Auteur Sujet: Réalisation d'un transbordeur  (Lu 11999 fois)

F1HPO

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Réalisation d'un transbordeur
« le: février 17, 2017, 09:35:31 am »
Bonjour,
je suis sur la réalisation d'un transbordeur (une gare souterraine discrète en quelque sorte) avec boucle de retournement.
L'idée est d'avoir un convoie marchandise par exemple qui circule vers ce transbordeur, pénètre celui-ci et ressort sur une autre voie parallèle (boucle de retournement) et reprend sa place dans le bon sens pour repartir plus tard et ainsi de suite avec les 5 ou 6 rails de stationnement disponible.
Je dispose d'un Arduino UNO, d'un shield POLOLU dual MC33926 (motor driver 3A), un moteur CC, une règle transparente graduée pour capteur fourche, des contacts de position, des capteurs opto, reste à trouver une logique à tout cela.
Ma question: dois-je travailler en temps de déplacement et cumul de temps pour positionner mon plateau pile poil à la bonne place ?
Ou détecter les bandes noires sur ma règle, les enregistrer, et les retraiter pour positionner après?
Mes compétences en Arduino sont assez rudimentaires et si une âme charitable pouvez me conseiller ou me transmettre des exemples de comptage et traitement de ce comptage ce serait super.
Salutations
Bernard F1HPO

ramboman

  • Newbie
  • *
  • Messages: 24
    • Voir le profil
Re : Réalisation d'un transbordeur
« Réponse #1 le: février 17, 2017, 12:17:49 pm »
Vous pourriez commander le déplacement du pont transbordeur avec une tige filetée entrainée par un moteur pas-à-pas.
On prend la précaution d'amener le pont au point zéro avant tout mouvement, pour actionner un contact de fin de course et avoir ainsi un zéro certain.
Puis on amène le pont au bon endroit, toujours dans le même sens pour neutraliser le jeu mécanique...
Il suffit alors de compter le nombre de pas nécessaire pour amener le pont au bon endroit... avec la même précision qu'une fraiseuse numérique.

Le pilotage d'un moteur pas-à-pas par Arduino est bien documenté.
Il reste à choisir un mode de commande et développer le cas échéant des mécanismes de sécurité... mais ça c'est de la logique pure.

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Réalisation d'un transbordeur
« Réponse #2 le: février 25, 2017, 09:18:22 am »
Bonjour,

Effectivement un solution est de déplacer le pont au moyen d'une paire de tiges filetées accouplés par des engrenages. En ce qui concerne le jeu, un rappel élastique ou au moyen d' un poids permet d'éviter de un aller-retour pour avoir un déplacement dans le même sens.

Pourrait on avoir une photo de La règle ?
Cordialement

F1HPO

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Réalisation d'un transbordeur
« Réponse #3 le: février 26, 2017, 08:51:34 pm »
Bonsoir,
de retour sur mon projet, j'ai fait des essais avec ce que je dispose comme matériel et cela me parait bien engagé.
Le système de coulisse avec une courroie et plateau sur petit roulement (de récupération bien sur) fonctionne parfaitement .
Il me faut cependant démultiplier rapport vitesse moteur et déplacement pour obtenir une précision plus pointue.
Pour la partie logique Arduino c'est ok, j'ai trouvé ce que je cherchai, une chose est à gérer en plus c'est de reconnaître exactement le convoi qui entre et qui sort du plateau et pour cela je pense utiliser un comptage d'essieu machine et wagons avec comparaison entrée et sortie.
Pour l'instant tout est sur la table en volant.
L'idée de la tige filetée est bonne car la démultiplication pour le positionnement est mieux. j'ai un plateau de 1200 mm sur 600 mm de large qui repose en extrémité sur des glissières à mini roulement à billes (récupération), je n'ai pas de jeu lors du déplacement du plateau.
Je vais  un test avec une tige filetée pour  voir le rapport déplacement vitesse , merci pour l'idée
Pour la régle : c'est une règle souple transparente graduée tout les0.2 mm (trait noir ultra fin) longueur 1500 mm et elle passe dans mon capteur à fourche d'origine avec le système, j'ai traité le signal de sortie avec un 4011 et c'est bon pour ce que j'ai besoin. Le plus dur et de trouver un point ZERO de départ pour l'origine du comptage et ensite décomptage car si je déplace à vide mon plateau le repèrage de ce point ZERO bouge et je me retrouve avec un décallage, il reste encore des choses à réfléchir 
Bernard