Bonjour
Pour multiplier les ports, en sortie, j'utilise des 74HC(T)259 qui fournissent un registre de 8 bits adressables, il faut certes plus de fils pour les commander (6 fils pour un), mais on peut les mettre en parallèle, un fil de plus pour en commander deux, deux fils de plus en commander trois ...
On peut aussi utiliser un démultiplexeur (de 3 vers 8, ou 4 vers 16) pour multiplier les ports sans trop multipler les fils, par exemple avec un démultiplexeur de 3 vers 8 on peut avoir 64 ports (8x8) avec huit fils (si je ne trompe pas).
On peut aussi cascader les démultiplexeurs, par exemple avec deux niveau de démultiplexeurs on peut aller jusqu'à 512 (8x8x8) ports.
Comme les 74HC(T)259 ne sont pas chaînés le temps d'accès reste à peu près constant et beaucoup plus rapide qu'avec des 74HC595, on peut aussi plus facilement les éloigner les uns des autres si besoin, montage en étoile au lieu d'un montage en bus pour les 74HC595.
Cerise sur le gâteau, il existe des versions avec sorties amplifiées , TPIC6B259, pouvant sortir jusqu'à 150 mA par port. je pense que ces versions existent aussi pour les 74HC595.
Pierre