Discussions Générales > Les réseaux

Réseau Dominique

(1/25) > >>

Dominique:
Bonjour,

Enfin, je me jette à l'eau !
Cela fait un moment que j'envisageais de décrire mon projet, mais je ne le sentais pas assez mûr.

C'est seulement le 2ème réseau de ma vie, car je n'ai commencé qu'il y a peu de temps (quand même en 2012, à la retraite), après une reprise du réseau de mon fils qui m'a amené à découvrir l'Arduino et surtout après l'inscription au club CMFA d'Arpajon.



Ce réseau était trop petit mais j'avais réussi à y installer un bloc système en Arduino.
Donc j'ai décidé un jour de voir plus grand !

Il fallait surtout dégager de la place : l'aménagement du grenier du garage m'a apporté cette opportunité qu'il ne fallait pas laisser passer.

Après consultation de centaines de plans de réseau chez les amis et sur le web, j'ai choisi ce tracé :



Il comprend une grande boucle en double voie avec 2 gares, dont une sera cachée sous le village au milieu.
J'ai ajouté une ligne à voie unique, en vert clair, qui parcoure le L du bas à gauche au haut à droite : ce sera un tramway ou métro qui reliera le centre-ville au parc de loisirs.

Au total il y a environ 50 m de voies en format N.

Il y a 3 niveaux et les pentes ne dépassent pas 2% :

* le niveau le plus bas en bleu pour la voie de parade au devant et la gare cachée
* le niveau intermédiaire en vert foncé pour la gare principale
* le niveau supérieur en rouge pour le retour à l'arrière du réseau
Il se pose sur un chassis en L de 300 cm par 215 cm réalisé avec des vieux placards que j'ai débités en planches avec la scie circulaire.
La profondeur de la grande longueur fait 90 cm, c'est le maximum pour accéder au fond du réseau.
La profondeur de le partie à gauche fait 70 cm. Je l'ai allongée récemment pour construire un parc d'attractions dans l'espace au milieu de la boucle.



Actuellement, les trains peuvent circuler par conduite manuelle, et mon réseau ressemble à ça maintenant.



Petite précision importante : j'ai voulu que le pupitre de commande occupe toute la grande longueur du L (sur la photo il n'y a que la moitié), avec des interfaces pour tous les Arduino qui constitueront mon système sans PC  :D, j'y tiens  :)

Le décor est planté (si on peut dire), je vais progressivement entrer dans les détails.

DDEFF:
Bonsoir Dominique,

C'est certainement le réseau que je connais le plus ...  ;D
Mais je suis très content que tu le présentes. On va apprendre plein de choses.

Denis

Dominique:
Merci pour tes encouragements Denis  :D

En regardant la date de la photo du chassis (octobre 2014), ça fait donc plus de 2 ans que j'ai commencé ce réseau !
Je ne sais pas si je suis lent (sans doute) ou pas, en tout cas je n'avance pas vite  :-[

C'est aussi à peu près le moment où Locoduino a été créé par Jean-Luc : je n'ai pas hésité à le rejoindre et je pense que c'était ma meilleure décision : j'ai appris à me documenter tous azimuts, à tester des tas de choses, à réfléchir à diverses architectures et donc à construire mon réseau avec la certitude d'arriver à un résultat qui ira au delà de mes espérances de l'époque. Et j'ai aussi gagné une vraie bande d'amis   ;D

J'avais acquis une certaine expérience de l'Arduino avec la construction de mon premier réseau qui contenait 2 Arduino Mega, l'un dédié à la traction (avec quelques potentiomètres à glissière) et les automatismes de conduite (un mini block système), l'autre s'occupant de la rétrosignalisation (barrières infrarouge et capteurs RFID) et de la signalisation (quelques feux tricolores), une liaison I2C leur permettant d'échanger des messages d'événements et d'états.

En démarrant ce nouveau projet, je savais que je pouvais répartir les fonctions entre plusieurs Arduino mais je n'avais pas encore une idée précise de toute les fonctions qu'il faut développer et assembler.

Une seule certitude : vouloir développer 100% des circuits et des programmes moi-même dans la plus pure tradition du DIY (= Tout Faire Moi-même... sauf les locos, wagons, voitures et les décodeurs qui vont dedans, car, en N, c'est trop petit).

Fort de cette confiance, j'attaque la menuiserie.



Sur le chassis de 15 cm d'épaisseur, des tasseaux sont vissés pour réaliser les supports des plans de roulement. Ceux-ci sont découpés dans du contre-plaqué de 5mm.



Je pose les rails en provisoire et je fais rouler une loco analogique pour tester la continuité électrique.
La pente des rampes est soigneusement vérifiée au niveau à bulle.

Les tiges filetées servent à régler l'espacement facilement dans les courbes en pente.





Les rails et aiguilles sont de marque Fleischmann Piccolo avec ballast. Les moteurs d'aiguilles sont retournés et encastrés dans le CP du plan de roulement après avoir découpé l'emplacement du moteur. Cela condamne la commande manuelle (il faut utiliser un cure-dents pour les manoeuvrer dans un trou minuscule, donc à ce stade, il faut commencer à réaliser l'électronique de détection et de commande.

Jean-Luc:
Tu me fais envie avec tes 310cm x 190cm  :P

Tu as pas mal de distance entre 2 voies parallèles ? non ?

15cm c'est la hauteur des planches de ton chassis ? Pour ma part je pense utiliser des planches de 13mm x 97mm (http://www.castorama.fr/store/Tasseau-en-sapin-rabote---Longueur-200-m-prod11360045.html?navCount=0&navAction=push&skuId=Casto626698) mais j'ai moins de longueur.

Dominique:

--- Citation de: Jean-Luc le février 17, 2017, 10:57:25 pm ---Tu as pas mal de distance entre 2 voies parallèles ? non ?

--- Fin de citation ---

J'ai respecteé la norme MOROP nem112 (entraxes minimum 25mm en pleine voie et 28 mm en gare) et, tu vois, les deux voies passent pile poil dans les entrées de tunnel :




--- Citer ---15cm c'est la hauteur des planches de ton chassis ? Pour ma part je pense utiliser des planches de 13mm x 97mm (http://www.castorama.fr/store/Tasseau-en-sapin-rabote---Longueur-200-m-prod11360045.html?navCount=0&navAction=push&skuId=Casto626698) mais j'ai moins de longueur.

--- Fin de citation ---

Je pense que ça va aller avec ces planches surtout si tu les assembles avec des emboitements, vissé et collé.
Moi j'ai récupéré des panneaux en latté de 16 mm qui avait au moins 30 ans donc définitivement stable ! J'ai assemblé 2 cadres comme celui-ci avec des vis et boulons de 10. Les pieds sont vissés dans les angles pour renforcer l'ensemble.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique