens de montage le  (-) moins coté sortie 9 de l’Arduino et le (+) coté potentiomètre.
•   J’ai incorporé un potentiomètre de 10k entre la sortie et l’entrée HP, j’ai récupéré une prise femelle sur un vieux PC.
ATTENTION, il est important de relier la Masse de l’Arduino (-) et la masse sortie de la prise HP (sans cela beaucoup de ronflement)
•   J’ai installé des résistances de 22k sur les entrées des boutons poussoirs, ils sont à relié au (+)  5Volts de l’Arduino pas sur l’alimentation extérieur.

Pour le montage j’ai récupéré un boitier d’alimentation PC (possible que cela fasse cage de Faraday) mais je n’en suis pas persuadé.

J’ai installé 2 Leds :
•   1 rouge pour le fonctionnement out Pin 5
•   1 verte sur l’alimentation (quand le boitier est fermé)
    
 J’ai programmé 6 sorties il en reste 3 disponibles.
 En pièces jointes : Photos, Schéma, programme Arduino.

« Modifié: décembre 12, 2016, 07:01:08 pm par Dominique »
Best Regards

CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 404
    • Voir le profil
Re : Un Mini MODULE SONORE (2)
« Réponse #1 le: décembre 12, 2016, 11:09:30 am »
suite
Best Regards

PhB22

  • Invité
Re : Un Mini MODULE SONORE (2)
« Réponse #2 le: décembre 12, 2016, 02:16:36 pm »
Bonjour,
Je ne saisi pas. Est-ce qu'il y a du son en sortie?

En regardant le schéma, j'ai des questions.

Les HP Thomson ASK140 sont dites "enceintes actives", c'est à dire possédant leur propre amplificateur BF avec un contrôle de volume en tête.
Je ne vois donc pas la nécessité d'un potentiomètre de 10K monté en rhéostat (en résistance de charge et non en potentiomètre) ; donc en contrôle de courant et non en contrôle de tension.
Les condensateurs placés en série avant les HP sont là pour interdire tout passage d'une constante continue. Mais AVANT les HP, pas en entrée d'amplificateur, sauf à vouloir créer un filtre.
« Modifié: décembre 12, 2016, 02:28:26 pm par PhB22560 »

CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 404
    • Voir le profil
Re : Un Mini MODULE SONORE (2)
« Réponse #3 le: décembre 12, 2016, 02:30:50 pm »
Le son est plus que correcte (il suffit de demander à Madame lors des essais)
Le condensateur sert à filtrer
Le potentiomètre est un plus pour diminuer le son  quand les enceintes sont éloignées (tu as surement raison il ne sert surement pas à grand chose, mais au moins il ne gêne en rien au fonctionnement)
Ma réflexion était sur le fichier WAVE entre le 8bits et le 16bits
Cordialement
« Modifié: décembre 12, 2016, 07:03:13 pm par Dominique »
Best Regards

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2870
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Un Mini MODULE SONORE (2)
« Réponse #4 le: décembre 12, 2016, 07:22:17 pm »
L'explication du 8 bits est la suivante :

L'Arduino utilise un processeur ATmega328P qui est un processeur 8 bits. La bibliothèque Tmrpcm est conçue seulement pour des fichiers son en format WAV (non compressé) dont les échantillons sont codés sur 8 bits et la fréquence du processeur (16MHz) permet de restituer des échantillonnages jusqu'à 32 KHz maximum (je limite les miens à 22KHz pour garder une petite marge).

Si tu codes le son en 16 bits, l'Arduino prendra les 2 octets pour 2 échantillons et non un seul d'où une infâme bouillie à tous les coups.

Pourquoi un potentiomètre entre l'Arduino et l'ampli ?

Le signal en sortie de la pin 9 de l'Arduino a une amplitude de 5V. Or l'entrée d'un amplificateur normal accepte des signaux audio entre 100 et 500 mV, soit 10 fois plus faibles.

Donc il faut atténuer le son absolument, sinon ton ampli sera saturé (grésillements).
D'autre part la sortie de l'Arduino contient de toute façon une composante continue qu'il faut éliminer avec un condensateur en série.
Si ton ampli comporte déjà une capa en série en entrée, tu ne t'en apercevras pas.
Enfin les signaux carrés généré par l'Arduino contiennent des harmoniques qui peuvent être disgracieuses. Un filtrage passe bas est recommandé.

Il se trouve que les mini enceintes amplifiées de PC se débrouillent pas si mal en général, mais je ne te conseilles pas de brancher ta chaine Hi-Fi !

Je joins un schéma du module sonore qui contient les éléments mentionnés ci-dessus.
Cordialement,
Dominique

CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 404
    • Voir le profil
Re : Un Mini MODULE SONORE (2)
« Réponse #5 le: décembre 13, 2016, 07:31:16 am »
Bonjour
Merci pour ces explications qui sommes toutes sont claires.
Cordialement
Best Regards