Auteur Sujet: Projet Chris  (Lu 2394 fois)

Chris

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Projet Chris
« le: octobre 06, 2023, 06:05:28 pm »
Ça y est, je me lance !
ça fait plusieurs années (depuis ma retraite c'est à dire au moins 4 ans) que j'ai repris mon réseau initié quand j'étais ado et abandonné, remisé dans un garage puis au grenier. Ce réseau réalisé partiellement au début en un seul bloc, j'ai dû pour le stocker, le couper en 3 morceaux  ! j'aurais peut-être dû le recommencer mais je l'ai repris tel quel.
Je ne vous dit pas la galère... refaire toutes les jonctions entre les 3 partie, etla volonté de passer au numérique qui n'était que naissant au moment de sa création.
Le schéma vous montre les 3 modules avec en bleu le niveau inférieur et en rouge le niveau supérieur.
C'est un réseau bien imparfait mais bon, j"essaye de faire au mieux avec...
C'est ma découverte de l'Arduino et de Locoduino qui m'ont entrain" dans cette entreprise .
Après avoirlu beaucoup des articles de Locoduino j j'ai pas mal avancé mais il reste beaucoup à faire et je pense que vos conseils et suggestion me seront très utiles.
Cordialement

Chris

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Re : Projet Chris
« Réponse #1 le: octobre 06, 2023, 07:45:14 pm »
Pour compléter voila une première photo de son état l'an dernier.
Cordialement

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Projet Chris
« Réponse #2 le: octobre 06, 2023, 09:07:20 pm »
Bonjour et bienvenue à Locoduino.

Dites nous ce qui a retenu votre attention et ce que vous avez mis en œuvre de ce site (outre JMRI). Cela pourra orienter de nouveaux articles.
« Modifié: octobre 07, 2023, 11:03:29 am par msport »
Cordialement

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2902
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Projet Chris
« Réponse #3 le: octobre 07, 2023, 08:21:27 am »
Bienvenue Chris,

Ce réseau à beaucoup de potentiel de circulations et d’animations.

Un cocktail de techniques de Locoduino vous sera bien utile.

Bon courage.
Cordialement,
Dominique

Chris

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Re : Projet Chris
« Réponse #4 le: octobre 08, 2023, 04:06:46 pm »
Bonjour et merci pour l'accueil et les encouragements.
Je vais essayer de présenter en détail sur ce fil, ma démarche, mes tentatives et revirements  ;)
Dans un premier temps, j'ai étudié attentivement l'article de janvier 2019 de Dominique "Communication entre JMRI et Arduino"
(https://www.locoduino.org/spip.php?article240 ).
Puis divers articles et la documentation de  JMRI et CMRI m'ont convaincu d'essayer cette méthode pour piloter mon réseau.

Les schémas ci-dessous montrent l'organisation que j'avais choisie : 3 Arduinos Méga avec un gestionnaire sur PC  sous JMRI et CMRI.

          - un Arduino prenant en charge le TCO
          - un Arduino prenant en charge la commande des trains avec DCC++
          - un Arduino prenant en charge une partie des capteurs, aiguillages et signalisation.

Chaque carte Arduino pouvant être considérée comme un nœud CMRI avec un nombre quasi infini d'entrées sorties de JMRI.
Chacun d'entre eux avait aussi è gerer une partie des capteurs, des aiguillages etc... en fonction de sa position par rapport au réseau.

J'ai testé et ça fonctionne très bien.

Deux inconvénients, cependant :
 - j'étais relié à mon PC (bien que cela puisse être évité apparement avec WiThrottle)
 - La construction du gestionnaire demandait de définir un grand nombre de règles sous JMRI (mais Cependant, pour qui veut s'en donner la peine JMRI est très puissant, mais il faut jongler entre les variables d'Entrée, Interne et de Sortie...).
Cordialement

Chris

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Re : Projet Chris
« Réponse #5 le: octobre 10, 2023, 02:25:31 pm »
Tout en développant ma configuration  JMRI / CMRI, j'ai continué à explorer Locoduino, un source inépuisable d'idées, d’expérience et d'articles d'une grande efficacité.
Et me voilà reparti sur une autre configuration avec pour base les articles suivants :
 1 - Réalisation de centrales DCC avec le logiciel libre DCC++  ( https://www.locoduino.org/spip.php?article182 )
 2 - Contrôleur à télécommande infrarouge pour centrale DCC++ ( https://www.locoduino.org/spip.php?article200 )
 3 - La bibliothèque ACAN ( https://www.locoduino.org/spip.php?article268 )
 4 - Étude d’un passage à niveau multivoies ( https://www.locoduino.org/spip.php?article145 )
5 - Un gestionnaire en C++ pour votre réseau ( https://www.locoduino.org/spip.php?article154 )
et bien d'autres encore...

