Auteur Sujet: Rétrosignalisation  (Lu 44984 fois)

lucdelch

  • Newbie
  • *
  • Messages: 16
    • Voir le profil
Re : Rétrosignalisation
« Réponse #30 le: août 27, 2019, 09:45:10 am »
bonjour,
je viens de redémarrer mon vieux train hornby en le digitalisant et en profitant du début de ma retraite
je profite "lâchement" de toutes les informations de ce site et de votre large compétence qui comble mon inexpérience dans l'électronique et le digital en général
j'ai construit une deuxième centrale en partant de l'article 253 qui fonctionne parfaitement ( un grand merci à son Auteur)
j'attaque maintenant la rétrosignalisation en suivant le contenu de l'article "communication entre JMRI et Arduino" (merci Dominique !)
j'ai un problème de "rebond" avec une détection peu fiable, et donc un pb de détecteur de courant
j'utilise aujourd'hui le schéma de détecteur proposé sur le site de Free-Dcc à base d'optocoupleur CNY74 qui fonctionnait très bien avec cette centrale.
je n'ai pas pu ou su récupérer le schéma de montage proposé par Pierre ( est ce possible de me le renvoyer)
je pense aussi remplacer mes CNY74 par des détecteur à double diodes ( TLP620 ou H11AA4x ou autre ?)
    un composant recommandé ?
et dans un deuxième temps, optimiser le code en intégrant le filtre numérique proposé dans cette article sous réserve que mon idée soit bonne!
merci pour vos retours et vos conseils
quant à la qualité du site et de votre communauté,  bravo! et j'espère ètre capable un jour d'y collaborer
luc

Pierre59

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 320
    • Voir le profil
Re : Re : Rétrosignalisation
« Réponse #31 le: août 29, 2019, 05:17:45 pm »
je n'ai pas pu ou su récupérer le schéma de montage proposé par Pierre ( est ce possible de me le renvoyer)

Bonjour

Voila

Pierre

trimarco232

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 264
    • Voir le profil
Re : Re : Rétrosignalisation
« Réponse #32 le: septembre 05, 2019, 10:54:53 am »
Le choix d'un optocoupleur avec diodes tête bêche, permet d'utiliser ce schéma aussi bien en analogique (dans les deux sens du train) qu'en numérique (...)
pas aussi bien, en analogique le courant est coupé à l'arrêt, ce détecteur ne fonctionne pas
de + la chute de tension de 1,4v peut s'avérer gênante
... pour dire que si quelqu'un a une solution pour palier, je suis (on est) preneur

jeanmi67

  • Newbie
  • *
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Re : Rétrosignalisation
« Réponse #33 le: septembre 05, 2019, 11:07:45 am »
Bonjour,

Pour l'analogique, vous avez plusieurs solutions possibles sur cette page :
http://amfn.nice.free.fr/det2.htm

Jean-Michel  :)
jeaNmi

trimarco232

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 264
    • Voir le profil
Re : Rétrosignalisation
« Réponse #34 le: septembre 05, 2019, 05:43:48 pm »
merci Jean-Michel,
en fait ce que je recherche c'est une solution élégante qui fonctionne aussi bien en analogique qu'en digital
(le fantasme c'est d'avoir un suivi des trains qui permet de mélanger les 2 modes. Pour chaque canton -ou circuit de voie - il y aurait un booster qui commute d'un mode sur l'autre si besoin, en assurant la détection et la rétrosignalisation)

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Rétrosignalisation
« Réponse #35 le: septembre 05, 2019, 06:12:46 pm »
J'ai le sentiment qu'il vaudrait mieux réserver le mixed grill à la plancha ?
Cordialement

