Auteur Sujet: décodeur 'pas cher' pour monter sur des locos analogiques  (Lu 13435 fois)

viklander

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
décodeur 'pas cher' pour monter sur des locos analogiques
« le: février 20, 2017, 10:27:28 pm »
Bonjour

j'ai acheté hier une 67407 et une 66150 sur ebay, je les reçois dans les jours qui viennent.
Mon projet est de les convertir et de mettre en place un petit réseau numérique basé sur Arduino.
Quel type de décodeur me conseilleriez vous pour commencer ?
Petit budget ... j'ai vu les R8249 Joueff ...
PS : l'informatique et l'électronique, je connais pas trop mal ... disons que j'ai de bonnes bases.

Merci pour vos avis

PhB22

  • Invité
Re : décodeur 'pas cher' pour monter sur des locos analogiques
« Réponse #1 le: février 21, 2017, 09:56:13 am »
Depuis longtemps j'utilise les décodeurs de base LENZ réf.10231-02 à 18,25 eur pièce.
Comme tous les décodeurs LENZ, cette version a un plus : la possibilité de mettre un matériel roulant en mode navette (va et vient) avec la reconnaissance de l'ABC.
Tous les décodeurs que je monte pour les copains sont de ce modèle.

ponponmvo

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : décodeur 'pas cher' pour monter sur des locos analogiques
« Réponse #2 le: février 21, 2017, 01:52:00 pm »
Bonjour,

J'utilise également avec succès ces décodeurs pour mes locos analogiques HO transformées en DCC. Jamais eu de problème. Pour moi, ces décodeurs ont un excellent rapport qualité/prix, sont munis de 2 fonctions supplémentaires (C et D) et disposent de toutes une séries de possibilités (freinage ABC, fonction Railcom, clignotements des phares, etc.).

Mes locos étant anciennes, je ne me suis jamais dit que j'étais arrivé au bout des possibilités de ce décodeur.

Faire cependant attention de bien approvisionner la nouvelle version -02 qui remplace la -01 depuis fin 2015. Je remarque que dans certaines offres, il y a encore confusion entre les deux références.

Daniel

viklander

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : décodeur 'pas cher' pour monter sur des locos analogiques
« Réponse #3 le: février 21, 2017, 11:21:30 pm »
Merci pour ces infos !

Je vais commander deux ou trois de ces modules.
J'ai une alim de PC portable, 19v= 200W : je pense que ça ira.
Je réassigne un arduino, et je commande aussi deux 18200 et deux 471
Question : avec des rails pas top, si je les perce latéralement pour souder un fil de contact, ça devrait aller mieux, non ?

Christophe

PhB22

  • Invité
Re : Re : décodeur 'pas cher' pour monter sur des locos analogiques
« Réponse #4 le: février 22, 2017, 01:48:51 pm »
Faire cependant attention de bien approvisionner la nouvelle version -02 qui remplace la -01 depuis fin 2015. Je remarque que dans certaines offres, il y a encore confusion entre les deux références.

Daniel
Bonjour Daniel,
J'avais oublié cette précision mais là où je les achète (modelbahn) il n'y a que ce modèle.

viklander

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : décodeur 'pas cher' pour monter sur des locos analogiques
« Réponse #5 le: février 22, 2017, 06:02:03 pm »
merci la commande est lancée ...

ponponmvo

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Re : Re : décodeur 'pas cher' pour monter sur des locos analogiques
« Réponse #6 le: février 23, 2017, 12:44:10 pm »
Faire cependant attention de bien approvisionner la nouvelle version -02 qui remplace la -01 depuis fin 2015. Je remarque que dans certaines offres, il y a encore confusion entre les deux références.

Daniel
Bonjour Daniel,
J'avais oublié cette précision mais là où je les achète (modelbahn) il n'y a que ce modèle.

J'achète également chez-ce même fournisseur! Mais lorsque je consulte certains sites très connus, le doute est permis...

https://www.amazon.fr/Lenz-Christa-10231-02-10231-01/dp/B003C4SGA2/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1487849945&sr=8-1&keywords=10231-02

Ce ne serait pas un malheur, mais autant éviter!

Daniel.

PhB22

  • Invité
Re : décodeur 'pas cher' pour monter sur des locos analogiques
« Réponse #7 le: février 23, 2017, 01:25:13 pm »
Un peu moins cher mais c'est l'ancienne version V1 sans la possibilité "navette" avec ou sans arrêt intermédiaire.
Maintenant si on n'a pas besoin de va et vient, pourquoi pas. Mais je n'ai pas vu s'il y avait des frais de port ou non.

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 738
    • Voir le profil
Re : décodeur 'pas cher' pour monter sur des locos analogiques
« Réponse #8 le: février 23, 2017, 06:31:55 pm »
Bonsoir,

Dans la même veine, quelqu'un a-t-il des idées pour un décodeur DCC sympa échelle N ?
Loco vapeur et peu de place. :-\

Merci d'avance.
Denis
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

PhB22

  • Invité
Re : décodeur 'pas cher' pour monter sur des locos analogiques
« Réponse #9 le: février 23, 2017, 07:03:51 pm »
Bonsoir,

Dans la même veine, quelqu'un a-t-il des idées pour un décodeur DCC sympa échelle N ?
Loco vapeur et peu de place. :-\

Merci d'avance.
Denis
Effectivement j'ai utilisé un décodeur LENZ en N pour mettre dans une petite vapeur, la 030 TJ.
Ce décodeur est limité à 0,5A ; je peux me tromper mais en général ils sont plus chers que les 1A.
Comme la prise électrique est assez réduite avec les 3 essieux, j'y ai ajouté un wagon preneur de courant.

Ah oui, c'est parce que cette petite loco ne fait que manœuvrer son wagon sur un va et vient en gare, que j'ai pris ce décodeur en N de 0,5A.
Au delà, j'imagine qu'au démarrage avec un convoi d'une dizaine de wagons, cela doit dépasser l'intensité max.
« Modifié: février 23, 2017, 07:10:41 pm par PhB22560 »