Je suis donc passé à la configuration ci-dessous :
4 Arduinos Mega répartis aux 4 coins du réseau, reliés entre eux par un bus CAN et gérant chacun une partie du réseau (Capteurs, aiguillages, éclairages, ...) et aillant chacun une spécificité :
 - Arduino 1 : Gestion du TCO ( poussoirs et leds )
 - Arduino 2 : Gestion des trains ( Centrale DCC++)
 - Arduino 3 : Gestion  à préciser (signalisation ?)
 - Arduino 4 : Gestionnaire général ( Zones, itinéraires,...)

à cela s'ajoute un Arduino Uno  constituant la réception des commandes IR d'une télécommande TV et transmettant ces commandes à l'Arduino 2

Voilà. A suivre  d'autres détails  ;) :D
Cordialement

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 926
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : Projet Chris
« Réponse #6 le: octobre 10, 2023, 04:08:34 pm »
Bonjour Chris et bienvenue,

C’est vrai que ce réseau semble avoir un bon potentiel. Tu vas pouvoir réaliser de belles choses.

Etre dans l’esprit Locoduino, c’est chercher avant tout à se réaliser dans « le faire », le Do It Yourself en anglais.

Fouiller, chercher, échanger, demander avec humilité, tolérance et courtoisie voilà une vraie philosophie de gentleman modéliste.

Les résultats, les petites victoires devrais-je dire, acquises les unes derrières les autres ne sont que la récompense de l’effort et de la persévérance.

Tu as déjà beaucoup cherché, tu as aussi parfois changé tes plans. Rien que de plus normal et même souhaitable. Réfléchis bien à tes propres envies et ce que tu te sens capable de faire tout en te fixant des challenges raisonnables.

Il est parfois difficile de changer de cap par rapport à certains choix stratégiques : bus de rétro-signalisation : CAN ? CMRI ? Gestionnaire de réseau : Logiciel sur ordi, RocRail, JMRI ? Solutions maison ?

Je ne saurais trop te conseiller de bien t’informer, poser de nombreuses questions même si parfois on a peur d’être un peu ridicule. N’hésite pas non plus à consigner tout cela par écrit, ça aide à la réflexion, c’est un pense bête dans lequel on peut retourner et ça sera les archives de ton histoire. Pense aussi à prendre de nombreuses photos de l’évolution.

Bienvenue donc et en espérant pouvoir t’aider dans ton entreprise.

Christophe

Chris

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Re : Projet Chris
« Réponse #7 le: octobre 16, 2023, 02:54:57 pm »
Merci Christophe pour ta réponse.
Pour illustrer le développement de mon réseau, voilà les photos de mes 3 modules assemblés, dans leur état actuel.
Je reviendrai plus en détail sur mes différents choix,et réalisations,... et aussi sur mes interrogations pour la suite.  ;)
Cordialement

Chris

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Re : Projet Chris
« Réponse #8 le: octobre 17, 2023, 01:49:16 pm »
Un petite présentation de mon TCO
Voilà des photos de mon TCO et du circuit  de commande.
La partie gauche représente le niveau bas du réseau et la partie droite le niveau haut (gare principale).
Les options choisies étaient d'utiliser des poussoirs plutôt que des interrupteurs afin de permettre au gestionnaire de changer les positions des aiguillages automatiquement, sans que les leds soient en incohérence avec les interrupteurs.
des leds jaunes matérialisent les positions des aiguillages, des leds bleues pour les occupations de zones.

Ayant été échaudé par mon réseau initialement non démontable, j'ai en permanence en tête le souci de pouvoir dépanner avec le minimum d'intervention ; toutes les leds sont donc branchées sans soudure  (j'ai utilisé pour ça des pattes de support tulipe).

Pour le circuit de commande , j'ai fait avec ce que j'avais sous la main :
 - des 74ls374 reliés à des ULN2803. (tous les circuits sont sur support)

Ce qui donne :
 - une matrice 3x7 poussoirs + 1 (22 aiguillages)
 - un bus de donnée 8 bits + 7 Chip Select pour les 7 buffers de commande des leds (soit 56 leds).

En tout 26 pins de l'Arduino 1 qui gère le TCO (et prend aussi en charge 10 capteurs de passage).

Bon, à l’intérieur c'est un peu le plat de nouilles ::), je le reprendrai plus tard.

J'aime beaucoup celui de Dominique et je pense que je le referai dans ce sens ( dessin de CDM rail je présume, en couleur avec des zones bien définies et des leds mieux placées) en conservant mes poussoirs et optimisant lr cablage...

Cordialement