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Re : Rétrosignalisation
« Réponse #36 le: septembre 06, 2019, 02:56:18 pm »
(le fantasme c'est d'avoir un suivi des trains qui permet de mélanger les 2 modes. Pour chaque canton -ou circuit de voie - il y aurait un booster qui commute d'un mode sur l'autre si besoin, en assurant la détection et la rétrosignalisation)
Le fantasme est autorisé sur son réseau personnel, si ça permet de se faire plaisir, mais les problèmes qui pourraient en résulter ne seront pas toujours à partager.
Cordialement,
Dominique

trimarco232

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 264
    • Voir le profil
Re : Re : Rétrosignalisation
« Réponse #37 le: septembre 08, 2019, 05:20:13 pm »
J'ai le sentiment qu'il vaudrait mieux réserver le mixed grill à la plancha ?
c'est une vielle idée, genre avoir un engin ancien en N, qu'il nest pas possible d'équiper même avec le + petit décodeur, mais qu'on souhaite quand-même faire circuler, avec les autres trains, sur son réseau numérique ...
on peut en effet discuter de sa pertinence, en ce sens qu'il semblerait que cette possibilité n'ait jamais manqué à personne depuis l'avènement du numérique

pour un réseau que je souhaite pouvoir commuter en analogique / numérique, j'ai bien entendu la possibilité de le faire par commutateur sec ou relais, mais je veux une solution entièrement électronique. La base sera donc là pour réaliser cette exploitation mixte simultanée
quand on fait ses propres pcb, il faut essayer de penser à tout, y compris à ce qu'on ne voit pas venir sur le moment, dans le but de ne pas avoir à refaire ultérieurement
et tant qu'à s'em... à faire soi même, autant tenter d'y apporter une + value
j'essaye donc de collecter le + d'éléments possibles avant de me lancer

ou bien je me suis trompé de rubrique ?

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Rétrosignalisation
« Réponse #38 le: septembre 08, 2019, 05:41:50 pm »
Pourquoi pas une voie tantôt en PWM, tantôt en DCC avec la même centrale Arduino et le même booster. J’ai le même cas chez moi. C’est décrit dans la bibliothèque DCDCCNanoControler de Thierry dont je m’inspire pour mon développement en ce moment (à décrire plus tard). Mais pour passer de PWM à DCC et vice versa il faut reseter l’arduino pour changer les timers. C’est difficile de passer de l’un à l’autre simplement. Et il ne faut pas se tromper, la loco n’aimerait pas >:(

Évidemment la retrosignalisation peut être commune aux 2 modes.
Cordialement,
Dominique

trimarco232

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 264
    • Voir le profil
Re : Rétrosignalisation
« Réponse #39 le: septembre 08, 2019, 10:12:10 pm »
merci Dominique, je vais regarder la bibliothèque
pourquoi pas, c'est parce que les 2 modes cohabiteraient en même temps sur le même réseau, les cantons commuteraient de mode selon la nature du train qui les parcourent
bien sûr, il ne faut pas se tromper, un manque de fiabilité du suivi des trains constituerait le risque qui fait capoter le projet
passer d'un mode à l'autre ne doit pas me poser de problème vu les modules que je compte utiliser (blue pill). Le bus de rétrosignalisation devra aussi comporter une ligne de synchro dcc et une ligne de synchro du pwm

du pain sur la planche donc, et il ne faudra pas être pressé pour voir le résultat, tout reste à faire :
- hard
- soft analogique
- soft digital
- soft mixte
et seuls les deux 1ers sont à l'ordre du jour


Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 744
    • Voir le profil
Re : Rétrosignalisation
« Réponse #40 le: septembre 09, 2019, 09:40:33 am »
Bonjour. Attention DCC++ et ses déclinaisons Locoduino (DCCpp, DcDccNanoController...) ne gèrent pas les STM32 dites 'Blue-Pill' aujourd'hui. Seuls les Nano et Mega sont gérés d'entrée. Une version ESP32 existe, mais je n'ai pas réussi à la compiler...

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Rétrosignalisation
« Réponse #41 le: septembre 09, 2019, 11:02:17 am »
J'ai le sentiment qu'il vaudrait mieux réserver le mixed grill à la plancha ?

pour un réseau que je souhaite pouvoir commuter en analogique / numérique, j'ai bien entendu la possibilité de le faire par ...

Mon message était trop sibyllin :
comme l'indique Dominique, un montage DC/DCC a été publié par Thierry et il fonctionne parfaitement, je l'ai réalisé sans difficulté :
http://forum.locoduino.org/index.php?topic=752.msg8459#msg8459
Il signale/rappelle à la mise sous tension et demande de confirmer le type d'alimentation envoyé sur les rails.

Je voulais simplement attirer l'attention sur le fait qu'oublier (ou ne pas identifier comme telle) une locomotive analogique sur un réseau DCC a toutes les chances de la frire. Et sur un réseau d'une certaine taille, impossible de tout surveiller.

Sans compter la nécessité d'une zone neutre autour de chaque canton mixte.

Maintenant, bien sur tout le monde a le droit de rêver et chacun a son niveau du gout du risque.
Cordialement

Pierre59

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 320
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Rétrosignalisation
« Réponse #42 le: septembre 09, 2019, 04:05:07 pm »
Le choix d'un optocoupleur avec diodes tête bêche, permet d'utiliser ce schéma aussi bien en analogique (dans les deux sens du train) qu'en numérique (...)
pas aussi bien, en analogique le courant est coupé à l'arrêt, ce détecteur ne fonctionne pas
de + la chute de tension de 1,4v peut s'avérer gênante
... pour dire que si quelqu'un a une solution pour palier, je suis (on est) preneur

Bonjour

En analogique, pour détecter les engins moteurs à l'arrêt et les véhicules avec essieux graphités ainsi que ceux  avec éclairage ou feux de fin de convoi, on utilise en général une source de courant annexe de quelques dizaines de volts  (24 à 48 volts) reliée à chaque zone par une résistance assez grande. Cette résistance doit être suffisamment grande pour que le courant passant par une machine à l'arrêt ne fasse pas tourner le moteur mais déclenche la rétrosignalisation, pas trop grande quand même pour qu'un essieu graphité déclenche aussi la rétrosignalisation, en pratique il faut qu'il passe quelques miliampères. Le site de Nice précédemment cité décrit bien cela.

Dans ce cas le détecteur avec optocoupleur tête bêche fonctionne indifféremment en analogique et en numérique.

Pour la chute de tension on ne peut pas faire grand chose à par augmenter la tension des sources analogiques et numérique.

On ne peut pas faire de détection s'il n'y à pas de courant ou de tension.

Pierre

Pierre59

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 320
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Rétrosignalisation
« Réponse #43 le: septembre 09, 2019, 04:20:50 pm »
(le fantasme c'est d'avoir un suivi des trains qui permet de mélanger les 2 modes. Pour chaque canton -ou circuit de voie - il y aurait un booster qui commute d'un mode sur l'autre si besoin, en assurant la détection et la rétrosignalisation)
Le fantasme est autorisé sur son réseau personnel, si ça permet de se faire plaisir, mais les problèmes qui pourraient en résulter ne seront pas toujours à partager.

Ce fantasme je l'ai eu aussi quand j'ai construit mon réseau, et j'ai réalisé toute l'électronique en conséquence. Mais au vu des aléas occasionnels dans la circulation des trains, je n'ai encore jamais osé des circulations mixtes. Je tourne donc soit en analogique soit en numérique.

Par contre je ne vois pas la nécessité de zones neutres dont parle msport et je n'en ai pas, un bon gestionnaire de réseau doit faire ce qu'il faut pour éviter les problèmes aux changement de zones.

Pierre

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Rétrosignalisation
« Réponse #44 le: septembre 10, 2019, 10:08:02 am »
zones neutres : Je voulais attirer l'attention sur le passage d'une zone en courant continu à une zone DCC :
si au passage un wagon envoie une tension continue sur un pont en H, soit tout s'arrête par détection de C/C, soit le pont est grillé.
Cordialement